Dictionnaire du marketing digital

Dans le marketing digital et les activités d’e-marketing des entreprises, il existe de nombreux termes. Tout comme n’importe quel secteur, chaque activité a ses propres termes.
Grâce à nos articles, nous vous informons des nouvelles tendances, mais nous constatons également que nous utilisons des termes très spécifiques. Pour vous aider à comprendre votre coordinateur d’e-marketing, Click+ a spécifiquement conçu ce dictionnaire digital.

A

A/B testing

Test de deux (ou plus) options dans les médias (par exemple, une lettre d’information ou un titre d’article) pour vérifier la différence entre les deux options et leurs effets.

 

Adwords (Google)

Une partie du moteur de recherche Google qui permet aux entreprises de faire de la publicité à travers ce géant de la recherche. C’est de la publicité à travers un choix de mots clès.

Adresse IP

Une adresse IP est une adresse unique qui identifie tout ordinateur connecté à Internet ou à un réseau local. Cette adresse permet aux autres ordinateurs de se reconnaître.

Affiliate marketing

Promouvoir son activité via une autre société pour générer des nouveaux prospects en échange d’une compensation.

Analytics (Google)

Un programme de Google qui permet de consulter et mesure les statistiques d’un site Internet de manière détaillée.

Augmented Reality (AR)

Un terme qui en français est appelé Réalité Augmentée. C’est superposter à un environnement physique, un autre environnement digital qui enrichi le nombre d’information disponible.

B

Blacklist

Une liste noire répertoriant des sites Internet, des adresses de courrier électronique ou des adresses IP qui sont considérées comme polluante.

Browser

Un navigateur Web ou un navigateur Internet est le programme qui vous permet d’afficher des pages Web (sites Internet). Par exemple, Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome ou Safari.

Button

Un bouton virtuel qui permettre de cliquer pour ouvrir une page spécifique, télécharger quelque chose, s’y abonner, …

C

Call-to-action

Un lien ou un bouton cliquable incite à prendre une action. C’est un message publicitaire qui peut être cliquable pour rediriger le surfeur vers une page en particulier (un achat, vous inscrire à un bulletin d’information, …)

 

Calltracking

Mesurer le taux de réponse téléphonique reçue via un site Internet ou une campagne particulière.

Calltracking
numéro

Le numéro de téléphone utilisé pour mesurer le taux de réponse d’un site internet ou d’une action
en particulier.

Ciblage

Le ciblage est souvent utilisé pour le marketing et vous permet, avec vos campagnes marketing, d’atteindre un public spécifique.

Click-Through Rate (CTR)

Fréquence du taux de clics : Analyse le rapport entre le nombre de fois que quelqu’un a cliqué sur une annonce ou un lien et le nombre d’impressions.

Content Management System

Un terme utilisé pour décrire un logiciel permettant aux utilisateurs de publier des textes, d’éditer le contenu, ajouter des photos ou documents ou de les supprimer sur leur site Internet.

Content Marketing

Une forme spécifique du marketing qui met l’accent sur la création de textes et de contenus significatifs pour diffuser à un public cible précis.

Conversion

Le moment où un visiteur atteint l’un de vos objectifs, nous appelons cela une conversion. Cela pourrait être un formulaire de contact complété ou un achat final réalisé.

Cookies

C’est l’information d’un internaute qui est enregistre par un site Internet sur son ordinateur. Ils contiennent des informations sur le comportement de navigation sur le site Internet en question.

E

E-marketing

Le marketing Internet est une forme de communication et de publicité en ligne d’une entreprise, un produit ou un service.

E-commerce

Désigne une boutique en ligne qui permet l’achat ou la vente de produits. Il s’agit donc de commerce electronique. 

G

Geotargeting

Communication lié aux internautes en fonction de leur emplacement. (Ville, pays, etc.)

Google My Business

Une application de Google qui mets en avant les entreprises locales en fonction des résultats de recherche.

H

Hacking

Pirater l’ordinateur de quelqu’un d’autre pour effacer ou voler ces données ou même prendre le controle de l’ordinateur de façon illégale..

Hyperlink

Un lien électronique qui, après un clic de souris, amène l’internaute à une autre page. Il peut s’agir d’un lien très clair comme www.clickplus.be/blog, mais peut également se cacher derrière une image ou un texte. (Par exemple:  Cliquez ici.)

L

Landing Page

Une Landing Page est une page ou un visiteur atterri après avoir cliqué sur une annonce ou un lien dans un e-mail. Cette page sert à attirer des clients potentiels et à les encourager à prendre des actions comme contacter une entreprise. Par exemple, un formulaire de contact ou un numéro de téléphone sur la page. Vous retrouverez plus d’informations sur les landing pages créent par Click + en cliquant ici.

