Comme nous vous l’avions expliqué dans cet article, les métadonnées sont des informations invisibles pour tout internaute lambda. Ces informations inscrites dans le code de toute page web, ou aux emplacements prévus à cet effet sur un CMS, permettent aux moteurs de recherche de faire apparaître votre site dans les résultats de recherche si la demande de l’internaute est en corrélation avec le sujet traité sur celui-ci.
Ce sont les métadonnées qui engendrent la traçabilité de votre site internet, et donc sa visibilité et son trafic. Il existe diverses métadonnées, placées dans des balises META, dont certaines sont plus importantes que d’autres. En voici quelques-unes.
1. La balise META TITLE
Mots clés. Mots clés. Mots clés. Nous ne le dirons sans doute jamais assez, surtout pour cette balise qui est la plus importante. C’est le premier élément qui indique le sujet abordé sur la page web en cours d’analyse. Correctement placés, les mots clés sont ici essentiels pour annoncer à Google, Yahoo!, Bing et compagnie, les tenants et aboutissants du contenu proposé.
2. La balise META DESCRIPTION
Cette balise méta description arrive en deuxième place du classement des balises à ne surtout pas négliger, voire même exæquo avec la balise titre. Chaque personne naviguant sur les flots d’Internet a déjà rencontré ce petit texte qui annonce la couleur d’un article lorsqu’on est sur la page des résultats de recherche Google (ou autres moteurs de recherche).
Il fait entre 50 et 60 caractères, et contient lui aussi une série de mots clés importants. Dans le cas où la META description n’a pas été complétée par le webmaster, Google prend un extrait de l’article pour l’illustrer.
3. Les balises Hn
Afin de structurer un texte, nous avons pris l’habitude d’écrire les titres d’une certaine façon, les sous-titres d’une autre, et le texte encore différemment, dans le but de structurer les informations et d’en faciliter la lecture. Sur Internet, il faut faire de même, à la différence près que ce sont des balises (H1, H2, h3, etc.) qui définissent s’il s’agit du titre principal (h1), des titres secondaires (h2, h3, etc), ou du texte en lui-même.
Google ne pourrait différencier les différents niveaux de titrage en utilisant des codes couleur comme nous le faisons. C’est en cela que les balises Hn sont utiles, car Google aime l’organisation !
4. La balise ALT
La balise ALT est utile afin de renseigner les moteurs de recherche sur le contenu d’une image. En effet, ils sont incapables de voir une image de la même manière que nous, c’est-à-dire avec des yeux. Il faut donc leur expliquer, comme on expliquerait à une personne aveugle, ce que l’image représente. La balise ALT (alternative textuelle) est là pour cela. En plus de son titre, l’image doit être décrite à l’aide de mots clés de façon précise.
Il fut un temps où il existait également la balise KEYWORDS, où l’on pouvait renseigner une série de mots clés assimilés de près ou de loin au sujet de la page web, mais, en raison d’abus, cette balise est malheureusement devenue obsolète.
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