11septembre2023
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Le référencement naturel : Comment en tirer profit en 2023 ?

Le référencement naturel en 2023 peut s’avérer un allié de poids dans la réussite de votre entreprise. En effet, celui-ci peut aider votre site internet à se classer en tête des pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs). Vous souhaitez booster votre visibilité en ligne ? Suivez notre dossier détaillé pour en comprendre le fonctionnement et en tirer profit.

Comment fonctionne le référencement naturel ?

Avant de plonger dans les diverses techniques de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), il est important d’en comprendre les bases. Tout d’abord, le SEO peut être divisé en deux grandes catégories. Tout d’abord, le SEO “on-page” et le SEO “off-page”.

1. Le SEO “on-page”

On appelle référencement “on-page”, tout ce qui concerne les éléments internes de votre site web.

  • Mots-clés: choisir les plus pertinents, c’est s’assurer de faire coïncider les termes de recherche des internautes avec votre produit ou votre service. Des mots-clés bien choisis sont indispensables pour améliorer votre référencement (SEO), et par conséquent votre visibilité en ligne. 
  • Balises meta: c’est en partie grâce à elles que les moteurs de recherche peuvent interpréter le contenu de votre site web. Les balises “titre” et “description” sont les plus importantes. La première affichera le titre de votre site web dans les SERPs, la deuxième est l’explication qui se trouve juste en-dessous du titre.
  • Contenu: proposer un contenu pertinent, judicieux, informatif et de qualité, c’est mettre toutes les chances de votre côté d’attirer une audience motivée et prête à s’engager. Un contenu bien structuré et agrémenté de mot-clés est un véritable boost pour votre visibilité en ligne et pour doper votre trafic. 
  • Structure: un site web intelligemment hiérarchisé permet une navigation claire et fluide pour les utilisateurs. Les moteurs de recherche auront également plus de facilité à “scanner” votre contenu et pourront l’indexer plus facilement.

2. Le SEO “off-page”

Il s’agit de tous les éléments situés en dehors de votre site web tels que les liens entrants, les réseaux sociaux, mais aussi les mentions sur d’autres sites internet.

  • Les liens entrants: connus également sous le nom de “backlinks”, il s’agit de liens provenant d'autres sites web qui redirigent vers votre propre site. Pour les moteurs de recherche, ces liens entrants sont un témoignage de votre autorité et de la pertinence de votre contenu. Au plus vous aurez de liens entrants, au plus Google estimera que votre site a de la valeur pour répondre à une requête d’un internaute.
  • Les réseaux sociaux: chaque mention et partage de vos pages sur les réseaux contribue à améliorer la visibilité de votre site web. En outre, ils peuvent aider à générer du trafic conséquent. Si vos profils sur les réseaux sociaux ont été bien optimisés, vous n'aurez aucun mal à renforcer l’autorité et la crédibilité de votre marque.
  • Les mentions en ligne: être mentionné par des experts de votre domaine sur leur site internet renforcera également votre autorité ! En plus, elle améliorera le positionnement de votre site web dans les SERPs.
  • Les avis: chaque commentaire ou critique positive peut sensiblement vous aider à booster votre classement en ligne. En particulier, s’ils proviennent de sites tels que Google my Business. Un avis positif augmentera, par la même occasion, la confiance des internautes envers votre marque.

Maintenant que vous connaissez les éléments qui composent le SEO, il est intéressant de mettre en avant les distinctions avec le SEA.

Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?

Bien qu’étant différents, ils ont tous les deux le même objectif, à savoir améliorer la visibilité de votre site web dans les SERPs. Cependant, leur fonctionnement est sensiblement différent.

1. Le référencement naturel ou SEO

Ce processus non-payant permet à un site web de bien se classer dans les SERPs, à condition de faire usage de mots-clés pertinents. Il s’agit d’un processus de longue haleine qui nécessite une optimisation de l’intégralité du site web: balises meta, liens entrants, contenu, meta description, etc. Tous ces éléments sont analysés et pris en compte par les moteurs de recherche afin d’en évaluer la qualité et la pertinence.

