Google a entamé une grande réflexion sur ses pratiques publicitaires. Après avoir annoncé la fin des cookies gérés par des tiers, révolutionnant les pratiques marketing actuelles, l’entreprise californienne veut mieux connaître les annonceurs qui se servent de ses services. Aux Etats-Unis, elle impose donc dès à présent que ceux qui font paraître des publicités via Google Ads s’identifient. Cela va rapidement être obligatoire chez nous aussi.
1. Pourquoi Google fiche les annonceurs
Quelques scandales ont ébranlé les certitudes en matière d’exploitation de données digitales. On pense notamment à l’affaire Cambridge Analytica, du nom d’une entreprise anglaise qui a récolté et vendu des données privées à des fins électorales. Suite à cette affaire, les internautes se sont montrés plus exigeants en matière de protection de la vie privée.
Google a entendu cet appel et y a répondu en supprimant l’usage des cookies gérés par des tiers, limitant l’accès à des entreprises partenaires aux données générées par Google et ses différents outils. La suite logique était de mieux connaître qui, précisément, utilise ces données.
D’où cette vérification de l’identité des annonceurs , notamment à caractère politique. Aujourd’hui, le géant américain étend cette mesure à tous les annonceurs aux USA. Il faut donc s’attendre à ce que cette politique soit appliquée au monde entier rapidement.
2. Ce que Google veut savoir
Si vous utilisez Google Ads, il va donc falloir vous plier à ces nouvelles règles. Mais quelles informations devrez-vous fournir à l’entreprise californienne ?
- Méthodes d'identification personnelle : définir qui se cache derrière les annonces
- Documents de constitution d'entreprise : montrer que vous travaillez bien pour une entreprise qui a pignon sur rue
- Géographie d'exploitation : déterminer où se trouve la société de l’annonceur
Le but étant d’acquérir la certitude que les annonceurs sont bien réels , qu’il ne s’agit pas d’entreprises créées dans l’unique but d’influencer les masses. Google demande des preuves dans les 30 jours et en prend encore 5 pour les vérifier et valider. Si les informations sont fausses, Google suspend les annonces de ce partenaire.
Les internautes pourront donc disposer d’informations eux aussi : le nom de l’annonceur et le pays d’origine de celui-ci. Ils pourront aussi demander à ne plus recevoir de message publicitaire en provenance de cet annonceur.
3. Pourquoi cela peut vous être utile
En permettant aux internautes d’exclure certaines annonces, Google veut faire preuve de transparence et les impliquer dans le processus publicitaire. D’une certaine manière, cela peut être bénéfique pour les annonceurs.
Si un internaute ne veut pas du tout entendre parler de votre marque pour des raisons qui lui appartiennent, mieux vaut ne pas lui donner le sentiment de l’agresser en le forçant à recevoir des informations qui ne l’intéressent pas.
Par ailleurs, ces nouvelles dispositions ne régleront pas tous les problèmes. Google laisse la porte ouverte aux agences qui servent d’intermédiaire entre une entreprise et lui. Ces agences ne sont pas tenues, jusqu’à présent, de vérifier les informations demandées par le géant américain.
Il faudra donc un temps d’adaptation tant pour les annonceurs que pour les internautes. Il faut aussi s’attendre à de nouvelles évolutions dans les mois à venir. Nous continuerons à vous tenir informés des pratiques qui changent et de leur impact pour votre activité.