Pour commencer, faisons un rappel de ces deux outils marketing :
SEO (Search Engine Optimization)
L’ optimisation pour les moteurs de recherche a pour but d’optimiser la visibilité d’un site internet au sein des résultats naturels que proposent les moteurs de recherche. Pour ce faire, il est nécessaire d’améliorer la qualité et la pertinence du contenu, d’utiliser de bons mots clés, d’effectuer des redirections vers des liens pertinents, etc. (voir le cadre bleu)
SEA (Search Engine Advertising)
L’annonces sponsorisées consiste en l’achat de liens dans les moteurs de recherche. On achète des mots_clés tapés par les internautes pour afficher un lien publicitaire sur ces requêtes. Les liens sponsorisés sont ensuite affichés dans les moteurs de recherche comme Google et ses outils Google Adwords (voir le cadre rouge).
Le SEA et le SEA sont deux méthodes de référencement très différentes.
- avec le SEA, les résultats sont directement mesurables et faciles à envoyer. Vous déterminez vous-même le budget que vous souhaitez dépenser. Avec le SEA, vous déterminez aussi vous-même le coût par clic c’est à dire le visiteur apporté en fonction de la concurrence. Les usages commerciaux sont souvent utilisés à court terme comme par exemple pour faire la publicité de nouveaux produits, parler d’une promotion, d’actions spéciales etc.
- le SEO offre lui le contraire : il s’agit d’un investissement à long terme. Le SEO consiste à fournir aux internautes un contenu informatif et pertinent. Il faudra un certain temps avant que Google identifie la qualité de votre site internet et vous verrez les résultats après trois mois en général. Les prix restent stables car vous ne devez pas payer les moteurs de recherche mais vous devez avoir certaines connaissances pour pouvoir optimiser votre site web.
Synergie : 1+1=3
Le SEO et le SEA ont tous deux des avantages, des inconvénients et peuvent servir à divers usages. C’est pourquoi, ils peuvent être utilisés en même temps pour obtenir le maximum de résultat. La combinaison des deux est nécessaire si nous regardons le comportement de recherche des internautes. Si vous partez du principe que le consommateur se trouve au début du processus d’achat, alors nous pouvons déterminer qu’il recherche d’abord une information concernant le produit qu’il souhaite acheter.
Dans ce cas, il utilisera des termes de recherche et sera plus enclin à cliquer sur des résultats naturels. Au plus le client potentiel se trouvera proche de l’achat, au plus il utilisera des termes de recherche spécifiques ce qui fera monter la position des liens sponsorisés.
Conclusion
En tant que société, vous devez avoir un bon positionnement dans les résultats naturels de recherche en produisant du contenu pertinent. Les liens sponsorisés vous permettront de vous positionner sur des mots clés spécifiques et d’augmenter vos chances d’achat.
Nous remarquons également que le SEA a un effet positif sur les résultats de recherche de votre entreprise. Grâce à votre campagne Adwords, vous avez plus de visiteurs sur votre site internet, ce qui augmente la pertinence de votre site web et donc votre position dans les résultats de recherche naturels. Avec une publicité Adwords, ses possibilités d’extension et une bonne position dans les résultats de recherche organiques, vous êtes présents dans 3 endroits et vous avez donc plus de chance que l’on clique sur vos liens. Cela augmentera aussi indirectement la notoriété de votre produit, marque ou société.
Comment commencer ?
Pour obtenir un résultat maximal du marketing sur les moteurs de recherche, nous vous conseillons de laisser une seule agence marketing s’occuper de votre SEO et SEA. Cela vous épargnera du temps mais vous évitera aussi des problèmes d’échanges d’informations entre des experts SEO et SEA de sociétés concurrentielles.