Différentes statistiques nous sont présentées lorsqu’on ouvre Google Analytics. Nous allons aujourd’hui en analyser une en particulier: la durée moyenne de la visite. Les chiffres que Google Analytics citent comme étant la durée moyenne de visite des internautes doivent être analysés avec une certaine prudence. En effet, ces derniers ne sont pas toujours corrects et peuvent donc vous fournir une image faussée.
Un second moment de mesure est nécessaire Le code Google Analytics se charge lorsqu’un internaute ouvre une page de votre site Internet. Le chargement de cette page créé un premier moment de mesure dans les statistiques de Google Analytics. Pour avoir une idée correcte du temps consacré sur votre site Internet, Google Analytics a toutefois besoin d’un second moment de mesure. Si l’internaute ne charge pas la page à nouveau ou s’il ne se rend pas sur une nouvelle page, Google Analytics ne peut pas mesurer sa durée moyenne de visite. Cela se voit dans les statistiques de Google Analytics qui affichent alors un temps de visite moyen de 00 :00 :00.
Vous pouvez voir les termes de recherche qui proviennent de résultats naturels. Il s’agit là de visiteurs qui sont arrivés sur un site Internet sans cliquer sur des liens payants. Dès que les pages/visites sont égales à 1, la statistique du temps de visite correspond à 00 :00 :00.
Comment résoudre ce problème ?
Les raisons pour lesquelles les internautes quittent votre site Internet après la visite d’une page peuvent être nombreuses :
- Il n’est pas possible de naviguer plus longtemps sur votre site web car il ne contient qu’une seule page
- La structure de votre site web n’est pas claire et il n’est pas évident d’aller plus loin
- L’internaute trouve immédiatement ce qu’il recherche et n’a pas besoin d’aller consulter une seconde page
- Le contenu de la page n’est pas relevant pour ce que recherche l’internaute
- La page met trop de temps à se charger
Pour éviter que les internautes ne quittent votre site Internet après n’avoir vu qu’une seule page, il vous suffit de l’optimaliser. En effet, si vous leur proposez des articles intéressants, ils navigueront facilement et rapidement et les chances qu’ils effectuent une seconde visite seront donc plus grandes. A noter ici aussi que la durée moyenne de visite des internautes qui consultent davantage de pages doit être considérée avec prudence. En effet, Google Analytics peut difficilement déterminer le nombre de temps passé par les internautes sur la dernière page qu’ils ont visité. Après ce moment, le site ne se charge plus. Tout temps entre le dernier moment de mesure et le moment de quitter le site n’est donc pas pris en compte.
L’autre moyen de mesurer l’efficacité de votre site web est de regarder le nombre de pages vues. Cette statistique n’est pas seulement plus correcte, mais elle vous aide aussi à optimiser votre site Internet. Car dites-vous bien : voulez-vous savoir si votre site Internet est intéressant pour les internautes ou voulez-vous savoir combien de temps les internautes lisent vos articles ?
Comme vous pouvez le voir, il est de plus en plus important d’interpréter les résultats de Google Analytics avec une certaine prudence. Si vous avez encore la moindre question, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes.