Générer de nouveaux prospects et maintenir un engagement auprès de vos clients n'est pas une mince affaire. C’est pourquoi, il peut être intéressant d’explorer les possibilités offertes par le marketing de contenu. L’une des techniques les plus efficaces est celle des piliers de contenu. Il s’agit de créer des thèmes principaux autour desquels votre contenu va être construit et développé. Explications dans cet article de blog !
Quelles sont les étapes de création des piliers de contenu ?
1. Quel est mon public cible ?
La première étape consiste à déterminer votre audience cible. Il faut apprendre à la connaître: ses intérêts, ses besoins, ses problèmes, ses habitudes de consommation, sa localisation, etc. En apportant une réponse à chacune de ces questions, vous pourrez constituer un profil socio-économique de référence pour vos clients.
2. De quoi mon contenu est-il fait ?
Une fois votre public défini, il faut se pencher sur votre contenu. Quels sont vos thèmes principaux ? De quoi parlez-vous le plus souvent ? Quels sont les sujets qui fonctionnent le mieux ? Ces informations seront cruciales et nécessaires pour constituer des piliers de contenu solides.
3. Identifier les besoins de vos clients
En identifiant les besoins de votre public cible, vous pouvez désormais déterminer vos objectifs. La seule manière d’y répondre est de cibler des thèmes. Par exemple, si votre entreprise est une épicerie italienne, vous pouvez développer des thèmes principaux tels que “cuisiner italien”, “les recettes italiennes”, “comparatifs d’huiles d’olive”, etc. Ces sujets sont susceptibles d’intéresser les personnes en quête de vos produits ou de vos services.
4. Définir une ligne éditoriale
En créant une ligne éditoriale pour votre contenu, vous affirmez vos valeurs, vos objectifs et le ton que vous allez employer dans vos publications. La respecter, c’est garantir la pertinence de votre contenu et être cohérent dans vos propos. Vous pouvez vous y référer avant de publier quoi que ce soit.
5. Créer du contenu autour des piliers
Maintenant que vous avez toutes les informations à votre disposition, vous pouvez entamer la création de contenu: articles de blog, infographies, vidéos, guides, etc. Vous pouvez également vous servir des commentaires ou des critiques de vos internautes pour rebondir et créer du contenu à partir de ceux-ci. Peu importe la forme, le contenu doit répondre aux questions et problèmes de votre clientèle. Grâce à la plus-value de vos articles, vous renforcez votre marque et vous affirmez votre position d’expert dans votre domaine.
6. Calendrier de contenu
Il ne vous reste plus qu’à planifier vos publications à partir de vos piliers de contenu. Il s’agit d’une manière de publier régulièrement sur des sujets connexes qui intéressent votre audience. Pour créer un sentiment d’appartenance et d’identification, il est important de publier fréquemment, mais ne négligez pas la qualité. Proposer des articles sans intérêt et hors-sujet vous desservira. Pensez également à la republication de sujets sous des formes différentes: un article en infographie, une annonce écrite en vidéo, etc.
7. Analyser les résultats
Pour vérifier que vos publications fonctionnent et soient adaptées à votre public, il est nécessaire d’en mesurer l’impact et l’efficacité. Servez-vous des indicateurs à votre disposition: taux de clics, taux de conversion, partages, “likes”, etc. Des outils tels que Google Analytics peuvent s’avérer utiles pour surveiller le trafic et l’engagement sur votre site web.
A quoi dois-je faire attention ?
Gardez en mémoire que les piliers de contenu ne sont pas des éléments figés. Ils vont évoluer en fonction de l’actualité, des tendances et des considérations de votre clientèle. La flexibilité est la clé de la réussite. Il faut parvenir à anticiper les nouveaux besoins et les changements dans votre domaine d’activité.
Pour vous aider à créer des piliers de contenu pertinent, nous vous proposons quelques astuces en fonction de votre objectif:
- Apprendre: c’est le moment de proposer du contenu tel que des tutoriels, des guides, du contenu éducatif ou encore des astuces. Ce type de contenu augmentera votre crédibilité auprès du public et renforcera votre position d’expert.
- Informer: il peut être pertinent de partager des informations et nouvelles de votre secteur d’activité ou encore les dernières tendances. Vous montrez que vous vous tenez informés des nouveautés et que votre compagnie n’est pas figée ou archaïque.
- Témoigner: recourir à des témoignages clients positifs peut être un bon incitant pour de nouveaux clients afin de sauter le pas et de s’engager avec vous. Inspirez la confiance et montrez au monde le visage satisfait de vos clients actuels.
- Divertir: ce n’est pas parce que vous êtes à la tête d’une entreprise que vous ne pouvez pas faire preuve d’humour. Publier du contenu pertinent et divertissant peut augmenter la connexion émotionnelle avec votre public. En outre, cela permet d’humaniser votre entreprise.
- Débattre: il est bon de laisser la parole à votre audience. Avant d’effectuer un changement majeur dans votre organisation ou de prendre une décision concernant l’un de vos services, pourquoi ne vous adressez-vous pas directement à votre public ? “Que pensez-vous de ce service ?”, “Préférez-vous un moyen de livraison plus écologique ?”, etc.
Que faire avec les piliers de contenus sur Instagram ?
Reels
Les Reels sont extrêmement tendances en ce moment, l’occasion parfaite pour exploiter votre potentiel créatif. Il faut parvenir à impliquer les internautes grâce à votre vidéo et écrire une légende qui décrit le contenu de la publication. N’oubliez pas d’ajouter des hashtags pour élargir l’impact de votre publication, mais aussi des tags de localisation pour être découvert plus facilement.
Le fil d’actualité
C’est l’endroit idéal pour partager des photos ou des visuels racontant votre histoire, inspirant vos fans et présentant vos produits et nouveautés. Faites de votre fil d’actualité une référence solide pour les clients qui vous découvrent.
Les Stories
Grâce aux publicités dans les Stories, il est possible de renforcer l’autorité de votre marque, attirer des nouveaux clients sur votre site web ou encore taguer vos produits pour convaincre vos prospects.
Que faire avec les piliers de contenus sur TikTok ?
Très prisé de la génération Z, TikTok permet aux entreprises de développer de nouvelles manières de toucher leur audience. Avec son milliard d'utilisateurs actifs, les vidéos deviennent virales très rapidement. De plus, le taux d’engagement de la plateforme est l’un des plus élevés parmi les autres réseaux sociaux. Surveillez les hashtags tendances et les nouveautés/challenges pour pouvoir prendre le train en marche et proposer un contenu attirant.
Les piliers de contenu sont une excellente base pour vous lancer dans le grand bain et proposer du contenu pertinent et de qualité sur les réseaux sociaux. Ce travail de longue haleine s'avère payant sur le long terme et vous permettra de viser juste à chaque fois. Vous êtes déterminés à toucher un public plus large ? Il est temps de prendre contact avec Click+ ! Notre agence spécialisée en référencement peut vous aider à développer votre réputation et crédibilité en ligne. Des “landing pages” aux campagnes Google Ads, nous vous offrons plusieurs stratégies pour atteindre votre public !