05juillet2023
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Comment booster votre SEO grâce à la recherche de mots clés ?

La recherche de mots clés est l’une des étapes les plus importantes lorsque l’on parle de SEO (Search Engine Object). Il est nécessaire de déterminer quels mots clés seront les plus pertinents par rapport au contenu créé: article, campagne de publicités, tutoriel, vente, etc. Il est primordial de se mettre dans la peau de l’internaute en face de son ordinateur ou de son téléphone portable. Que va-t-il chercher sur Google ? Comment le formule-t-il ? Quels termes va-t-il employer ? Comment trouver une concordance entre votre produit et les exigences d’un potentiel client ?

Pourquoi trouver la bonne combinaison de mots-clés est important ?Personnes effectuant une recherche. Illustration vectorielle pour le travail de référencement, SERP, promotion en ligne et concept de marketing de contenu.

Si votre but est d’attirer des visiteurs sur votre site web ou de booster les ventes de votre produit, vous êtes obligés de prêter attention aux termes employés. Ces derniers seront-ils génériques, spécifiques, écrits en langage familier ? Vous devez vous poser cette question afin de déterminer les mots clés ou la phrase de recherche qui sera la plus adaptée à votre produit. Au plus vous serez précis, au plus les internautes verront votre site web apparaître dans les premiers résultats des pages des moteurs de recherche (SERPs). Par conséquent, en améliorant la “découvrabilité” de votre site, vous mettez toutes les chances de votre côté pour inciter les internautes à cliquer, et peut-être, augmenter votre nombre de ventes ! C’est de cette manière que vous parviendrez à prendre l’ascendant sur la concurrence.

Quel type de mots-clés utiliser pour votre site web?

Il existe différentes sortes de mots-clés. Il vous appartient de choisir celui qui s’applique le mieux au comportement des internautes:

  • mots-clés courts
    ils sont généralement composés d'un ou deux mots génériques tels que “vêtement homme”, “restaurant chinois”, “création site”, etc. Ces mots-clés attirent énormément de trafic, mais le manque de spécificité lesrend extrêmement compétitifs. Il est compliqué de sortir du lot, en particulier si vous n’êtes pas le seul dans votre domaine.
  • mots-clés longue traîne
    Cette fois-ci, les mots-clés sont composés de trois mois ou plus et sont beaucoup plus spécifiques et ciblés. Il peut s'agir d’une phrase telle que “comment améliorer mon référencement en ligne ?”, “activité pour enfants les jours de pluie”, “entretenir les cactus de son jardin”, etc. Le trafic de recherche est beaucoup moins important que les mots-clés courts. Cependant, ils ont un taux de conversion plus élevé car ils correspondent véritablement à ce que recherche l’internaute. La précision des termes renforce alors la conversion !
  • mots-clés transactionnels
    ces mots-clés sont liés directement à un acte d’achat. Il peut s’agir de requêtes telles que “comparer prix télévisions” ou encore “achat jeu vidéo en ligne”.
  • mots-clés de marque
    il s’agit d’une combinaison entre un produit et votre marque. Par exemple: “Mcdonald's menu enfant”, “Nestlé yaourt”, “Tomorrowland camping”, etc. La spécificité est si particulière qu’elle écrase toute concurrence. Néanmoins, elle nécessite que l’internaute associe un produit précis à votre marque. Ce type de mot-clé fonctionne si votre marque est déjà bien établie ou si votre produit est inimitable.
  • mots-clés saisonniers
    ceux-ci sont liés à une période de l’année comme “cadeau de Noël”, “traiteur pour Ramadan”, “lampe pour Diwali”, “combinaison pour le ski”, etc.
  • mots-clés géographiques
    on parle de mots-clés “géographiques” lorsqu’il existe une association entre un produit/un terme de recherche avec un endroit/lieu/ville. Par exemple: “garderie à Bruxelles”, “meilleur chirurgien de Wallonie”, “bar le plus populaire de Bruges”, etc. C’est une manière d’augmenter votre taux de conversion, de vous faire découvrir par de nouveaux clients et de renforcer le sentiment de communauté auprès des locaux ou des personnes vivant à proximité.

Comment trouver de l'inspiration pour dénicher des mots-clés pertinents ?

