06septembre2023
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Comment décrypter le positionnement Google en 2023 ?

Vous êtes à la tête d’une petite ou moyenne entreprise et vous cherchez à gagner en visibilité ? Il est peut-être temps de songer à vérifier le classement de votre site internet sur les moteurs de recherche. Saviez-vous qu’un site mal optimisé ou qui ne rencontre pas les critères établis par Google peut se retrouver pénalisé ? Si vous souhaitez améliorer votre positionnement Google en 2023, il est essentiel de revoir les bases.

Qu’est-ce que le positionnement Google ?

Comme son nom l’indique, il s’agit du classement qu’occupe votre site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs). Concrètement, il s’agit de l’algorithme utilisé par Google pour classer les différentes pages web d’un site en fonction de leur pertinence et de leur qualité, en réponse aux requêtes formulées par les utiliateurs. Si vous êtes bien situé dans les SERPs, alors votre visibilité en ligne est grande. C’est un indicateur déterminant pour vos futurs clients, car ils auront toujours tendance à cliquer sur les premiers résultats plutôt que ceux situés en bas de page.

Le positionnement Google est déterminé par des critères sur lesquels les moteurs de recherche se basent pour évaluer la pertinence et la qualité. Ceux-ci évoluent souvent avec les mises à jour des algorithmes de recherche, l’apparition de nouvelles tendances, mais également les changements de comportements des utilisateurs. Google peut alors donner son avis après que ses bots aient exploré et indexé le contenu des pages web dans sa base de données.

Quels sont les avantages d’un bon positionnement Google ?

Obtenir un bon classement dans les SERP présente de nombreux avantages pour toute entreprise. Voici une liste non exhaustive :

  • Illustration représentant un homme regardant des résultats Google sur ordinateurAmélioration de la visibilité: plus vos pages sont pertinentes et de bonne facture, plus elles ont de chances d’être vues par les internautes, augmentant ainsi la crédibilité de votre entreprise.
  • Plus de trafic: en étant classé parmi les premiers résultats, vous générez davantage de clics. En effet, les internautes ont tendance à privilégier les sites web positionnés dans le haut des SERPs. 
  • Réduction des coûts publicitaires: si votre site est bien positionné et que vous parvenez à attirer les internautes par le biais de trafic organique, vous économisez sur les dépenses publicitaires !
  • Renforcement de la crédibilité: un bon positionnement inspire confiance aux internautes. Ils choisiront de cliquer car votre positionnement est gage de qualité puisqu’il répond aux critères de pertinence établis par Google.
  • Avantages à long terme: améliorer son positionnement est un travail éreintant et qui demande de la patience. Cependant, une fois bien exécutée, elle a des effets positifs à long terme. Cela vous aidera à maintenir une position de leader sur le marché.
  • Avantage concurrentiel: surpasser vos concurrents dans les SERPs vous donne un avantage de taille.

Jouir d’un bon positionnement est indispensable pour toutes les entreprises et marques qui souhaitent se démarquer de leurs concurrents, et améliorer leur visibilité en ligne. Passons maintenant en revue les critères de classement.

Quels sont les critères à respecter pour un meilleur positionnement Google en 2023?

Le positionnement est influencé par de nombreux critères, choisis par Google. Il est temps de les passer au peigne fin et de comprendre leur importance pour offrir une expérience de navigation réussie aux utilisateurs :

  • Un contenu de qualité: il est indispensable que votre contenu soit bien rédigé, sans fautes d’orthographe, clair et simple à comprendre. Surtout, il doit répondre efficacement aux requêtes des internautes. La qualité du contenu est primordiale et doit être informatif, intéressant et utile. Évitez le bourrage de mots clés et le contenu dupliqué, car cela peut nuire à votre classement dans les résultats de recherche Google !
  • Un contenu pertinent: qualité et pertinence vont de pair. Vous devez parvenir à offrir des solutions ou des réponses à la requête des internautes. Optez pour une optimisation soignée avec des mots-clés pertinents, des balises de titre bien choisies, des descriptions précises et des légendes pour les images afin d’aider les moteurs de recherche à comprendre l’intérêt de votre page et ainsi améliorer votre positionnement.
  • Un site web rapide: la vitesse de chargement de votre site internet est un élément important. Si vos pages prennent du temps à se charger, Google peut privilégier d'autres alternatives dans les résultats de recherche. Pour ne pas perdre de visiteurs potentiels, optimisez votre site en réduisant la taille des vidéos et des images.
  • Une bonne expérience utilisateur: un site bien conçu, rapide et optimisé joue un rôle significatif dans l'expérience des utilisateurs. Assurez-vous que votre site web soit simple d'accès, que les informations sont facilement trouvables et bien hiérarchisées, afin de minimiser le taux de rebond et les abandons de page.
  • Mobile-friendly: l'adaptabilité aux appareils mobiles est devenue cruciale avec le nombre croissant d'utilisateurs naviguant sur leur téléphone. Votre site web doit offrir une bonne expérience visuelle sur les smartphones et une navigation intuitive pour garantir une expérience agréable sur mobile.
  • Une autorité de domaine élevée: ce concept abstrait constitue un indicateur clé pour Google. En effet, il permet d’évaluer la fiabilité et la crédibilité de votre site web. L’autorité de domaine est influencée par divers facteurs tels que la qualité du contenu, la qualité des liens entrants et la vitesse de chargement du site. Plus votre autorité de domaine est élevée, plus votre classement sera favorisé.
  • Des liens de qualité: les liens entrants, également appelés backlinks, sont des liens qui proviennent d'autres sites web vers le vôtre et jouent un rôle important dans le classement de votre site web. Naturellement, ceux-ci doivent être de qualité et provenir de sites fiables et pertinents. Il en va de même pour les liens sortants, qui doivent rediriger les utilisateurs vers des sites pertinents et ajouter de la valeur à votre contenu.

