09janvier2023
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Identifier les conversions hors web provenant de campagnes Google Ads

Google Ads est un excellent moyen pour les entreprises d'accroître leur présence en ligne et d'atteindre un grand nombre de clients potentiels. Cependant, tous les prospects ne convertiront pas en ligne. En fait, le comportement des consommateurs a changé avec l'essor de l'expérience d'achat omnicanal. Selon Google, 87% des consommateurs recherchent des informations en ligne avant de se rendre en magasin. Si vous vous limitez au suivi des conversions en ligne, vous ne pourrez pas comprendre pleinement l'impact de vos annonces sur les ventes. Mais comment savoir combien de conversions hors web vos annonces génèrent ?

Une aide appréciableillustration - Identifier les conversions hors web

Google Ads suit non seulement les conversions en ligne pour les annonces, mais également les conversions hors web. Celles-ci se produisent lorsqu'un client potentiel clique sur une annonce et effectue une action en dehors du Web, comme passer un appel téléphonique ou visiter un magasin physique, par exemple. Le suivi des conversions hors web est essentiel si vous souhaitez optimiser votre budget et vos performances Google Ads. Ce n'est qu'en suivant tous les résultats que vous obtiendrez une image complète de votre investissement.

Vous pouvez désormais intégrer des données de prospects provenant, par exemple de votre système de gestion de relation client, dans la configuration de conversion Google Ads. Si vous ne liez pas les données hors web, vous passez à côté d'une puissante opportunité d'optimisation des conversions. Alors, comment s'y prendre ?

Importation des données de conversion

Avec Google Ads, vous pouvez importer des données de conversion hors web et les associer à vos annonces, à condition de pouvoir récupérer et sauvegarder le Google Click Identifier. Il s'agit d'un identifiant unique attribué à un utilisateur principal pour suivre son parcours d'achat. Google Click Identifier vous permet de croiser les données de Google Ads avec des données provenant de sources externes. Certaines plateformes CRM peuvent facilement gérer cela et automatiser le processus. Alternativement, vous pouvez le personnaliser en fonction de vos besoins.

Configuration d’une conversion dans Google Ads

Tout d'abord, vous devez créer une action de conversion et sélectionner l'option "Import". Ensuite, il convient de préciser la source (CRM, Excel, etc.) à partir de laquelle vous souhaitez importer les données. Puis, vous aurez le choix entre les conversions issues des clics ou les conversions issues des appels. Après cela, vous devez définir votre conversion en remplissant les différents champs comme le nom, la valeur, le nombre et la période de suivi, etc. Une fois la conversion enregistrée, vous pouvez importer les données.

Importation de conversions

La première étape consiste à préparer vos données à importer. Vous pouvez le faire en choisissant le format que vous souhaitez utiliser : Google Sheets, Excel, CSV. Selon le format que vous choisissez, vous pouvez télécharger des fichiers modèles prêts à l'emploi à partir de l'aide Google Ads ou de l'interface utilisateur Google Ads.

Après avoir téléchargé le fichier, vous devez d'abord changer le fuseau horaire pour celui de votre région. Vous pouvez ensuite transférer les données dans le tableau, en veillant à utiliser une ligne distincte pour chaque conversion. Une fois cette opération effectuée, il ne vous reste plus qu'à importer le document créé.

Conversions téléphoniques

Les entreprises qui reçoivent fréquemment des demandes d’informations commerciales entrantes par téléphone, comme les activités géolocalisées de type pizzerias ou serruriers, doivent mettre en œuvre une stratégie de suivi téléphonique pour suivre et attribuer ces prospects.

Pour optimiser l'expérience publicitaire, vous pouvez utiliser les extensions Google Ads. Depuis l'interface utilisateur, vous pouvez configurer une extension d'appel en accédant à la section "Annonces et extensions". Après cela, vous pouvez passer à l'encodage des données. Outre les extensions d'annonces, vous pouvez également activer le suivi des appels, également appelé call tracking, depuis votre site Web à l'aide d'un numéro unique traçable. Une fois les conversions activées, le suivi des appels apparaîtra dans votre compte.

En adoptant Click+ et son pack all-in-one pour votre stratégie marketing, vous bénéficierez de landing pages dotées de fonctions de suivi des appels et obtiendrez une image plus claire de la façon dont vos clients et prospects interagissent.

Conversions en magasin physique

Si d'aventure vous disposez d'un point de vente physique, les conversions de visites en magasin peuvent suivre les clients potentiels qui ont précédemment cliqué sur vos annonces. Cependant, pour bénéficier de ce service, trois conditions doivent être remplies : vous devez avoir une chaîne de magasins, vos annonces doivent recevoir plusieurs milliers de clics, et vos différents points de vente doivent recevoir de multiples visites. Si vous répondez à ces critères, les données relatives aux visites physiques apparaîtront dans la colonne "Ensemble de conversions" de vos rapports. Les données restent agrégées et anonymes, ce qui peut entraîner un certain degré d'imprécision.

Bien que le travail préparatoire soit assez complexe, une fois le projet finalisé, vous pourrez affiner plus précisément les résultats en votre possession et ainsi définir de nouvelles stratégies et améliorer la rentabilité de votre entreprise. Si vous rencontrez des difficultés, faites-vous accompagner par Click+, votre agence SEA en Belgique.



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