Réseaux sociaux : top 5 des posts les plus efficaces

Chaque réseau social possède son propre public et ses propres codes. Le nombre croissant d’utilisateurs (plus de 5 millions de Belges sur Facebook en 2015 source) représente pour les entreprises un vivier de clients potentiels à convaincre. Ainsi, les stratégies marketing inondent les réseaux sociaux avec un objectif commun : récupérer les coordonnées des internautes et les pousser à l’achat.

Cette situation est à double tranchant : si les utilisateurs sont nombreux, la concurrence l’est aussi. L’enjeu est donc de proposer le contenu le plus pertinent aux yeux de sa communauté afin de l’agrandir et de la fidéliser. Cette pertinence concerne deux acteurs :

  • Les algorithmes des réseaux sociaux (programmes informatiques qui jugent de la pertinence des publications pour les rendre plus ou moins visibles)
  • Les internautes

Voici les 5 types de posts qui fonctionnent le mieux en 2017 :

1. La vidéo

C’est le format qui marque les réseaux sociaux ces deux dernières années. On estime que 20% du temps passé sur Internet est consacré au visionnage de vidéos. Ce format présente l’avantage d’apporter un aspect dynamique à votre page. Le format vidéo remporte également une large adhésion pour la publicité : le nombre d’annonces vidéos augmentent de 351% de 2016 (source).

Cependant, cela représente aussi un investissement pour l’entreprise : qu’elle soit publicitaire ou informative, une vidéo nécessite du matériel et du temps de réalisation.

Attention ! Si vous franchissez le cap, sachez que 85% des vidéos sur Facebook sont lues sans le son : pensez donc à créer un contenu qui soit compréhensible simplement par l’image.

2. L’infographie

Une infographie est l’explication d’un sujet en général compliqué sous la forme d’une image. Cela permet de rendre accessible à tous un sujet technique, via une forme visuellement impactante et pédagogique. En 2015, on estimait qu’une infographie disposait de 30 fois plus de chances qu’un article d’être lue sur les réseaux sociaux. Et pour cause : face au flot de publications continu que reçoivent les internautes, le visuel est essentiel pour attirer le regard.


3. La photo

Bien sûr, habiller chaque post d’une photo est désormais indispensable. Si vous n’avez pas d’idée de visuel qui illustrerait bien votre publication, Facebook vous permet d’ajouter un fond de couleur à votre publication. Pour cela, cliquez sur l’un des ronds de couleur apparaissant sous la zone de saisie du texte de votre post. Pensez à transformer les événements de votre entreprise en clichés à poster sur vos réseaux sociaux : nouveaux produits, promotions, chaque occasion est bonne.


4. Le GIF

Acronyme de Graphics Interchange Format, le GIF est une succession rapide de plusieurs photos similaires qui donne une impression de mouvement ; cela en fait un format à mi-chemin entre la photo et la vidéo. Ce format est extrêmement viral et très souvent humoristique (le site Giphy a construit sa renommée sur un moteur de recherche de GIF). Purement illustratif, il peut être intéressant si vous cherchez à assouplir votre image, ou vous donner un ton décalé.


 

 

5. Le Top

Ce n’est pas un format de posts à proprement parlé mais un type d’article sur le web très apprécié des internautes. A l’instar de l’article vous êtes en train de lire, un top est un format court simple à créer, et surtout simple à lire. L’internaute sait qu’il peut le parcourir rapidement en ayant les informations essentielles. D’autres exemples de Tops sont disponibles sur le site Topito, qui en a fait sa spécialité.

Le visuel est donc au cœur de toute publication des réseaux sociaux. Bien sûr pensez à relever les statistiques (notamment le taux d’engagement, qui montre la somme des interactions des internautes sur une publication) afin de déterminer quels sont les types de posts et les sujets qui fonctionnent le mieux. Vous pourrez alors adapter vos publications suivant celles que les internautes ont préférées.

Pour résumer:

Afin de maximiser votre visibilité sur les réseaux sociaux et acquérir de nouveaux fans, privilégiez :

  •  Les vidéos
  •  Les infographies
  •  Les photos
  •  Les GIFs
  •  Les Tops


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