Cliquez pour découvrir nos offres

Le moteur de recherche a, ainsi, annoncé son intention de bannir les annonces jugées trop « précises » voire trop ostracisantes pour une partie de la population. Par-là, c’est un ensemble des techniques de ciblage qui est remis en cause. Les domaines les plus préoccupants restent les offres d’emploi ainsi que les recherches liées au crédit et à l’immobilier.

Une liste étendue

Ciblage des annoncesGoogle tenait déjà à l’œil certaines catégorisations excessives liées à l’ethnie, la religion ou encore l’orientation sexuelle. Le moteur de recherche a mis sa liste à jour en y incluant les demandes concernant le genre, l’âge et le statut familial (type de famille ou de relation). Le classement par code postal est également visé.

Une entrée en vigueur rapide

Ces nouvelles mesures seront d’application aussi vite que possible aux USA et au Canada. D’ici la fin de l’année 2020, ces updates devraient être étendus et rendus pleinement opérationnels sur un territoire bien plus large.

Pas une première

Le géant californien n’est, évidemment, pas un précurseur en la matière. Facebook avait adapté ses règlements en ce sens il y a plus d’un an en s’attaquant aux ciblages publicitaires liés à l’âge, à la race ou à la position géographique. Google lui a emboité le pas et présentera, sous peu, le cadre complet de ces mesures. Le sujet vous intéresse ? Nos collaborateurs vous apporteront les précisions nécessaires.