Optimiser la vitesse de chargement de son site web5 règles à mettre en place pour un site fluide et rapide

La vitesse de chargement de votre site web est importante ! Elle peut être un frein pour votre SEO, et pour le trafic sur votre site. Alors que vous recherchez diverses solutions sur le net, et vous tombez sur cet article qui vous explique ce que vous pouvez faire de plus pour que votre site web se charge plus rapidement. N’est-ce pas merveilleux ?

Vitesse de chargement site internet1. Un hébergement de qualité

L'hébergeur, c’est la base de la pyramide. Le pilier de toute construction. Si celui-ci est de mauvaise qualité, il va impacter et dégrader tout le travail que vous fournirez ensuite. Il faut miser sur la qualité !

2. Optimiser vos médias

En ce qui concerne vos images, il est primordial qu’elles soient aussi légères que possible. Pour ce faire, uploadez vos images directement à la bonne taille, afin d’éviter de recalculer la taille des images à chaque chargement de page. Ensuite, choisissez le bon format : JPEG pour les photos, et PNG pour les logos et autres images graphiques.

Enfin, passez par l’étape “compression”. Il existe une multitude d’outils en ligne permettant de compresser ses images pour en réduire la taille sans en dégrader la qualité. En ce qui concerne les vidéos, la meilleure solution reste de les héberger sur YouTube, par exemple, et de les intégrer à son site web par la suite. Le format préconisé est, dans ce cas-ci, le MP4, que l’on peut également compresser par la suite.

3. Minifier son CSS

Minifier est un terme un peu barbare voulant dire qu’on va réduire - simplifier - la mise en page des fichiers HTML, CSS ou JavaScript. En effet, pour plus de clarté et de lisibilité, on a tendance à laisser des commentaires, des espaces entre les blocs de codes afin de mieux rechercher certaines informations le moment venu, etc.

Ce sont ces détails qu’il faut supprimer afin d’alléger les fichiers et de rendre plus rapide le chargement de la page web. C’est un autre style d’écriture, mais il ne convient pas à tout le monde.

4. Autoriser la mise en cache

Le “cache” tout le monde l’a déjà rencontré, mais peu savent ce qu’il représente. Pour celui qui dispose d’un site internet, il prend dès lors toute son importance grâce au fait qu’il permet au navigateur internet de retenir certaines informations, et évite de cette manière de devoir recharger à nouveau ces éléments si l’internaute se représente ultérieurement sur votre site internet.

Vitesse de chargement5. L’importance du contenu en début d’article

Le chargement d’une page se fait de haut en bas. Dès lors, si votre site met un certain temps avant de se charger, il est utile que le contenu en haut de page soit des plus intéressants et pousse l’internaute à attendre que le chargement soit complet pour parcourir la page au complet.

Cela réduit le taux de rebond, en attendant que d’autres solutions soient mises en place et que votre vitesse de chargement soit optimale.

Toutes ces solutions permettront d’améliorer la vitesse de chargement de votre site internet, et, plus globalement, votre référencement naturel. Vous pouvez retrouver d’autres astuces pour améliorer votre SEO, un élément essentiel pour amener du trafic et obtenir une bonne visibilité sur le web, dans cet article.

N’hésitez pas à faire appel à nos experts, ils vous aideront avec plaisir dans l’amélioration de cet aspect de votre site web.

 



Ces articles peuvent également vous intéresser !

Le référencement||passe aussi par une bonne stratégie SEO
28/08/2019

Le référencementpasse aussi par une bonne stratégie SEO

Lire plus
Les balises META||4 balises d’une importance capitale en référencement SEO
14/08/2019

Les balises META4 balises d’une importance capitale en référencement SEO

Lire plus
Optimiser la vitesse de chargement de son site web||5 règles à mettre en place pour un site fluide et rapide
12/08/2019

Optimiser la vitesse de chargement de son site web5 règles à mettre en place pour un site fluide et rapide

Lire plus