27avril2016
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Entretien avec notre expert « l’importance des site mobile-friendly »

Précédemment nous avions déjà souligné l’importance d’un site web adapté aux mobiles et l’influence que cela peut avoir dans les résultats de recherche Google.

Pour aller plus loin, nous vous proposons de découvrir l’avis de notre consultant SEO et spécialiste des sites mobiles, Jean-Francis Gothuey. Il nous explique, dans l’interview ci-dessous, pourquoi un site responsive est devenu indispensable mais également la différence entre site mobile et responsive ou encore l’impact de ce type de template sur Google.

Jean-Francis – SEO CONSULTANT

L’importance d’un site responsive

Jean-Francis : « En fait ce qui est essentiel ce n’est pas tant qu’un site internet soit responsive mais surtout qu’il soit compatible avec une navigation mobile. Cette compatibilité est en effet un facteur capital à prendre en compte dans une stratégie web en 2016, tant pour des raisons d’expérience utilisateur (EX) que pour optimiser le référencement naturel du domaine. »

Expérience utilisateur

« A titre dexemple, d’un point de vue EX le site Statcounter nous indique quasiment 30% du trafic web effectué par ce biais pour le premier trimestre 2016. Ne pas avoir un site navigable facilement avec un Smartphone ou une tablette équivaut ici à frustrer ces internautes et à terme à les décourager… difficile voire suicidaire de se couper d’une tranche aussi importante de trafic web!»

Référencement naturel

« Si nous regardons la thématique de la navigation mobile par le biais du spectre du référencement naturel, les chiffres sont encore plus éloquents. Imaginez que les recherches locales (trouver un magasin à proximité, consulter ses horaires d’ouverture, ses coordonnées, etc) étaient effectuées via un smartphone à hauteur de 60% en 2014 (source : Local Marketing Association)… et cette proportion a dû encore augmenter depuis. »


Responsive design vs. Site mobile

« La différence est ici purement technologique. Un site responsive fonctionne sur la base d’un seul et même gabarit (Template) dont la mise en page vient s’adapter à la taille de l’écran de l’utilisateur (ordinateur de bureau, tablette, smartphone) et réorganise et modifier la taille des blocs de contenu. Cela donne un aspect élastique au site internet dont la mise en page s’adapte en direct en fonction de ce que l’on appelle des “points de rupture” c’est à dire des tailles d’écran définies à l’avance par le webdesigner créant le Template.

Un site mobile est en fait un second Template qui existe en parallèle du gabarit du site prévu pour les ordinateurs portables ou de bureau. Il dispose de sa propre mise en page, de ses propres URLs, et est conçu uniquement pour la navigation mobile. »

Quel est le meilleur choix ?

« Il n’y a pas vraiment de « supériorité » d’une technologie sur l’autre. Le responsive design et le site mobile sont tous les deux capables de répondre au même besoin principal à savoir de permettre une navigation confortable depuis un terminal mobile. Il est également possible d’obtenir un site « mobile-friendly » de très bonne facture avec l’une ou l’autre.

A mon sens le choix entre responsive design et site mobile doit être fait en fonction du cahier des charges du client. Le chef de projet doit ici se poser les bonnes questions, et les vérifier soigneusement avec son client. S’agit-il d’un site e-commerce (pour lequel le design responsive est plutôt recommandé) ou d’un site vitrine ? Existe-t-il un espace client, ou le site ne permet-il qu’une navigation publique (Front-End) ? Quel est le budget du client alloué à la compatibilité mobile, sachant qu’un site mobile peut nécessiter des développements plus conséquents? »

Être bien référencé sur Google avec un site adapté aux mobiles

« Depuis le 21 avril 2015 Google a annoncé officiellement qu’il prenait en compte la compatibilité mobile comme critère dans son algorithme de classement des résultats de recherche. Même si l’impact de cette mise à jour est assez relatif jusqu’à présent, la firme de Mountain View a annoncé qu’elle renforcerait son importance cette année (mai 2016).

Google représentant plus de 92% du marché des moteurs de recherche en Belgique il est préférable de respecter à la lettre ses recommandations…

Au-delà de l’influence de la compatibilité mobile en tant que critère de positionnement (ranking) sur Google, cette dernière est absolument essentiel afin de qualifier les visiteurs arrivant sur un site internet depuis les moteurs de recherche. Même avec un trafic naturel très important venant des mobiles, un site web peinera à convaincre les internautes s’il n’offre pas une bonne expérience utilisateur .»




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