Maintenant que vous connaissez tous les critères sur lesquels Google base son jugement, respectez-vous suffisamment ces critères pour être bien classé ?

Comment vérifier son positionnement Google gratuitement ?

Sur internet, vous pouvez facilement trouver divers outils gratuits pour vérifier votre positionnement dans les SERPs. En voici quelques-uns:

  • Ahrefs : avec la version gratuite limitée, vous pouvez suivre le classement de votre site web en fonction d'un mot-clé spécifique. Il vous fournira également des informations précieuses sur vos backlinks et des conseils sur les mots-clés sur lesquels vous devriez vous concentrer. 
  • Google Analytics : si vous utilisez déjà cet outil de Google pour suivre vos statistiques en ligne, sachez qu'il peut également être utilisé pour suivre le classement des mots-clés organiques qui génèrent du trafic vers votre site web. 
  • Google Search Console : si vous souhaitez suivre les performances de votre site web, c'est l'outil à utiliser. Il peut vous fournir des informations sur le nombre de clics, le taux de clics, les impressions, les recherches et la position moyenne dans les SERP. 
  • SEMrush : avec la version gratuite et limitée, vous pouvez vérifier la position de vos mots-clés, ceux de la concurrence, ainsi que le volume de recherche. 
  • SERPChecker de Mangools : cet outil vous permet de vérifier la position dans les SERP pour un mot-clé spécifique. Il vous donnera, entre autres, des informations sur le classement de votre site web et les résultats des sites web concurrents.

Après avoir vérifié votre positionnement et constaté des résultats insatisfaisants, ne vous inquiétez pas, il n'est jamais trop tard pour agir et améliorer votre classement dans les résultats de recherche.

Comment améliorer son positionnement Google en 2023 ?

Pour parvenir à améliorer votre classement dans les SERPs, nous vous aiguillerons sur les stratégies à adopter.

1. Evaluez la qualité de votre contenu

Comme mentionné précédemment, la pertinence et la qualité des informations regroupées sur votre site web influencent particulièrement son positionnement. Il est donc indispensable de “contrôler” vos articles. Sont-ils informatifs ? Sont-ils toujours pertinents? Sont-ils optimisés pour le référencement (SEO) ? Répondent-ils aux besoins des internautes ? Effectuez une auto-évaluation ou sollicitez les commentaires des internautes. C’est une manière de connaître leurs impressions, et de déterminer si un article répond suffisamment à leurs attentes.

2. Choisissez des mots-clés pertinents

Illustration d'un homme devant une barre de recherche sur ordinateur. Il monte un escalier qui forme le mot Pour mieux figurer dans les SERP, il est important que les mots-clés dans chacun de vos articles soient aussi pertinents que possible. Vous devez mettre en place une stratégie solide pour améliorer votre positionnement. Utilisez des outils tels que le Google Keyword Planner qui vous aideront à trouver les bons mots-clés. Vous pouvez également vous mettre à la place des internautes : quels termes emploierez-vous si vous deviez effectuer une recherche ? Il faudra ensuite optimiser vos titres, balises titre, légendes d’image, et répartir stratégiquement vos mots-clés dans votre contenu. Attention, ne soyez pas excessif, sinon Google vous pénalisera !

3. Améliorez la vitesse de chargement de votre site web

Google aura tendance à ignorer les sites web qui se chargent lentement au profit des plus rapides. Assurez-vous que votre site s'affiche en un temps record. Pour y parvenir, utilisez différentes techniques telles que la réduction de la taille des vidéos et des images, l'optimisation des fichiers JavaScript, le choix d'un hébergement de qualité, etc.

