Optimiser son site web pour obtenir un référencement naturel optimal, c’est bien. Accompagner son SEO d’une bonne campagne SEA, c’est très bien.
Mais comprendre comment Google détermine votre PageRank, c’est tout aussi important. Nous vous avons donné des astuces pour améliorer votre SEO, nous allons continuer en vous expliquant sur quoi ces techniques ont un impact.
1. Le trafic
Les mots clés, les liens externes, les campagnes SEA,… Ces éléments ont tous un but commun : amener du trafic.
Celui-ci est vital pour le référencement naturel. En effet, un trafic important entraîne de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche, ce qui permet une meilleure visibilité, et, de nouveau, un trafic encore plus important. C’est une suite sans fin. Et sachez que le trafic, ça plaît à Google !
2. Le temps moyen passé sur une page
Lors de son analyse de votre site web, Google s’intéresse au temps que les internautes passent sur votre site. Plus ils restent longtemps, plus Google estime que votre site a correctement répondu à leur recherche. Les liens internes sont, dans ce cas, très utiles puisqu’une fois que l’internaute a terminé la page qu’il consulte, un autre sujet en lien avec celui pour lequel il était présent lui est proposé. Il aura donc tendance à aller jeter un œil sur le lien suivant, et ainsi de suite.
Le taux de rebond (les gens qui quittent directement votre site) est également pris en compte lors de l’analyse, et influence votre PageRank.
3. La mise à jour du site web
Google apprécie des sites web qui sont mis à jour régulièrement. Si vous possédez un site web vitrine, auquel rien ne s’ajoute au fil du temps, il peut être intéressant de créer un onglet “blog” sur lequel vous posteriez des articles régulièrement. Cela ajouterait une plus-value du point de vue de Google puisque l’internaute serait face à un sujet d’actualité et, qui plus est, récent.
Cela passe également par le design, une modification dans celui-ci prouve que vous êtes actif, et que les services ou produits que vous proposez sont toujours disponibles. Un internaute qui tomberait sur une information obsolète ou sur des services n’existant plus serait contraire au but de Google.
“Mais quel est le but de Google ?” nous direz-vous. Son but premier est de satisfaire à toute question, toute requête de l’utilisateur. Il fut un temps où les internautes ne tapaient que des mots clés, mais, à l’heure actuelle, la tendance se dirige vers des questions longues. L'objectif de Google est de répondre à ces questions en offrant un résultat optimal à l’utilisateur.
C’est ici le travail des mots clés qui est important puisque c’est grâce à ceux-ci que Google fait le choix d’afficher votre site web en réponse à la question plutôt qu’un autre.
Pas de panique,
si vous vous sentez dépassé par ces informations, ou si vous souhaitez aller plus loin, nos experts sont là pour vous accompagner dans ces démarches, n’hésitez pas à les contacter.