2. Le référencement payant ou SEA

Le Search Engine Advertising diffère de son cousin SEO sur plusieurs aspects. Premièrement, il est payant et son but est de placer des annonces publicitaires dans les SERPs. Celles-ci apparaissent dès qu’un internaute effectue une recherche en indiquant les mots-clés pour lequel l’annonce a été créée. Généralement, elles sont placées au-dessus des premiers résultats. Les annonceurs paient chaque fois qu’un internaute clique sur leur annonce, on appelle ça le coût par clic (CPC)

La majeure différence entre les deux, au-delà du coût du SEA, est que ce dernier sert à obtenir des résultats rapides sur un laps de temps court. Le SEO, quant à lui, représente une véritable stratégie sur le long terme. Il nécessite des efforts continus pour se maintenir au niveau de ses concurrents et assurer sa pérennité.

Maintenant, il est temps de passer aux différentes méthodes pour renforcer votre référencement naturel.

Quelles techniques utiliser pour renforcer son SEO ?

Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site internet ? Il est temps de mettre à jour vos techniques de référencement. En voici quelques-unes pour vous aider à atteindre vos objectifs.

1. Le “link building”

Illustration de 4 personnes consultant divers outils et statistiques afin d'analyser le référencement de leur site webCette technique appartenant à la catégorie SEO “off-page” peut se révéler extrêmement payante si elle est bien exécutée. Il s’agit de renforcer et de multiplier les liens entrants vers votre site web. Grâce à eux, les moteurs de recherches comprennent que votre site est considéré comme fiable et réputé. En effet, ils contribuent à la consolidation de votre autorité de domaine. Cependant, il faut faire attention à la qualité de ces liens. Ces derniers doivent eux-même provenir de sites pertinents, de qualité et cohérents qui sont issus du même milieu que vous. Rappelez-vous que miser sur une diversité de liens sera une stratégie plus intéressante qu’uniquement sur une seule et même source.

2. Illustrations en tout genre

Il n’y a pas que les mots qui peuvent être bénéfiques pour le référencement naturel, il y a aussi le contenu visuel. Les vidéos, les photos, les infographies, les images peuvent vous aider à améliorer votre visibilité en ligne. Non seulement, elles sont plus attractives et ont plus de chance d’attirer l’attention des utilisateurs, mais elles vont les pousser par la même occasion à passer plus de temps sur votre site internet. Vous augmentez votre trafic ainsi que la durée de leur visite.

3. Recherche locale

Les entreprises peuvent gagner en notoriété et en crédibilité si elles misent sur un référencement de proximité. C’est-à-dire, en optimisant votre site web pour la recherche locale. De nombreuses personnes recherchent des commerces, sociétés, business à deux pas de chez eux. Soyez bien référencé sur le net pour toucher une audience proche et qui reviendra à coup sûr. En créant une page Google My Business, vous créez une carte d’identité virtuelle de votre magasin: horaires, adresse, numéro de téléphone, nom, région, et autres informations pertinentes en fonction de votre domaine d’expertise. Pour développer cet aspect de votre entreprise, vous devez créer du contenu pertinent pour votre audience de proximité. Par exemple, des articles de blog sur une fête locale, sur une entreprise de la région ou encore sur une attraction. De cette manière, vous pouvez attirer du trafic local sur votre site internet.

Après les techniques SEO, il est important de vous mettre en garde sur les erreurs à éviter lorsque l’on veut booster son référencement naturel en 2023.

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes en SEO ?

Afin d’améliorer la visibilité d’un site web, il faut prendre son mal en patience. Se précipiter et bâcler certaines tâches en vue d’obtenir un résultat immédiat est contre-indiqué. En outre, il peut vous pousser à réagir de manière inappropriée. Voici une liste d’erreurs à éviter pour ne pas ruiner tous vos efforts.

1. Excès de mots-clés

Les mots-clés intelligemment placés et utilisés avec parcimonie auront pour effet de booster votre visibilité. Cependant, si vous les placez de manière aléatoire pour augmenter le nombre d'occurrences, vous risquez de nuire considérablement à votre classement. Les moteurs de recherche vont vous pénaliser car votre contenu est pauvre et de faible qualité.

2. Acheter des backlinks

Si certaines entreprises n’ont aucun scrupule à acheter des liens entrants, ce type de pratique peut avoir un impact sur votre référencement. En effet, les moteurs de recherche sont en mesure de détecter les liens achetés et vous pénaliser. En obtenant des liens réellement qualitatifs, vous évitez un mauvais impact des backlinks achetés.

3. Les mensonges

Bien entendu, mentir aux utilisateurs est à proscrire. Ne les piégez pas en les redirigeant vers une page sur laquelle ils n'avaient pas prévu de se rendre. Ces “redirections trompeuses” laissent de très mauvaises impressions et finissent par sévèrement affecter votre référencement, votre crédibilité et votre professionnalisme. Bien entendu, les moteurs de recherche peuvent vous sanctionner par la même occasion.

