Google a développé un outil pour cela : Prévisualisation et diagnostic des annonces
Cet outil permet d’effectuer vos recherches sans fausser les résultats et sans marquer d’impression.Les résultats fournis par cet outil sont ce que verront la majorité des internautes lors d’une recherche.
Mais pourquoi utiliser cet outil et pas la recherche Google ?
Afin de répondre à cette question, il convient de redonner quelques définitions :
- Qu’est-ce qu’un clic ? Un clic correspond à l’action effectuée par un utilisateur lorsqu’il clique sur votre annonce, avec généralement l’intention de visiter votre site Web et d’obtenir des informations sur vos offres. En savoir plus
- Qu’est-ce qu’une impression ? Il s’agit de la fréquence de diffusion de votre annonce. Une impression est comptabilisée chaque fois que votre annonce est diffusée sur une page de résultats de recherche Google ou sur un autre site du Réseau Google. En savoir plus
Il est important aussi de rappeler que les annonces Google AdWords concernent uniquement la colonne de droite des résultats sur Google, ou bien les annonces centrales sur fond jaune (en haut ou bas de page).
Pourquoi ne pas rechercher son annonce avec une simple recherche Google, ou au mieux , sur Google en mode « navigation privée » ?
- Car chaque recherche effectuée où l’annonce est diffusée, une impression est enregistrée. Or, une annonce qui enregistre un grand nombre d’impression mais peu de clics verra son taux de clics (CTR : rapport entre le nombre de clics et le nombre d’impression. En savoir plus) chuter. Sans entrer dans les détails, un mauvais CTR aura des effets négatifs sur la campagne (sur sa note de qualité, sur le coût de celle-ci…).
- À partir du moment où vous recherchez régulièrement votre annonce mais ne cliquez pas dessus, Google ne va plus afficher votre annonce de la même façon. Le grand G estime que si vous ne cliquez pas sur l’annonce malgré de nombreuses recherches, c’est qu’elle n’est pas pertinente, alors il va changer sa position, ou ne plus l’afficher.
Il est donc important de ne pas rechercher son annonce de cette façon.