18avril2023
Imprimer

Comment tirer profit de Google Shopping en 2023 ?

Vous hésitez encore à vous lancer dans une campagne marketing en ligne pour promouvoir les produits de votre e-commerce ? Il est temps de vous lancer dans cette belle aventure en notre compagnie. Nous allons vous expliquer comment tirer profit de Google Shopping en 2023.

C’est quoi, Google Shopping ?

Au cas où vous l'ignorez, Google Shopping est une plate-forme d’e-commerce, mais également un important comparateur de prix (CSE: Comparison Shopping Engine). Il a vu le jour en 2002, sous le nom de Froogle. Cependant, à l’époque, il ne faisait que lister une série de produits pour lesquels des termes de référencement avaient été préalablement définis. Aujourd’hui, la plate-forme est bien plus performante et pratique pour les internautes en quête d’un objet précis ainsi que pour les personnes possédant un e-commerce.

Quel est l’intérêt de Google Shopping ?

L’objectif principal est de mettre en lumière les produits d’un site e-commerce ainsi que ses activités. Cependant, il contribue également au renforcement de la crédibilité et de la notoriété d’un commerce, d'une marque ou d’un produit. En effet, faut-il encore le rappeler, Google est le premier moteur de recherche au monde. L’utiliser, c’est s’assurer de booster le trafic vers son site web. Avant de se lancer dans Google Shopping, il est indispensable d’avoir déjà un site e-commerce. Une fois votre site web en ligne, les possibilités sont nombreuses: créer des campagnes automatisées, définir un budget, cibler des groupes de personnes, relancer les actes de conversion manqués, etc.

Comment utiliser Google Shopping ?

Utiliser Google Shopping en 2023 n’a jamais été aussi simple. Par exemple, si vous êtes en quête d’un “verre à whisky”, il vous suffit de taper ces termes dans la barre de recherche de Google. Au lieu de parcourir les résultats, dirigez-vous en un simple clic sur l’onglet Shopping. C’est désormais fait, Google vous ouvre les portes du e-shopping.

En à peine quelques secondes, vous êtes face à une liste de résultats attrayants. En effet, plusieurs verres vous sont présentés. Il ne vous reste plus qu’à trier les résultats selon vos envies: prix, localisation, produits d’occasion, notes des internautes, livraison gratuite, type de vendeur, etc. Les différents critères de recherche, très pratiques et visuels, permettent de véritablement cibler les envies des acheteurs. Intuitif, simple et facile d’accès, il permet de rapidement capter l’attention des potentiels acheteurs, quel que soit leur âge.

Comment répertorier ses produits sur Google Shopping ?

1. Créer son compte Merchant Center

Rendez-vous sur ce lien pour vous lancer dans cette grande aventure ! Google vous demandera de créer votre compte afin de donner les informations de base sur votre magasin ainsi que les types de produits qui y seront vendus.

2. Importer vos produits

Gardez bien à l’esprit que Google Shopping est un outil extrêmement visuel. Par conséquent, il est nécessaire que vos clichés rencontrent une qualité suffisante pour attirer les potentiels acheteurs. Des photos nettes, plusieurs angles de vues, des background cohérents, possibilité de choisir entre différents coloris, etc.

3. Décrire vos produits

C’est le moment de faire appel à votre créativité afin de donner aux clients potentiels une description claire de votre produit. Comment mettre en évidence du mieux possible vos objets ? En quoi ceux-ci vont-ils changer la vie de vos clients ? N’oubliez pas également d’apporter un descriptif complet, technique et détaillé de vos produits. Il est important que celui-ci soit optimisé pour le SEO (Search Engine Object). En effet, cela facilitera la tâche de Google et l’aidera à proposer du contenu pertinent pour répondre aux requêtes des internautes. En l'occurrence, les produits de votre e-commerce.

4. Relier votre compte Merchant Center à Google Ads

Si vous espérez voir vos produits inclus dans les campagnes marketing de Google Shopping, il faudra relier votre compte Merchant Center à Google Ads. Cette option payante est nécessaire pour pouvoir promouvoir votre e-commerce.

Comment créer une campagne Google Shopping ?

Avant de vous lancer corps et âme dans une campagne, il est important de définir votre but. Que cherchez-vous à accomplir ? Souhaitez-vous plus de ventes de vos produits ? Voulez-vous augmenter le trafic vers votre site web ? Parvenir à convaincre les prospects qui ont abandonné leurs achats en cours de route ? Ce n’est qu’une fois que votre objectif sera défini que vous pourrez passer à l’étape supérieure: le public. A qui s'adressent vos produits ? L’occasion de définir un groupe socio-économique à cibler: adolescents, jeunes mamans, personnes vivant en Wallonie, fan de culture japonaise, etc. Tout dépend de votre produit ! En outre, quelle sera la durée de votre campagne ? Une semaine, un mois, une saison ? Pour quelle occasion ? Fêtes de fin d’années, anniversaire de votre marque, rentrée scolaire, etc. Enfin, il vous reste une question primordiale: combien allouer à votre campagne ? Pour vous aider, vous pouvez vous servir de l’outil “Simulateur d’enchères de Google”. Comme l’indique la page d’information qui lui est consacrée, celui-ci “recueille et analyse les données relatives à la mise en concurrence des annonces au cours des sept derniers jours sur Google.” De plus, les résultats prennent en compte la qualité de vos annonces, les enchères définies par vos concurrents et les données de vos produits. Il serait dommage de vous en priver ! Notez qu’un compte Google Ads est nécessaire afin de pouvoir utiliser le Simulateur d’enchères de Google.

Click+ peut-il m’aider dans ma campagne Google Ads ?

Click+ peut vous faciliter la tâche en générant un trafic ciblé et local sur votre site web. Nous évaluons et déterminons pour vous les meilleures stratégies afin d'atteindre vos acheteurs potentiels. Nous vous fournissons également mensuellement un rapport de vos activités afin de suivre l’évolution de votre site web et des campagnes associées. Bien entendu, nous vous aidons à déterminer le budget adéquat pour parvenir à vos objectifs. Grâce à notre accompagnement, vous avez une campagne professionnelle, attirant du trafic de qualité en vue de générer des ventes.

Vous avez désormais toutes les cartes en main afin de tirer profit de Google Shopping en 2023. Cependant, une stratégie marketing est indispensable afin de maximiser vos chances de réussite. Vous possédez déjà un site de e-commerce ? Chez Click+, nous pouvons vous aider à vous lancer dans cette aventure. Néanmoins, les campagnes Google Shopping nécessitent beaucoup de travail en amont. Par conséquent, le budget alloué dépendra des objectifs que vous vous êtes fixés, ainsi que de la qualité intrinsèque de votre site de e-commerce. Vous souhaitez parler directement à l’un de nos collaborateurs ? Contactez-nous sans plus attendre !



Ces articles peuvent également vous intéresser !

Comprendre les usages du web en 2023|| pour faire progresser votre commerce en ligne
11/09/2023

Comprendre les usages du web en 2023 pour faire progresser votre commerce en ligne

Lire plus
Les campagnes publicitaires sur Linkedin|| permettent de mieux cibler votre audience
29/08/2023

Les campagnes publicitaires sur Linkedin permettent de mieux cibler votre audience

Lire plus
Comment créer une stratégie réseaux sociaux || grâce aux piliers de contenu ?
19/04/2023

Comment créer une stratégie réseaux sociaux grâce aux piliers de contenu ?

Lire plus
Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur.

Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés. Les cookies sont également utilisés pour la personnalisation des publicités. Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.
Paramètres cookies