M

Marketing digital

Le terme générique de toutes les actions et techniques de marketing utilisé pour mettre une entreprise, ses produits et / ou ses services sur Internet.

 

M-commerce /
Commerce Mobile

Le commerce mobile est l’achat et/ou la vente de biens et de services sur Internet via des appareils mobiles tels que les smartphones.

Moteur de recherche

Un moteur de recherche est un programme informatique qui recherche des sites Internet sur la toile et vise à faire apparaître les pages les plus pertinentes  dans les résultats.

Mots-clés

Les mots-clés sont des mots qu’un site Internet utilise sur ces pages pour favoriser le référencement naturel. L’objectif est de faire apparaître le site le plus haut possible dans la hiérarchie des moteurs de recherche lorsque les internautes recherchent ces mots sur Internet

N

Nom de domaine

Nom d’identification d’un site Internet. Le nom de domaine possède un nom et une extension (par exemple, www.clickplus.be).

P

Pay-Per-Click

Grâce au pay-per-click, un annonceur peu afficher des publicités sur un moteur de recherche et ne payera que lorsque un internaute clique sur celle-ci.

R

Ranking

Ce classement indique le niveau de popularité d’un site Internet dans les résultats de recherche. Au plus haut, au plus les internautes sont susceptibles de cliquer sur votre site Internet.

Redirect

Cela signifie que vous êtes automatiquement redirigé vers une page Internet en particulier. Il peut y avoir plusieurs liens / codes pour une seule page. Par exemple, si une ancienne page est remplacée par une nouvelle, elle renverra le lien de cette ancienne page vers le lien de la nouvelle page.

Retargeting

Cibler les internautes qui ont déjà visité votre site Internet. À l’aide de cookies, il est plus facile de lancer des publicités en fonction des intérêts des internautes.

Refresh

La mise à jour d’une page. En d’autres termes, c’est recharger une page en appuyant sur la flèche rotative en haut à gauche de votre écran ou en appuyant sur le bouton F5.

Résultats de recherche naturels

Les résultats de recherche naturels sont les résultats obtenus sans parrainage à partir d’une recherche sur un moteur de recherche.

S

SPAM

Les spams sont des messages indésirables qui sont souvent envoyés en grande quantité à des milliers de personnes en même temps dans le but d’attirer les destinataires à faire des achats de produits ou services en ligne.

SEA

Search Engine Advertising ou publicité sur les moteurs de recherche consiste à payer les moteurs de recherche pour que votre site soit au sommet des résultats d’une recherche en fonction du mot clé. 

 

SEO

L’optimisation de votre site internet sur des moteurs de recherche autour de certains mots-clés, de sorte qu’il soit élevé dans les résultats lors de la recherche de ces mots-clés.

Script

Un script est un code utilisé par un site Internet pour faire une action particulière. Un script peut, par exemple, permettre aux utilisateurs d’imprimer une page de votre site Internet.

T

Tag

Un Tag est un mot-clé qui vous lie au contenu de votre site Internet, tel qu’un blog, ce qui rend votre site Web plus susceptible d’apparaître plus haut dans les résultats de recherche.

Template

Un template est une mise en page de base déjà réalisée, par exemple, une newsletter ou un site Internet où des éléments supplémentaires peuvent être ajoutés. Avec Click+, nous utilisons des modèles pour certaines pages de destination. Des exemples peuvent être trouvés ici: Modèles Click+

Terme de recherche

Un terme de recherche est un mot ou une combinaison de mots clés qu’un utilisateur recherche sur Internet.

U

URL

Un URL (Uniform Resource Locator) est un code unique lié à un site Internet particulier afin de pouvoir être trouvé sur Internet. Par exemple: http://www.clickplus.be

User-Generated Content

Contenu créé par un utilisateur pour un site Internet ou pour d’autres sites.

V

Views – Vues

Les vues correspondent au nombre de fois que votre site a été visualisé. Un internaute peut avoir plusieurs vues s’il visite son site Internet plusieurs fois par jour.

Visiteur unique

Les visiteurs uniques sont le nombre d’internautes qui ont visité, une ou plusieurs fois, votre site Internet pendant une certaine période. Une visiteur qui aura visiter plusieurs fois votre site Internet ne sera comptabilisé qu’une seule fois. 

Volume de recherche

Le volume de recherche est la mesure dans laquelle les gens recherchent un mot en particulier ou une combinaison de mots.

W

Website /
Site Internet

Un site Internet est une collection de différentes pages Internet qui forment un ensemble.

 

Vous voulez connaître plus de termes ? Rendez-vous sur : «The ultimate digital marketingdictionary d’Ignition One».

Client Click+?
Si vous avez encore des difficultés pour comprendre l’un ou l’autre terme, n’hésitez pas à contacter votre chef de projet. Il aura certainement la réponse que vous attendez !



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