Comment réaliser une bonne conversion ?

La conversion est un terme marketing qui désigne le fait de transformer un visiteur que nous ne connaissons pas en prospect que nous connaissons. Celle-ci fait partie d’une stratégie appelée « Inbound marketing » (terme anglophone qui désigne l’action de faire venir les visiteurs à nous sans utiliser de méthode agressive). Une fois que le visiteur est sur notre site internet, nous devons  faire en sorte que celui-ci passe concrètement à l’action (en remplissant un formulaire de contact, par exemple). La conversion désigne une action concrète que le prospect effectue sur notre site internet, ainsi, elle convertit un visiteur en prospect.

Le processus de conversion est simple :

  • Le visiteur clique sur un call-to-action (un call-to-action ou CTA est un bouton cliquable qui mène à une page internet comme une page contact, une boutique en ligne…).
  • Ensuite, Le visiteur se retrouve sur une landing page (une landing page est une page web où l’internaute peut lire des articles en rapport avec l’activité de l’entreprise, il peut remplir un formulaire, s’inscrire à une newsletter, demander ou acheter une offre). Ici, nous donnons plus d’informations sur ce qui était mentionné par le CTA. Cette étape est très importante car c’est ici que se déroule la conversion. Par exemple, si vous demandez à l’un de vos visiteurs inconnus de remplir un formulaire, à partir du moment où il vous envoie ses coordonnées, celui-ci ne sera plus jamais un inconnu sur votre site web.
  • Enfin, nous le remercions avec une page de remerciements où il recevra l’offre et pourra découvrir d’autres offres que votre entreprise propose.

Comment Click+ calcule votre taux de conversion ?

La conversion a un impact sur vos actions marketing et votre rentabilité. La conversion désigne le moment où le visiteur fait une action spécifique. C’est pourquoi, le taux de conversion est le nombre de personnes qui sont passées par le processus de conversion par rapport aux nombre de personnes qui ont été touchées par l’action marketing. On peut calculer l’efficacité d’une action marketing grâce à la conversion.

Mais comment réaliser une bonne conversion ? 

Astuce 1 : Connaitre sa cible

Lors de la « digital Marketing Journey » donnée par Adobe à Paris, le 14 novembre 2016, Ilan BENHAIM, cofondateur en charge de la stratégie et de l’innovation de vente-privée.com, s’est exprimé sur l’importance de la relation client aujourd’hui. Il a dit : « Le client n’est plus roi mais il est devenu le maitre de l’Univers ». Plus le contenu de votre site est fait pour vos prospects potentiels (votre cible), plus le taux de conversion augmente. C’est pourquoi, il est important de bien connaitre son secteur d’activité et savoir qui ce dernier touche. Pour trouver la bonne cible, vous pouvez faire des recherches ou interviewer vos prospects et clients.

Astuce 2 : Savoir quelles sont ses attentes

Quand vous avez trouvé votre cible, il est important de lui parler au bon moment. Il existe trois moments de vérité dans la recherche d’informations d’une personne :

  • Le moment de vérité  0 : la personne a un besoin à satisfaire et cherche de l’information sur internet pour savoir comment elle peut satisfaire ce dernier. Vous pouvez, à ce moment-là, vous placer en expert de votre domaine et lui fournir de l’information sur son envie. Mais attention juste de l’information, ici il ne s’agit pas de vendre.
  • Le moment de vérité 1 : dès que le visiteur a récolté assez d’informations, il se retrouve face à plusieurs choix. C’est à ce moment précis que vous devez vous mettre en avant par rapport à vos concurrents. Vous pouvez proposer, par exemple, une promotion afin d’attirer de nouveaux clients ou mettre en avant une offre spéciale. Dans cette phase, vous pouvez présenter des produits susceptibles de correspondre aux besoins du prospect.
  • Le moment de vérité 2: le client achète et utilise le produit. C’est ici qu’il se pose la question essentielle de son achat : « Est-ce que le produit a bien répondu à ce qu’on m’avait promis ». S’il répond par l’affirmative, c’est gagné pour vous. En effet, si le prospect a à nouveau ce besoin, il ne repassera pas par les deux premiers moments de vérité, il viendra directement racheter votre produit.
  • Le moment de vérité 3 : le client devient un amateur de vos produits et de votre entreprise, se fidélise et parlent de vous à ses connaissances. Un client satisfait est un client heureux et un client heureux véhicule une image positive de votre société. Et plus vous allez avoir des clients satisfaits, plus votre taux de conversion va augmenter. La conversion, quand elle est bien réalisée, se nourrit par elle-même et augmente de plus en plus.

Astuce 3 : Choisir le bon message

À chaque moment, vous communiquez différemment sur différents sujets, mais le processus de conversion peut se dérouler à chaque phase ci-dessus. Vous pouvez donner un guide gratuit à vos visiteurs comme vous pouvez vendre un produit. C’est deux actions sont des conversions mais qui n’ont pas lieu au même moment dans la décision d’achat de l’internaute.
Vous devez d’abord vous placer comme un conseiller, un expert, pour que le visiteur vous accorde sa confiance. Une fois que la confiance établie, ce sera plus simple de lui soumettre des offres payantes. Le message dépend donc du contexte dans lequel le client se trouve. Si celui-ci est prêt à acheter ou souhaite juste être informé.

