Comment fonctionne le référencement naturel sur Google ?

Le référencement naturel est l’ensemble des techniques gratuites qui servent à faire remonter internet dans les résultats de recherche de Google. On estime que les 3 premiers résultats de recherche concentrent près de 65% des clics des internautes. Il est donc indispensable de soigner votre référencement naturel afin d’augmenter le nombre d’internautes visitant votre site. 85% des belges disposent d’une connexion internet : vous ne pouvez donc pas vous contenter de voir votre site Internet apparaitre en troisième page de résultats !

Plusieurs techniques majeures sont utilisées pour travailler le référencement naturel d’un site web. On y distingue :

  • L’aspect sémantique et rédactionnel (l’utilisation de mots-clés et le développement de son champ lexical)
  • L’aspect technique (optimisation du code HTML, des langages de programmation, du serveur)
  • Le développement de liens (interne et externes)

Chaque algorithme de Google est ainsi un programme lui permettant de déterminer la pertinence d’une page vis-à-vis d’une requête de recherche spécifique. Leur nombre exact n’est pas connu du public, mais voici trois des algorithmes les plus connus du moteur de recherche.Un point commun fondamental entre chacune de ces méthodes est qu’elles supposent d’adapter votre site internet afin d’en faciliter l’analyse algorithmique (automatique) par Google.

 

2011 : Le Panda en quête de contenu qualitatif

En réaction aux techniques de suroptimisation « sauvage » utilisées par certains sites internet, le géant des moteurs de recherche déploie un nouvel algorithme visant la qualité des sites : Panda.

 

Panda a pour objectif principal de pénaliser les sites proposant des contenus de « faible qualité ». Comment éviter de tomber dans cette catégorie ? Pour vous faire aimer du panda, votre contenu doit être inédit et posté régulièrement pour faire grandir votre site.

2012 : Le Pingouin anti-spam

En 2012, Google s’attaque cette fois-ci aux sites internet essayant de manipuler son algorithme de positionnement en utilisant des liens externes (backlinks) artificiels. Le nom de ce filtre : Penguin.

 

Même si l’importance du contenu n’est pas à exclure totalement, Penguin s’attache principalement à analyser les liens externes, c’est à dire présents sur d’autres sites internet et pointant vers le vôtre. Il analyse notamment le texte des liens (ancres), leur emplacement (dans le contenu ou le Template par exemple), le profil du domaine contenant ce lien, etc.

2013 : Le Colibri à la recherche de la pertinence

A la différence de Panda et Penguin, l’algorithme Colibri ne poursuit pas un but de filtrage des résultats mais une meilleure compréhension de la requête formulée par l’internaute. Pour cela, il essaye de comprendre le sens globale de la requête, en analysant la structure de la demande plutôt que de se limiter uniquement aux mots-clés tapés par l’utilisateur. Il est en cela l’un des premiers signes de la transformation de Google en « Moteur de réponses ».

 

Colibri a notamment accentué l’importance du champ lexical et de l’utilisation des synonymes dans votre contenu textuel. Par ailleurs la formulation de phrase de façon conversationnelle devient ici un avantage important, puisqu’il permet de répondre directement aux requêtes des internautes.

Par exemple, si l’on tape « comment poser un joint de douche », il serait intéressant si vous possédez une entreprise de plomberie d’écrire un article intitulé « 3 techniques simples pour poser un joint de douche ».

En bref :

Ces trois algorithmes sont loin d’être les seuls : Google possède des dizaines d’algorithmes qui scrutent votre site web. Ceux-ci sont régulièrement mis à jour, parallèlement au déploiement de nouveaux filtres. Veillez donc à vous en tenir informé(e) afin d’adapter votre site aux exigences de ces programmes !

En tant que client chez Click+, vous pouvez avoir l’assurance que notre équipe est toujours à jour en ce qui concerne les nouveaux algorithmes et que nous faisons tout pour donner le meilleur score possible à votre site dans les moteurs de recherches.

Pour résumer

  • Les algorithmes Google posent des conditions précises pour obtenir un bon référencement naturel
  • L’idéal pour vous serait de suivre les règles mais en cas de difficulté vous pouvez toujours compter sur l’équipe de Click+ car nous sommes spécialisés dans ce domaine
  • Surveillez régulièrement leur mise à jour afin de ne pas voir votre site descendre dans les résultats de recherche

Pour aller plus loin :
Digimedia.be : Les belges et Internet, l’analyse complète Jan 2016
Journalducm.com : Comprendre le SEO et les trois principaux algorithmes de Google mars 2017
Eskimoz.fr : Google colibri : un bec en guise d’épée pour pointer les résultats les plus pertinents
arketing.com : Définition : algorithme moteur de recherche
Youtube.com : VSI Group : vidéos Google Hummingbird, Google Panda, Google Penguin
Palavesque.com : La répartition des clics sur la première page de Google juin 2015



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