Les emojis sont partout: dans les conversations de messagerie instantanée, sur nos écrans de télévision, sur les affiches publicitaires et sont utilisés comme vecteurs d’émotions, mais aussi de sensibilisation. Saviez-vous qu’ils pouvaient également améliorer le référencement de votre site internet sur les moteurs de recherche ?
Les grands gagnants
Sistrix a publié une étude récente sur les emojis après avoir analysé 3.400.000 résultats. Il est apparu que recourir à des emojis aide au référencement des sites internet lorsqu’ils sont placés dans les titres et descriptifs de recherche sur votre navigateur.
Parmi les emojis qui marchent le mieux dans les titres, on retrouve la couronne (0,06%), suivi par le bonhomme avec des dollars dans ses yeux (0,01%) et enfin, la botte ???? (0,08%). Les descriptifs sont les plus souvent accompagnés de ✅ (0,52%), ❌ (0,08%) ainsi que ⭐ (0,06%). Quant aux caractères spéciaux qui squattent les quatre premières places des titres, » (0,89%), ▷ (0,51%), ᐅ (0,34%) et enfin ⇒ (0,14%). Dans les descriptifs, on retrouve ✓ (2,94%) et puis avec des pourcentages plus faibles », «, ➤ et ☎.
Attirer les visiteurs
Bien entendu, dans le référencement, le but est de faire venir des visiteurs sur votre site internet. En insérant des emojis et des caractères spéciaux, vous vous distinguez de la masse et par conséquent, vous attirez plus l’attention que vos concurrents. Vos chances sont désormais plus élevées pour obtenir de meilleurs résultats en termes de clic et de notoriété.
Cependant, Google a très vite compris ce petit stratagème. Le moteur de recherche filtre les résultats et a tendance à ne pas montrer tous les caractères spéciaux et emojis. Au plus votre symbole est étonnant, différent et attire donc l’attention, au plus Google a des réticences à l’afficher. Idem en ce qui concerne l’emoji qui doit être intrinsèquement lié au contexte.
Raison de plus pour utiliser en priorité les emojis présentés dans le paragraphe précédent et qui marchent le mieux.
Où placer mes emojis et caractères spéciaux?
Afin de voir apparaître les emojis et les caractères spéciaux dans les résultats des pages de recherche, vous devez les inclure dans la balise-titre et dans la meta description de votre site web. Sistrix propose un générateur d’extraits SERP gratuit si vous souhaitez visualiser à quoi votre description ressemblerait.
Nous vous recommandons d’utiliser des emojis différent dans le titre et la description car sinon ils ne pourraient pas être pris en compte par Google. L’étude a démontré également que la plupart du temps les caractères spéciaux et emojis avaient tendance à apparaître plus souvent dans les meta-descriptions que dans les titres. Les normes sont probablement plus strictes pour ces derniers.
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