La stratégie SEO pour augmenter votre référencement sur Google peut prendre du temps, mais elle se révèle toujours payante. Saviez-vous qu’il existe des erreurs qui peuvent nuire à vos efforts ? Découvrez à quoi faire attention lorsque vous souhaitez maximiser votre rendement.
Négligez une bonne stratégie
Le point le plus important est sans aucun doute celui-ci. Avant de commencer, vous devez impérativement définir votre stratégie. Quel est votre but? Gagner des likes, inciter les gens à visiter votre site web, encourager les achats, augmenter votre notoriété, etc. Sous quel aspect va se présenter cet objectif ? Infographie, dessin humoristique, vidéo, témoignages clients, etc. Enfin, quels outils allez-vous utiliser ? Campagne de pubs Facebook, vidéos promotionnelles sur Youtube, recours à Google Ads, etc.
Ne pas savoir comment est composée votre audience
Si vous ignorez ce que recherche votre audience, vous êtes déjà mal embarqué. Utilisez tous les outils à votre disposition pour parvenir à la définir. Qui sont-ils ? De quoi ont-ils besoin ? Quels mots clés risquent-ils de taper s’ils sont à la recherche de mon service ? Surfez sur les tendances, répondez à leurs besoins du moment, découvrez leurs préoccupations et anticipez leur réaction.
Ne pas analyser vos données
Vous devez constamment mettre en perspective les données que vous obtenez à la suite de vos campagnes publicitaires. N’hésitez pas à utiliser Google Analytics, Google Search Console pour comprendre quelle est la tendance qui se dégage, quel type d’audience est réceptive. C’est important pour vous aider à développer de nouvelles stratégies.
S’assurer que le design de votre site est “mobile-friendly”
Cela peut paraître superflu, mais rendre l’expérience de votre potentiel client la plus fluide possible est nécessaire. Si votre interface n’est pas réceptive pour les smartphones, vous risquez de perdre en crédibilité et en intérêt de la part des internautes. Un site trop lent à charger, un contenu qui n’apparaît pas suffisamment cadré ou un manque d’intuitivité peut vous handicaper sérieusement.
De mauvaises performances liées à votre site web
Dans la continuité du point ci-dessus, si votre site ne répond pas à certaines normes, il sera rapidement boudé par les internautes. S’il est lent à charger, si les vidéos et photos n’ont pas été optimisées pour le web, cela deviendra un frein à la curiosité de vos potentiels clients
Ne pas créer du contenu pertinent
Faites attention à ne piéger vos clients avec des fausses accroches. Soyez créatifs, mais n’oubliez pas que vous êtes là pour répondre à une question en proposant une solution. Faire la publicité d’autres services est louable, mais répondez en priorité à la requête de votre internaute. Ne confondez pas vitesse et précipitation. Votre contenu doit être pertinent, informatif et rédigé par des experts. Si vos clients se rendent comptent que vos contenus font preuve d’amateurisme, ils iront voir ce qu’il se fait du côté de la concurrence.
Un site web mal indexé
Il est évidemment indispensable que votre site soit bien indexé sinon les moteurs de recherche risquent de l’ignorer et ne pas le prendre en compte du tout. Ce qui aura pour conséquence de le rendre introuvable lors des requêtes des utilisateurs. Vérifiez que vos balises-titres ne sont pas trop courtes et que vos pages possèdent suffisamment de contenus sinon elles seront trop faibles pour être considérées comme pertinentes par Google.
Problèmes de serveur et de HTTP
Il faut à tout prix éviter les pages “Erreur 404” sinon vous allez perdre votre crédibilité envers votre potentiel client et, sur le long terme, un amenuisement de votre trafic est à prévoir car Google ne référencera plus votre page. Particulièrement, si elle n’est d’aucune utilité pour l’internaute.
Des liens externes de mauvaise qualité
Si vous souhaitez augmenter votre visibilité et notoriété, il est bon d’avoir des liens externes vers des sites réputés et crédibles. De cette manière, vous gonflez votre réputation en un rien de temps. Partez également à la chasse des liens cassés car ils ne vous seront d’aucune utilité et n’apporteront que frustration à votre potentiel client.
Maîtriser le SEO demande beaucoup de patience et de minutie. Saviez-vous que vous pouvez confier cette tâche à un professionnel ? Click+ regroupe différents services en direction des petites et moyennes entreprises ainsi que des indépendants. Vous souhaitez réaliser votre site web ou lancer une campagne publicitaire efficace ? Contactez-nous pour plus d’informations.