Le SEO, c’est bien, le comprendre, c’est mieux ! “Search Engine Optimization” en anglais se traduit plus simplement par “référencement naturel” en français. Mais qu’est-ce que le référencement ?
C’est une technique qui vise à optimiser divers aspects de votre site web afin qu’il soit bien placé dans les résultats des moteurs de recherche, c’est-à-dire pour que vous soyez le plus proche possible de la première place dans ces résultats. Il existe près de 200 recommandations pour un SEO parfaitement optimisé. Mais pas de panique, si vous suivez déjà les cinq règles suivantes, votre référencement s’améliorera nettement au fil du temps.
1. Des mots clés choisis avec soin
Les mots clés sont primordiaux en référencement. Ils permettent aux moteurs de recherche de savoir de quel sujet traite l’article et donc de le proposer aux internautes qui en font la recherche. Google insiste aussi sur le fait que ceux-ci doivent se retrouver dans la meta description (un court texte décrivant le contenu de l’article que l’on retrouve sur la page des résultats de recherche) et dans l’url de la page en question.
Le titre de votre article doit également contenir les meilleurs mots clés possibles, mais doit surtout être court (50 à 60 caractères). Votre titre doit, en réalité, être accrocheur, et aller droit au but.
2. Adapter son site internet à tout support
En Belgique, on passe presque autant de temps sur notre smartphone que sur notre ordinateur portable. Lorsque l’on se pose une question, ni une ni deux, on fait une recherche sur internet avec le premier outil que l’on a sous la main.
Google a décidé d’en tenir compte, et pénalise à la dur un site Internet non responsive, c’est-à-dire qui ne s’adapte pas au support sur lequel il est consulté. C’est donc un critère non-négociable si vous possédez un site internet.
3. L’alternative textuelle de l’image
Lorsque vous utilisez des images, il est nécessaire que celles-ci soient accompagnées d’un texte les décrivant, et qu’il soit en lien avec l’article associé à l’image. De nouveau, le titre de l’image possède une importance capitale puisqu’il expliquera à Google ce qu'elle représente. Google reste un robot malgré tout, et il lui est impossible de comprendre une image sans le texte qui l’accompagne.
4. Des liens en bonne santé
Un bon webmaster vérifiera régulièrement si les liens sur son site internet sont toujours d’actualité. Un lien n’aboutissant pas, dit “lien mort”, est une aberration pour Google et pénalisera fortement le site web en diminuant son PageRank (une note de classement que tout site web possède).
5. Un site qui se charge rapidement
Deux secondes pour que votre site se charge ? C'est déjà de trop ! Google estime qu’un site doit se charger en moins d’une seconde et demie. Pour réduire le temps de chargement, il faut avant tout compresser les images et optimiser les vidéos. Il existe évidemment d'autres solutions qui sont expliquées plus en détail dans cet article.
Toutes ces démarches restent encore floues pour vous ? Nos experts sont là pour vous accompagner dans votre référencement. Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à les contacter.