Lorsqu’on parle de référencement naturel, il n’est pas toujours évident de comprendre pourquoi un site web se place mieux dans les résultats des pages des moteurs de recherche (SERPs). Grâce à notre dossier nous allons vous aider à perfectionner votre SEO, mais également à comprendre son fonctionnement. Les étapes listées ci-dessous sont parfois très techniques et peuvent nécessiter l’aide de professionnels ou d’agences de référencement.
Quelles sont les différentes étapes pour la création d’un bon SEO ?
Il est possible de diviser le SEO en quatre catégories principales:
1. Définir une stratégie solide
Avant de se lancer à corps et âme dans l’optimisation de votre site web, il faut prendre le temps de créer et de bien définir sa stratégie. Cette dernière implique une recherche de mots-clés pertinents, déterminer avec précision ses objectifs ainsi que son public cible. Cette partie est primordiale pour mener à bien votre mission quelle qu’elle soit.
2. Optimiser techniquement son site web
Une fois les objectifs définis, il faut se pencher sur les capacités techniques de votre site internet. Vous devez être certain que celui-ci soit aisément “navigable”, accessible, bien hiérarchisé et intelligemment optimisé pour éviter les temps de chargement trop lents.
3. Avoir un contenu de qualité
Votre site web doit abriter un contenu pertinent et qualitatif pour inciter les internautes à le parcourir et à s’informer. Il doit vous permettre de bâtir votre réputation d’expert dans votre domaine. Alimenter votre site d’informations non essentielles ou hors-sujet aura un effet désastreux pour votre business et pour votre audience.
4. Vérifier ses liens
En effet, les liens provenant d’autres sites web vers le vôtre participent à l’augmentation de votre autorité de domaine. Cela reste un facteur de classement important pour les moteurs de recherche. En plus, les liens internes et externes vont contribuer au placement de votre site dans les SERPs. La multiplicité des sources participe à la création de votre réputation et crédibilité. Par conséquent, votre trafic a toutes les chances d’augmenter par la même occasion !
À quoi devez-vous prêter attention pour renforcer le SEO de votre site internet ?
Voici une liste non-exhaustive de tout ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous souhaitez renforcer le SEO de votre site internet :
- Utiliser des mots-clés bien définis dans le titre de la page
- Utiliser des mots-clés bien définis dans la balise de description
- Utiliser des mots-clés bien définis dans l'URL de la page
- Utiliser des mots-clés bien définis dans les titres de section (H1, H2, H3, H4, etc.)
- Utiliser des mots-clés bien définis dans le contenu de la page
- Utiliser des mots-clés bien définis dans les balises d'images
- Utiliser des mots-clés bien définis dans les liens internes et externes
→ Les mots-clés sont indispensables pour améliorer votre référencement naturel. Ils permettent de faire coïncider les termes employés par les internautes avec votre produit, service et entreprise. Découvrez comment booster votre seo grâce à la recherche de mots clés.
- Écrire du contenu de qualité
- Optimiser la longueur du contenu
- Utiliser des synonymes et des termes connexes
- Utiliser des phrases courtes et simples
- Utiliser des listes et des puces
- Utiliser des titres et sous-titres pertinents
- Utiliser des titres différents pour chaque page
- Utiliser des descriptions différentes pour chaque page
→ En proposant à votre audience du contenu pertinent et qui répond à leurs problèmes, vous vous affirmez comme une source crédible et démontrez votre position d’expert dans votre domaine de compétence.
- Optimiser la structure de la page
- Utiliser des liens internes pertinents
- Créer une page de plan du site (sitemap)
- Vérifier que la page est facile à naviguer
- Réduire le temps de chargement de la page
- Optimiser la taille des images
- Optimiser le titre de la page
- Utiliser des images optimisées pour le référencement
- Utiliser des URLs conviviales pour les moteurs de recherche
- Éviter les caractères spéciaux dans les URLs
- Utiliser la mise en cache des navigateurs
- Optimiser les fichiers JavaScript et CSS
- Utiliser la compression Gzip
→ L’optimisation de votre site va dépendre de l’architecture interne de votre site web et rendra la navigation plus rapide et plus fluide.
- Vérifier les erreurs dans la Search Console
- Suivre les liens cassés
- Suivre les backlinks
- Vérifier les statistiques de trafic
- Analyser les pages les plus visitées
- Étudier les concurrents
- Utiliser des outils de recherche de mots-clés
- Utiliser Google Analytics
- Suivre les tendances de recherche
→ Analyser l’environnement dans lequel vous vous trouvez est important: cela implique de regarder les SERPs ainsi que la concurrence pour mieux déterminer votre positionnement.
- Utiliser des redirections 301 pour les pages supprimées
- Utiliser des redirections 302 pour les pages temporaires
- Optimiser les balises meta robots
- Ajouter un code de suivi à chaque page
- Créer une page d'erreur 404 personnalisée
- Ajouter un fichier robots.txt
- Réduire le nombre de requêtes HTTP
→ En travaillant sur le code de votre site web, vous pouvez facilement éviter des erreurs de débutant et le rendre plus fonctionnel, plus sécurisant et plus rapide pour les internautes
Pourquoi faire appel à une agence de référencement ?
Si vous maîtrisez un tant soi peu le SEO, vous pourriez vous lancer dans cette grande aventure par vous-même. Néanmoins, afin de gagner du temps et de vous consacrer à d’autres aspects de votre business, vous pourriez simplement déléguer ce travail à une agence de référencement. En effet, grâce à leur expertise technique, les agences de référencement disposent souvent de professionnels qui comprennent comment fonctionne le référencement. L'optimisation des balises, l'architecture du site et la vitesse de chargement des pages n’ont plus aucun secret pour eux. Ils peuvent effectuer des audits techniques de votre site afin de déterminer le problème et améliorer sa performance.
Grâce à une analyse de la concurrence, ils sont capables d'identifier les mots-clés les plus pertinents et appropriés pour rivaliser avec d'autres entreprises. Ils peuvent ensuite élaborer du contenu qui vous permet de vous démarquer et d'obtenir de bons résultats dans les SERP. En suivant une stratégie bien cadenassée, vous atteindrez plus rapidement vos objectifs.
Enfin, une agence de référencement peut vous aider à obtenir des liens de qualité vers votre site. Une manière d’améliorer votre classement dans les SERPs et d'éviter des liens de piètre qualité qui ruinerait votre référencement. En outre, une agence de référencement est tenue de faire un suivi et une analyse de la situation. Ce qui lui permet de rediriger une campagne marketing qui n’est pas assez pertinente ou qui mérite d’être perfectionnée. Grâce à des rapports explicites, vous pouvez suivre les performances de votre site web et identifier ses points forts et faibles.
Vous souhaitez perfectionner votre SEO ? C’est le moment d’appeler Click+ et son équipe de professionnels. Nous sommes à votre écoute pour vous aider à réaliser vos projets. Découvrez l'ensemble de nos formules et de nos services pour propulser votre business devant la concurrence!