4. Révisez l’architecture de votre site web

En offrant aux internautes un site web bien organisé et facile à naviguer, vous améliorez leur expérience utilisateur. La logique doit régir l’architecture de votre site web. Respectez la règle des trois clics: les utilisateurs ne devraient pas avoir besoin de plus de trois clics depuis la page principale pour trouver une information. Si ce n'est pas le cas, révisez l'organisation de votre site et optimisez les liens internes. Vous améliorez ainsi non seulement la navigation, mais renforcez également l'autorité de votre site.

5. Soyez qualitatif

En créant du contenu de qualité, il est fréquent que d'autres sites internet vous citent et mettent en avant votre contenu. Les liens sont extrêmement importants pour Google car être “recommandé” par un autre site web prouve votre intérêt et votre expertise en la matière. Concrètement, cela incite le moteur de recherche à mieux considérer votre site et, par conséquent, à améliorer votre positionnement.

6. Profitez des réseaux sociaux

Vous l’ignorez sans doute, mais une forte présence sur les réseaux sociaux peut contribuer à améliorer votre référencement sur Google. Cela s'explique par le fait que vous stimulez l’interaction en partageant un contenu de qualité et engageant. Cela renforce votre positionnement dans les SERPs. Adapter vos contenus textuels en infographies peut être une bonne manière de dupliquer votre contenu de façon originale et visuelle !

7. Suivez les performances de votre site web

En jetant un œil aux statistiques fournies par Google Analytics, vous pouvez suivre au jour le jour les performances de votre site web sous tous les angles. En prenant en compte les tendances et en comprenant les données, vous serez en mesure de modifier ou d’améliorer vos stratégies. Cette étape doit devenir une habitude. De plus, il est crucial de mesurer l'impact de vos efforts et de vos changements.

8. Évitez le référencement frauduleux

Il est tentant d’acheter des liens pour augmenter artificiellement votre positionnement. Cependant, vous vous exposez à des pénalités de la part de Google ainsi qu’à des sanctions qui pourraient grandement affecter votre classement. Soyez patients et développez une véritable stratégie qui se révélera payante sur le long terme.

9. Créez des landing pages convaincantes

Les landing pages ou pages de destination ont pour but de convertir les visiteurs en clients. Ce sont des pages spécifiques sur lesquelles vous essayez de convaincre un visiteur d'utiliser votre bouton d'appel à l'action : “abonnez-vous”, “commandez”, “s’inscrire à la newsletter”, etc. En créant des pages de destination spécifiques pour chaque “appel à l’action”, vous multipliez vos chances de conversion et améliorez votre positionnement et votre trafic. Respectez quelques règles telles que l'utilisation de mots-clés pertinents, un message clair, un appel à l'action visible et précis.

10. Envisagez le référencement local

En fonction de votre type d'entreprise, développer un référencement local peut être judicieux. Si vous êtes une petite entreprise fabriquant des meubles, il vous sera probablement difficile de rivaliser avec des géants tels que Ikéa. Par contre, là où vous pouvez clairement faire la différence, c’est en misant sur la proximité. En optimisant votre profil Google my Business (adresse, horaire, numéro de téléphone, site web, etc), vous renforcez votre autorité de domaine et contribuez à améliorer votre positionnement en ligne.

Quelles sont les entreprises qui ont un bon positionnement sur Google en 2023 ?

Plusieurs entreprises maîtrisent les bonnes pratiques du positionnement en ligne, parmi elles :

  • Amazon: le leader mondial de la vente en ligne offre un site internet bien conçu, bien indexé par Google, qui le recommande très souvent lors des recherches des internautes. En outre, avec son service de streaming vidéo, il produit du contenu original et qualitatif, ce qui lui confère un avantage certain sur la concurrence.
  • Apple: le géant de la tech propose un site web bien articulé et offre une navigation plaisante aux utilisateurs. Son contenu est bien indexé et classé grâce à des mots-clés pertinents. En outre, sa forte présence sur les réseaux sociaux contribue à sa forte autorité en ligne et explique son positionnement sur Google.
  • Airbnb: l’entreprise de location de logements de vacances jouit d’un site web simple à utiliser et réactif aux mots-clés pertinents. Leur importante présence sur les réseaux sociaux leur assure un bon positionnement en ligne.

Toutes ces entreprises comprennent bien comment fonctionne le classement Google en 2023. C’est la raison pour laquelle, elles sont en mesure de conserver leur place en tête des SERPs. Pertinence, qualité, optimisation et présence sur les réseaux sociaux sont les ingrédients principaux de ce cocktail détonant. Vous souhaitez renforcer votre positionnement sur Google ? Ne tardez plus et prenez votre destin en main ! Contactez Click+ et son équipe de professionnels pour concrétiser vos rêves.



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