Les campagnes de référencement en ligne pas efficaces ?

Ces dernières années, le marché du référencement en ligne n’a cessé d’augmenter. En 2013, l’Europe a dépensé pas moins de 27,3 milliard d’euros en campagnes de référencement sur internet. Seul le budget des pubs tv est supérieur à ce montant. La semaine passée, le quotidien de Tijd  a donc publié un article concernant l’efficacité des campagnes de référencement en ligne.

Une étude réalisée par Ebay et les universités de Berkeley et de Chicago s’est penchée sur l’efficacité de ces campagnes payantes. Elle s’est notamment basée sur le comportement des internautes qui effectuent une recherche sur les moteurs de recherche avec le mot-clé « Ebay ». Outre la liste des résultats de recherche naturelle, la campagne de référencement payante mise en place par la société s’affiche également. Il ressort de cette étude que ce genre de campagnes payantes est souvent inutile. Les internautes se retrouvent quoiqu’il en soit sur le site web d’Ebay et les annonces payantes ne génèrent pas plus de trafic vers le site internet en question. L’étude a uniquement porté sur la marque « Ebay », très connue auprès des internautes.

Pourquoi utiliser le nom d’une marque dans une campagne payante?

Il s’agit souvent d’une technique pour améliorer la qualité d’une campagne Adwords. De cette façon, les noms de marque ont un coût par clic (cpc) moins élevé. La société paye donc moins cher à chaque fois qu’un internaute clique sur une annonce avec son nom. Autre raison, le nom d’une société peut augmenter le Click-throught-rate ou CTR (le CTR est calculé en divsant le nombre de clics par le nombre de fois où votre annonce est montrée). La fréquence des clics est en effet plus élevée chez les internautes qui effectuent une recherche avec le nom d’une marque comme mot-clé. Ce CTR plus élevé a également un impact important sur le score de qualité de la campagne. Une campagne de qualité est mieux notée par Google et permet  d’obtenir  une meilleure position dans les moteurs de recherche, le tout à moindre coût. Enfin, certaines marques et sociétés utilisent également  les campagnes payantes sur base de leur nom de marque pour apparaître au-dessus des campagnes de leurs concurrents.

Chez Click+…

L’objectif d’une campagne Adwords est  cependant d’utiliser des mots-clés que votre « public cible » utilise pour rechercher vos produits et/ou services. De cette manière, vous pourrez attirer les internautes qui ne connaissent pas encore votre société. Exemple: Vous êtes le gérant du restaurant “La primavera” à Liège. Il vous est déconseillé de réaliser une campagne de référencement avec  comme mot-clé « Primavera ». Mieux vaut utiliser les termes « restaurant Liège » ou « restaurant italien ». Pour limiter votre campagne en ligne aux personnes qui habitent près de Liège, vos publicités ne seront montrées qu’aux internautes qui sont réellement à la recherche d’un restaurant et qui se trouvent dans un rayon de diffusion que vous avez préalablement établi dans les paramètres de votre campagne (par exemple : dans un rayon de 20 km autour de Liège). C’est de cette manière que nous procédons chez Click+. Nous gérons et optimalisons votre campagne pour qu’elle soit la plus efficace possible et qu’elle attire donc le plus de clients potentiels. De plus, grâce aux différentes fonctionnalités de votre landing page (call-tracking, module de chat, formulaire de contact, etc.), vous pouvez parfaitement suivre  et voir ce que votre présence en ligne vous rapporte.



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