4. Le plagiat

Si vous voulez éviter les ennuis, n’utilisez pas le contenu d’un autre site web sans autorisation. Non seulement vous mettez en danger votre réputation et crédibilité, mais en plus les moteurs de recherche peuvent vous sanctionner. Si vous citez une information provenant d’un autre site web, n’oubliez pas d’en mentionner la source !

5. Oublier de faire des mises à jour

Cela paraît évident, mais il est parfois nécessaire de le rappeler. Si vous ne mettez pas votre site internet régulièrement à jour, vous vous exposez à de nombreux problèmes: failles de sécurité, vol de données, fonctionnalités obsolètes, problèmes d’affichage, etc. Si l’aspect “technique” est important pour votre référencement, il l’est également pour votre contenu. En effet, celui-ci doit aussi être mis à jour pour rester pertinent et intéressant pour les utilisateurs. En effet, une nouveauté majeure doit vous pousser à retravailler votre contenu et le dépoussiérer !

Si vous faites attention et que vous prenez votre mal en patience, vous n’aurez aucun problème pour améliorer votre visibilité en ligne. Vous voulez en être certain ? Il ne vous reste plus qu'à mesurer les résultats.

Comment évaluer la réussite de mon SEO ?

Pour évaluer l’efficacité de votre stratégie SEO, il est indispensable de mesurer les résultats. En comprenant les différents indicateurs, vous serez en mesure de juger le succès ou l’échec d’une campagne. Rien n’est perdu puisque vous pouvez toujours effectuer des modifications pour vous remettre sur le droit chemin. Voici les indicateurs à surveiller:

1. Le trafic organiqueIllustration d'un homme observant avec une loupe les statistiques sur le référencement de son site web

Il indique le nombre de visiteurs qui sont arrivés sur votre site grâce aux SERPs. Des outils tels que Google Analytics vous permettront de garder un œil sur l’évolution de ces visites. Si vous constatez une augmentation, c’est que votre stratégie de référencement fonctionne !

2. Les taux de conversion

Il s’agit du pourcentage de visiteurs qui ont réalisé une action sur votre site web: s’abonner, acheter un produit, remplir un formulaire de contact, etc. Au même titre que le trafic organique, si les taux de conversion augmentent, c’est que vous avez réussi à trouver les bons arguments pour convaincre votre audience.

3. Le classement des mots-clés

Vous pouvez vérifier si les mots-clés que vous avez choisis pour référencer vos articles ont bel et bien fonctionné. Grâce à Google Analytics, vous serez en mesure d’observer le classement des mots-clés. Si ceux-ci gagnent des rangs dans les graphiques affichés, c’est que vous avez su déterminer avec brio les termes recherchés par les internautes.

4. Les liens entrants

Toujours avec Google Analytics, vous aurez accès aux statistiques concernant la qualité des liens entrants et leur nombre. Une manière de garder un œil attentif sur ces fameux backlinks. Un renforcement est synonyme de réussite de votre stratégie SEO.

Quelles conclusions tirer sur le SEO ?

Après avoir exposé le fonctionnement du référencement naturel, les différences avec le référencement payant, les techniques à privilégier, les erreurs à éviter et la mesure des résultats, nous souhaitons vous rappeler quelques informations primordiales:

  • Le référencement naturel est un processus long et qui ne saurait vous donner des résultats immédiats. Généralement, il faut envisager une telle stratégie sur une période d’au moins six mois
  • Le SEO évolue constamment, tout comme les algorithmes des moteurs de recherche, et il est nécessaire de le remettre en question lorsqu’il ne fonctionne plus. 
  • La qualité doit toujours prévaloir par rapport à la quantité, en particulier pour les liens entrants et les mots-clés. 
  • Vous ruinez vos efforts si votre site web n’est pas lui-même optimisé et performant. L’expérience utilisateur est primordiale pour assurer que votre stratégie SEO puisse se concrétiser.

Le SEO est un processus complexe qui implique de nombreux facteurs et variables. Cependant, il s’avère extrêmement payant sur le long terme. En créant une stratégie marketing solide, vous vous donnez les moyens de réussir et de rendre la visibilité de votre entreprise pérenne.

Pour triompher de ce challenge, vous n’êtes pas seul ! Sachez que Click+ et son équipe d’experts peut vous aider à déterminer la meilleure stratégie de référencement naturel en 2023. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !



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