Désormais, les comptes Google placés sous enquête ou « under review » seront mis en pause jusqu’à ce qu’un contrôle manuel effectué par le moteur de recherche vienne certifier du bon respect des différentes règles de conduite. Ce qui change ? Plus rien ne pourra être publié sur les entrefaites.
Publicités bloquées
Durant les investigations menées par Google et jusqu’à la fin de la procédure, ni posts ni publicités ne seront autorisés, contrairement à ce qui se passait jusqu’ici. Une action qui s’étend, également, aux sites et comptes n’ayant pas correctement ou pas complètement rempli leurs données. En mettant en place une reconnaissance professionnelle de l’annonceur, Google veut permettre aux utilisateurs de savoir qui s’adresse réellement à eux.
Hameçonnage réprimandé
Les responsables du moteur de recherche ont, aussi, annoncé une mise à jour de la réglementation concernant les fausses déclarations et les informations erronées. Depuis juillet, Google se montre plus intransigeant vis-à-vis des techniques d’appâts mises en place pour induire un click forcé vers les publicités. Sont visés : les promesses de scandales et scoops (« cliquez ici pour… »), mais également les contenus fait-diversiers.
Un marketing à réinventer
Pour Google, l’objectif est notamment de lutter efficacement contre toutes les formes de publicités mensongères ou trompeuses, annonciatrices de solutions miracles : régimes, équipements sportifs, organismes de crédit… Des secteurs qui vont être amenés à se réinventer et faire preuve de créativité pour s’en sortir, comme cela a déjà été le cas sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus sur les conséquences de ces changements, n’hésitez pas à vous tourner vers nos experts.