Google n’est pas le premier moteur de recherches qui se débarrasse des cookies tiers. Safari et Firefox ont déjà commencé à les bloquer par défaut. Cependant, la suppression progressive des cookies dans Google Chrome suscite de nombreuses réactions. Si celui-ci espère procéder étape par étape, il les interdira finalement fin 2023 et non en 2021 comme annoncé précédemment.
Google en quête d’une technologie pour remplacer les cookies de suivi
Justin Schuh, chargé de l'ingénierie pour le moteur de recherche Chrome, a annoncé les futures ambitions de Google. Ce dernier a pour volonté de dénicher de nouveaux moyens pour, à terme, remplacer la technologie des cookies de suivi. Selon plusieurs voix au sein de l’entreprise, ceux-ci sont devenus trop intrusifs et trop invasifs. Paradoxalement, les nouvelles techniques recherchées par Google auront néanmoins la même finalité que ces fameux cookies.
Ils doivent être un soutien pour les annonceurs, un indicateur leur permettant de savoir si leurs annonces fonctionnent et rencontrent bel et bien le public cible. Google souhaite que cette nouvelle technologie offre aux annonceurs des données démographiques, mais plus ciblées. Ce qui permettrait de ne plus savoir exactement quelle personne spécifique aime tel type de contenu, mais plutôt d’obtenir un profil généralisé.
Des points de vue différents
Si Google Chrome souhaite diminuer le caractère invasif des cookies de suivi pour les internautes, il n’entend pas limiter les revenus des sites Internet. De son côté, Apple et Firefox ont d’ores et déjà choisi de restreindre ces cookies tiers, estimant qu’ils avaient déjà dépassé les bornes. Concrètement, c’est au niveau de la quantité d'informations récoltée que les entreprises ne s’entendent pas.
Cependant, des spécialistes y voient d’autres buts cachés. Pour les uns, Apple essaye de cloisonner le web au profit de son Apple Store. Pour d’autres, c’est Google qui tente par tous les moyens de favoriser une dystopie dans le suivi des publicités. Afin d’éviter toutes dérives, une enquête, lancée par l’Autorité de la concurrence et des marchés (instance française) est en cours.
Comme vous le constatez, la suppression progressive des cookies dans Google Chrome n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Ils contiennent énormément d’informations et en partagent beaucoup trop également. C’est un sujet sensible, politique, mais aussi extrêmement difficile. Les fonctions des cookies ont dépassé celles originellement prévues.
C’est la raison pour laquelle Google Chrome a pris autant de retard dans leur suppression. Rassurez-vous, il existe d’autres moyens pour connaître et se faire connaître auprès d’une audience ! Click+ est une agence de référencement, avec plus de quinze ans d’expérience. Nous proposons les solutions les plus adaptées aux entrepreneurs pour améliorer leur positionnement. Qu’attendez-vous pour nous contacter ?