Afin d’en apprendre plus sur la manière dont les consommateurs recherchent des informations, Semrush a décidé d’étudier avec rigueur les tendances qui s’en dégagent. Elle a pris en compte les différences qui pouvaient exister sur ordinateur et sur téléphone portable. Elle a réuni les données de trafic des 1000 domaines web les plus visités en 2018, 2019 et 2020, ainsi que les 50.000 premiers mots clés par volume de recherche qu’elle a pu dénicher dans sa base de données américaine. Que nous apprennent les résultats de recherches en 2021 ?
22% de trafic en plus pour les sites principaux
Les 1000 sites web les plus visités ont connu un boost de 22% en termes de trafic organique entre 2019 et 2020. Aidés par la pandémie de la Covid-19 et en raison de leur statut de leader, ces deux éléments se sont révélés favorables et extrêmement compatibles. Le trafic en fin décembre 2020 se situait légèrement au-dessus de 60 millions alors qu’il a atteint des pics en mai 2020, soit peu après le premier confinement en Belgique.
Pour rappel, en 2018, les 1000 sites les plus visités récoltaient déjà à eux seuls près de 10% du trafic mondial ! Les visites mobiles, quant à elles, ont augmenté jusqu’à 66% entre 2018 et 2020. Avant, elles étaient inférieures à 50%.
Les recherches sur mobile font disparaître 37% des URL placées dans les premiers résultats
Étant donné que seuls 8% des sites possèdent des pages qui sont conçues pour un affichage spécifique sur mobiles beaucoup d’entre eux sont ignorés lors d’une recherche via smartphone. 11% conservent leur positionnement d’origine dans les SERP (page des résultats des moteurs de recherche). Lorsqu’on effectue une recherche sur mobile, c’est 31% des URL positionnées dans le top 100 qui disparaissent par rapport à une recherche sur ordinateur.
Un taux de rebond presque similaire
Que l’on se trouve sur mobile ou ordinateur, le taux de rebond (indicateur du nombre de personnes qui sont rentrées sur votre site et qui l’ont quitté en n’ayant vu qu’une seule page) reste assez stable. Alors que le temps maximum d’attention est beaucoup plus fugace sur mobile, ce dernier s’est stabilisé vers la fin de l’année. Seulement 0,2% en fin d’année 2020 contre 3% auparavant !
Les images apparaissent plus souvent dans les recherches organiques sur mobile
Jusqu’à 12,5x plus que lorsque vous effectuez une recherche via un ordinateur. La fréquence d’apparition des images semble influencée par le type d’appareil utilisé lors d’une requête en ligne. Sur mobile, les images apparaissent plus souvent et il en va de même pour les vidéos. Vous aurez trois fois plus de chances d’en consulter sur votre téléphone portable que sur votre ordinateur. Au contraire, tout ce qui concerne les annonces Google Ads (2,5x plus) et les featured snippet (2x plus) ont la part belle sur ordinateur.
Les visites sur mobiles sont beaucoup plus courtes
Les sessions les plus longues ont lieu sur ordinateur, où le niveau d’attention est sensiblement plus élevé en règle générale. Le temps moyen des utilisateurs sur un ordinateur a augmenté de 3% pour l’année 2020. Il est d’environ 1006 secondes contre 624 pour les mobiles ! Le temps passé sur les mobiles a tendance à diminuer d’année en année.
Grâce à son étude, Semrush nous a permis de comprendre les tendances des résultats de recherche en 2021. En fonction de l’appareil utilisé, celles-ci peuvent varier de manière assez importante. C’est pourquoi, il est pertinent de planifier différents types de communication, à la fois sur ordinateur et sur mobile. Ce qui marche avec l’un ne fonctionnera pas forcément avec l’autre. Nous tenons également à souligner que les résultats de recherche sont toujours différents. Vous pouvez donc obtenir des résultats de recherche différents de ceux de vos voisins ou de vos connaissances. Vous souhaitez un coup de pouce dans votre campagne publicitaire ? Qu’attendez-vous pour prendre contact avec notre équipe d’experts ? Click+ est à votre disposition pour tous vos projets professionnels.
- Toutes les infographies sont issues du site de Semrush.