Vous pouvez recourir à plusieurs stratégies pour trouver les bons mots-clés. Voici quelques pistes:

  • des outils de recherche de mots-clés: il existe des sites qui peuvent vous conseiller pour trouver les mots-clés les plus adaptés. Par exemple: Google Keyword Planner, SEMrush, Ahrefs.
  • brainstorming: il peut être intéressant de vous réunir avec plusieurs collègues pour écrire toutes les idées pertinentes qui vous passent par la tête, vous basez sur vos propres expériences, notez les mots-clés qui vous viennent à l’esprit.
  • analyser ce que fait la concurrence: il est parfois nécessaire de jeter un coup d'œil sur ce qu’il se fait ailleurs. Comment vos concurrents arrivent-ils à mieux se positionner que vous ? Quels mots-clés ont-ils choisi pour arriver au sommet ?

Une fois que vous avez déterminé une liste de mots-clés susceptibles de fonctionner, n’hésitez pas à mener une recherche pour vérifier qu’ils sont bien adaptés. Par exemple, vérifier le volume de recherche ou encore avec qui vous allez vous retrouver en concurrence.

Comment utiliser les mots-clés à bon escient ?

Vous avez trouvé les mots-clés les plus pertinents ? Il est désormais temps de les placer astucieusement sur votre site web, vos pages ou votre blog. En optimisant ceux-ci, vous allez augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche. Les internautes auront alors plus de facilité pour vous dénicher dans les SERPs. 

Pour ne pas être ignoré par les moteurs de recherche, vous devez créer du contenu pertinent, cohérent et à haute valeur ajoutée. Placez vos mots clés aléatoirement ne satisfera pas les internautes. Il faudra dès lors optimiser votre titre, les descriptions de vos images, modifier les URL pour qu’elles correspondent aux recherches de l’internaute. Prenez le temps de créer des articles qui répondent véritablement à un problème, qui apportent une solution tant attendue, qui facilitent la vie de votre public. 

Attention au surplus de mots-clés ! N’en abusez pas ! Gardez 1 à 2 % pour éviter les pénalités de bourrage de mots-clés. Bien entendu, il ne faut pas croire qu’après avoir choisi vos mots-clés tout est définitif. Il faudra surveiller de près l’évolution des tendances car celle-ci peut vous amener à revoir les termes employés auparavant. Le but principal, rappelez-vous, c’est de répondre à l’un des besoins d’un potentiel client.

En quoi le référencement peut-il aider mon business ?

Avoir un site bien référencé peut véritablement changer votre vie. Premièrement, en termes de visibilité et de trafic, le référencement est un véritable coup de pouce. Il vous aide à bien vous positionner sur les SERPs, augmente votre visibilité, renforce votre crédibilité et votre position d’expert dans votre domaine. Les utilisateurs ont pour habitude de cliquer sur les liens qui se positionnent en haut des pages de recherche. C’est d’ailleurs les moteurs de recherche eux-mêmes qui, en les mettant en avant, s’assurent de la qualité et de la pertinence pour les internautes. D’ailleurs, un internaute satisfait aura tendance à rester plus longtemps sur votre site et y revenir pour s’informer, acheter ou chercher des conseils. D’où l’intérêt de posséder un site web optimisé et facile à naviguer. Sur le long terme, cette méthode s’avère plus rentable que de la simple publicité payante. Pas besoin de débourser à chaque clic pour avoir un retour sur investissement.

Pourquoi faire appel à une agence de référencement pour votre site web ?

Ce que nous vous proposons chez Click+, c’est un grand nombre d’avantages pour votre entreprise: 

Expertise : nous disposons d’une équipe d'experts en SEO et SEA. Possédant une connaissance approfondie des moteurs de recherche et des techniques de référencement, ils peuvent établir une véritable stratégie de référencement efficace et adaptée à vos besoins. 

Temps: parvenir à bien positionner son site web dans les SERPs est une tâche ardue et de longue haleine. En faisant appel à notre agence, vous pouvez déléguer cette tâche à des professionnels. Dès lors, vous pouvez vous concentrer sur votre entreprise et d’autres projets. 

Résultats: en confiant votre site web à un professionnel, vous êtes certain d'obtenir des résultats ainsi qu’une meilleure visibilité et un trafic organique consolidé grâce à des techniques efficaces. 

Retour sur investissement (ROI): vous pouvez espérer un ROI positif grâce à l'augmentation de votre trafic et de vos ventes. 

En outre, Click+ vous propose un budget adapté à vos objectifs. N’hésitez pas à contacter notre équipe afin de discuter de votre projet. Elle sera en mesure de vous aider à concrétiser cette recherche de mots clés nécessaire au bon référencement de votre site web.



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