Gagner en visibilité et améliorer son référencement passe par le SEO (Search Engine Object). C’est pourquoi il est nécessaire de réfléchir à la hiérarchisation de vos pages et mots clés. En fonction de vos objectifs, il est primordial de trouver la meilleure architecture SEO pour votre site internet. Deux techniques s’affrontent : le silo SEO et le cocon sémantique.
Le silo SEO
Le silo est une branche d’arborescence d’un site web. Il permet de relier les pages entre elles et constitue une technique de maillage interne très importante. En effet, la structure verticale permet que chaque page ne soit pas directement reliée à l’autre. Elles sont toutes hermétiques les unes des autres. Le gros avantage des silos, c’est qu’ils permettent de répartir les ressources. En effet, la page de tête est mise en avant par les liens internes des autres pages auxquelles elle se rapporte.
Il existe deux types de silos :
- Le silo thématique
C’est la technique la plus utilisée pour les sites d’e-commerce car elle permet de classer les objets, produits et services en fonction de thématiques. C’est-à-dire que chaque page consacrée à la vente dirige l'internaute vers la catégorie. Par exemple : les vêtements pour homme→pulls, jeans, sous-vêtements, costumes, etc. Et chaque page affiliée à une catégorie pointe vers toutes les pages dédiées à la vente. Le désavantage de cette technique est qu’elle n’est absolument pas basée sur les mots clés. Par contre, son organisation logique et structurée permet de faciliter l’expérience de l'utilisateur sur le site d’e-commerce et le pousse, par nature, à effectuer des achats. - Le silo sémantique
Comme son nom l’indique, le silo est réalisé en tenant compte des mots clés et de leur étymologie, pour lui donner une direction.
La structure des silos se présente comme ceci :
Le cocon sémantique
Le cocon est un ensemble de pages constitué comme un hub, une sorte de noyau central à partir duquel sont créées les autres pages. Il s’agit de la meilleure stratégie si vous comptez sur les mots clés pour améliorer votre référencement. En effet, il offre à Google plus de matière pour comprendre ce que vous offrez. Par conséquent, il est plus facile de faire correspondre votre site web avec les requêtes des internautes. Le cocon sémantique implique de mettre les mots clés les plus génériques et compétitifs en haut de l’arborescence. En bas de l’arborescence, il faudra miser sur des mots clés dits de “longue traîne” qui sont beaucoup plus spécifiques et s'adressent à un public de niche. Cela vous permettra de bien placer vos pages dans les résultats des moteurs de recherche. Par exemple : “apprendre l’anglais” comme mot clé compétitif et “réussir l’examen du TOEFL” comme mot clé de niche.
Utiliser la technique du cocon sémantique pour votre site web
Avant de commencer, il est important de garder en tête votre objectif : convertir des prospects en nouveaux clients. Il faut parvenir à les guider tout au long du tunnel de vente pour les faire adhérer à votre but final : s'abonner à la newsletter, participer à un évènement, commander un produit, etc. Une fois que vous avez clairement défini celui-ci, il est temps de commencer à construire l’univers et les thématiques de votre offre. Par exemple, vous êtes une école de langue et vous proposez différents cours pour apprendre l’anglais. Vous souhaitez mettre en avant une formation avancée en deux mois pour réussir l’examen du TOEFL. À partir de ce constat, vous devez mettre en place une stratégie pour attirer les personnes concernées. Vous pouvez supposer que les personnes en quête de cette formation :
- ont déjà un niveau d’anglais suffisant
- doivent absolument passer le test pour intégrer une université, trouver un travail dans un pays anglophone, etc.
- sont dans une urgence et ont un temps limité pour passer l’examen
- ont probablement un manque de ressources à leur disposition pour évoluer
- ont encore des difficultés dans certaines compétences
Ensuite, il est temps de trouver les mots clés adaptés. Plusieurs outils en ligne sont disponibles pour vous aider à bien les définir : Semrush, Ubersuggest, Ahrefs, etc. Cette aide précieuse vous permettra de définir les mots clés les plus pertinents afin d’attirer le plus grand nombre de personnes. Une fois obtenus, vous devrez les hiérarchiser et évaluer lesquels doivent être en tête de la page “mère” (cours d’anglais) et ceux qui doivent être plus loin sur les pages “enfants” (formation accélérée pour réussir le TOEFL). Enfin, il faudra bien vérifier que votre architecture tienne la route et qu’elle permette de conserver l’internaute tout au long du tunnel de vente.
Avez-vous pu déterminer quelle était la meilleure architecture SEO pour votre site internet ? Vous souhaitez demander l’aide de notre équipe de professionnels ? Contactez-nous sans plus attendre, nous nous ferons un plaisir de vous aider à atteindre vos objectifs !