Astuce 4 : Opter pour le bon support

Le support doit être adapté à la cible, au contexte du processus d’achat dans lequel elle se trouve et au message que l’on souhaite lui transmettre. Par exemple, une personne de 30 ans souhaite voir comment placer un escalier, vous pouvez alors lui montrer votre vidéo d’entreprise sur Youtube. Votre cible ici est jeune et particulièrement à l’aise sur les réseaux sociaux. Elle est dans le moment de vérité 1 et vous souhaitez lui montrer vos réalisations (et par le faite que vous avez une vidéo d’entreprise, vous pouvez vous différencier de vos concurrents qui n’en ont pas).

Astuce 5 : Réaliser des call-to-actions efficaces

Un call-to-action est un bouton cliquable qui mène le visiteur à une autre page comme un formulaire de contact, un magasin en ligne…

Un bon call-to-action doit :

  • Contenir un verbe d’action : Un verbe d’action comme « télécharger » ou « commander », incite beaucoup plus le visiteur à cliquer.
  • Contenir d’un mot clé : Ceci favorise le référencement naturel dit SEO. Si vous souhaitez en savoir plus sur le SEO, consultez notre article.
  • Attirer l’attention : le visiteur doit savoir que le CTA (call-to-action) est cliquable.
  • Être bien placé : le CTA doit faire partie intégrante de la page. Celui-ci peut être placé à côté d’une image pour attirer l’attention. Vous pouvez aussi placer un CTA en haut et un autre en bas de l’article.
  • Être testé : testez un changement à la fois et analysez les résultats. Réalisez par exemple un A/B testing. Vous pouvez tester plusieurs fois vos contenus car un CTA qui fonctionne en juillet, ne fonctionne pas forcément en janvier. Rappelez-vous, le contexte dans lequel on diffuse le message est très important.

Astuce 6 : Faire une bonne landing page

Une landing page est une page de destination optimisée pour le référencement. Elle présente vos différentes offres et permet au visiteur de remplir un formulaire de contact, de s’inscrire à une newsletter ou à une formation en ligne par exemple. L’avantage d’une landing page est qu’elle récolte des informations sur vos potentiels consommateurs 7j/7 et 24 h/24.
Si vous souhaitez en lire davantage sur la landing page, nous vous invitons à consulter cet article.

Astuce 7 : Faire une page de remerciements complète

La page de remerciements apparait après la conversion (moment où l’internaute fait une action avec votre site que celle-ci soit financière ou non). Cette dernière est souvent délaissée mais elle peut vous amener des ventes et des prospects. Après avoir réalisé une action sur la landing page (LP), le visiteur devient un client ou un membre de votre business. La page de remerciements est un bon moyen de dire merci à ces nouveaux clients mais pas seulement, c’est ici que commence déjà le processus de fidélisation. Rappelez-vous, vous souhaitez qu’ils reviennent vers vous quand ils auront encore un besoin auquel vos produits peuvent répondre. Vous pouvez donc proposer sur cette page des offres similaires qui pourraient intéresser votre client. De plus, elle est la dernière page que les prospects voient donc autant laisser une bonne impression.

Comment Click+ réalise une page de remerciements efficace pour vous ?

  • Click+ met en avant votre offre de manière claire et informe vos prospects quand ils pourront disposer de votre offre.
  • Click + laisse le menu de navigation : pour que vos prospects puissent naviguer facilement à travers votre mini-site. Après avoir acheté un produit par exemple.
  • Click+ ajoute les icônes des réseaux sociaux : vous pouvez donner l’opportunité aux nouveaux prospects de vous suivre sur les réseaux sociaux ou de partager l’offre à laquelle ils viennent de souscrire. Les réseaux sociaux sont un bon moyen d’étendre votre influence sur ceux-ci et donc de générer plus de prospects.
  • Click+ remercie vos clients : il les remercie d’avoir rempli un formulaire par exemple.


A RETENIR

Pour augmenter votre taux de conversion, vous devez bien connaitre votre cible et ses attentes ainsi que votre secteur d’activité. Il est aussi important de réfléchir à une stratégie pour choisir le bon message, opter pour le support adéquat, réaliser des CTA efficaces, faire une bonne landing page et enfin, finir par une page de remerciements. Mais avec le peu de temps dont vous disposez cela fait beaucoup, nous en sommes conscients, c’est pour ça que Click+ est là pour vous aider.

Sources : 
http://bivi.afnor.org/notice-details/la-conversion-digitale-mode-demploi/1297702
https://www.1min30.com/dictionnaire-du-web/conversion
https://www.optimisation-conversion.com/webmarketing/5-strategies-doptimisation-de-la-conversion-pour-vous-assurer-de-tester-ce-qui-est-important/
https://blogs.adobe.com/digitaleurope/fr/campaign-marketing-fr/the-personalization-and-optimization-enhance-the-conversion-and-we-have-in-the-evidence/
http://blog.neocamino.com/la-digital-marketing-journey-dadobe-comment-reussir-sa-conversion-digital/
https://hub.uberflip.com/blog/5-ways-to-optimize-your-post-conversion-landing-pages?utm_content=buffer728d3&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
http://heidicohen.com/marketing-the-4-moments-of-truth-chart/
https://www.hubspot.com/



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