Saviez-vous que vous pouvez booster vos ventes et le référencement de votre site internet en comprenant les usages du web en 2023 ? Toutes les tendances et statistiques sont de parfaits indicateurs des comportements et habitudes des internautes. Ne soyez plus victimes, mais apprenez à déjouer les pièges d’un site internet mal optimisé ou dévier la trajectoire d’une stratégie marketing mal pensée. Grâce à notre dossier, vous pouvez rectifier le tir et donner à votre business en ligne toutes les chances de réussir. Le Blog du Modérateur a publié un rapport très intéressant à ce sujet ! Décryptage !
Quelles sont les statistiques du web en 2023 ?
Après une analyse poussée, on sait désormais que:
- 53% des visites sur un site internet sont abandonnées si la page ne se charge pas en 3 secondes.
- 53,7% des personnes interrogées utilisent internet pour rester en contact avec des amis et de la famille, 50,9% pour rester au courant des actualités et s’informer et 49,7% pour regarder des vidéos.
- Les utilisateurs mobiles représentent environ 50% du trafic mondial.
- 46% des utilisateurs mobiles ont parfois des difficultés à utiliser une page web.
- 60% des recherches Google sont effectuées sur un appareil mobile.
- 92% des internautes lisent des avis en ligne avant d'acheter quelque chose.
- Les avis clients peuvent augmenter les ventes jusqu'à 18%.
- 70% des consommateurs pensent qu'un site internet bien conçu inspire confiance.
- 72% des utilisateurs mobiles souhaitent que les sites web soient optimisés pour leur téléphone.
- Les internautes passent en moyenne 2 minutes et 17 secondes sur un site web.
- Les utilisateurs passent en moyenne 2 heures et 24 minutes par jour sur les réseaux sociaux.
- Les utilisateurs préfèrent les sites web simples et faciles à utiliser.
- 85% des internautes utilisent les réseaux sociaux.
- 91% des internautes utilisent leur smartphone pour accéder aux réseaux sociaux.
- 93% des spécialistes du marketing utilisent les réseaux sociaux pour leur entreprise.
- 90% des spécialistes du marketing pensent que le marketing sur les réseaux sociaux a été efficace pour leur entreprise.
- Les vidéos augmentent le temps de visite sur un site web de 2 minutes en moyenne.
- Les visiteurs d'un site internet sont 64% plus susceptibles d'acheter un produit après avoir regardé une vidéo.
- 30% des consommateurs sont plus susceptibles d'acheter un produit après avoir vu une annonce sur les réseaux sociaux.
- Les entreprises qui bloguent ont 126% de trafic de plus que celles qui n'ont pas de blog.
- Les entreprises qui bloguent ont 434% de pages indexées de plus que celles qui n'ont pas de blog.
Ces statistiques peuvent vous aider à modifier vos habitudes afin qu’elles s’adaptent aux comportements les plus fréquents des professionnels et des internautes. En comprenant leur façon d’agir, vous aurez plus de chance de rencontrer leurs attentes et leurs besoins.
Quels sont les meilleurs conseils pour rencontrer le succès avec votre site web ?
Ces astuces peuvent vous aider à construire le meilleur site internet possible pour vos clients:
- Optimiser les temps de chargement: en réduisant le temps de chargement de votre site, vous pouvez améliorer l'expérience utilisateur et réduire le taux de rebond.
- Avoir un site “mobile-friendly”: améliore l'expérience utilisateur pour les visiteurs qui accèdent à votre site sur leur téléphone portable.
- Simplifier la navigation: afin d'aider les visiteurs à trouver ce qu'ils cherchent plus facilement.
- Encourager les avis clients: vous pouvez améliorer la confiance des visiteurs envers votre entreprise et augmenter vos chances de vente.
- Utiliser les réseaux sociaux: servez-vous en pour promouvoir votre entreprise, touchez un public plus large et générez plus de trafic vers votre site.
- Utiliser des vidéos: améliorer l'engagement des visiteurs et augmenter les chances de vente.
- Bloguer régulièrement: en publiant souvent du contenu, vous pouvez augmenter le trafic vers votre site internet et améliorer votre référencement.
- Analyser les statistiques: en analysant les données, vous pouvez comprendre le comportement des visiteurs et prendre des décisions mûrement réfléchies pour améliorer votre stratégie numérique.
Quelles sont les informations à retenir sur les réseaux sociaux ?
Afin de développer votre business et lancer des campagnes de publicité, il est important de connaître les réseaux sociaux et le public de ces plateformes:
- En moyenne, un travailleur passe plus de 2h30 par jour sur les réseaux sociaux (le chiffre le plus élevé jamais enregistré).
- La moyenne mondiale a augmenté de trois minutes par rapport à l’année dernière→malgré une baisse du temps total passé sur internet
- 4 minutes d’une session de 10 sont consacrées à la consultation des réseaux sociaux.
- Les utilisateurs passent 30% de plus sur les réseaux sociaux que devant la télévision→raison pour laquelle il est important de lancer des campagnes publicitaires sur ces plateformes.
- Les utilisateurs des applications Meta se chiffrent à presque 3 milliards, soit environ 37% de la population mondiale.
- Youtube engrange plus de 2,5 milliards d’utilisateurs mensuels.
- Instagram attire 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois.
- WhatsApp jouit de 2 milliards d’utilisateurs par jour.
En moyenne, le Belge utilise plus de 5 réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de publier sur différentes plateformes pour maximiser vos chances de réussite. N’oubliez pas, un type de contenu par type de public. N’hésitez pas à modifier votre contenu Facebook pour l’adapter sur TikTok, Linkedin ou encore Instagram.
En se basant sur le rapport Digital 2023 Global Overview, on peut également apprendre des données intéressantes sur le sujet:
- Plus de 4,7 milliards d'utilisateurs actifs utilisent les services de messagerie instantanée, soit une augmentation de 7% par rapport à l'année précédente.
- Plus de 2,8 milliards de personnes ont effectué des achats en ligne en 2022, soit une augmentation de 10% par rapport à l'année précédente.
- Plus de 1,7 milliard de personnes ont utilisé les paiements mobiles en 2022, soit une augmentation de 20% par rapport à l'année précédente.
- La durée de vie des smartphones augmente, passant de 29 mois en 2019 à 33 mois en 2022.
- Plus de 1,1 milliard de personnes ont recours à des applications de la réalité augmentée ou de réalité virtuelle→une augmentation de 24% par rapport à l’année passée.
- Plus de 3,5 milliards de personnes recourent à un assistant vocal pour réaliser des tâches. C’est 14% de plus que l’année précédente.
Vous l’avez compris, maîtriser les usages du web en 2023, c’est se donner une chance supplémentaire pour ajuster sa stratégie marketing et booster ses ventes. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul ! Chez Click+, nous pouvons vous aider à améliorer votre référencement en ligne et modifier une stratégie peu performante. Venez nous parler de votre projet ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider à atteindre vos objectifs.