Mises en place depuis plus de deux décennies par la firme californienne, Webmaster guidelines s'offrent un sérieux lifting et fera désormais place à Google Search Essentials.
Le porte-drapeau du référencement a été rebaptisé Google Search Essentials
Évolution, plutôt que révolution, pour ce qui restera chez Google le manuel incontournable des meilleures pratiques et autres recommandations officielles concernant l'optimisation du référencement. Place donc désormais à Google Search Essentials, actuellement uniquement accessible en anglais, mais dont on promet des versions en plusieurs langues dans un avenir plus ou moins proche, pour soigner encore plus efficacement les pratiques SEO (Search Engine Optimization). Ces dernières techniques sont essentielles quant à l'optimisation du référencement de produits mis en ligne sur les moteurs de recherches. Pour faire court, il s'agit de détenir et maîtriser l'ensemble des clés chargées de retrouver son site dans les premiers résultats d'une recherche et ainsi favoriser le plus rapidement possible son produit.
À l'heure actuelle, créer un simple site Internet ne suffit plus, tout s'est forcément complexifié tant sur le plan de la technologie que de la créativité, et il convient de faire face à une concurrence chaque jour un peu plus ardue, chacun essayant de se montrer plus créatif et inventif. Il faut donc impérativement se différencier des autres pour apporter qualité de trafic et visibilité accrue aux sites proposés. Dans ce cadre, l'application des stratégies SEO et donc du bon usage de Google Search Essentials deviennent incontournables.
Pas de changements substantiels, autres que la simplification de la conception
Inutile toutefois, pour les responsables SEO et propriétaires de site, de céder à la moindre panique et de craindre le passage de Webmaster Guidelines à Google Search Essentials. Les règles restent logiquement identiques et les procédures sont même simplifiées et sont désormais organisées autour de trois axes distincts :
- Les prérequis techniques qui indiquent comment soumettre à Google un format capable d'être correctement indexé sur son moteur de recherches.
- Les protocoles liés aux Spams où Google énonce de manière claire et le plus exhaustive possible les pratiques à éviter pour que son référencement disparaisse. Y seront ainsi évoqués, hameçonnage, piratage et autre malveillance de tout ordre.
- Les bonnes pratiques SEO, sorte de boite à outils performante dans laquelle Google vous aidera à puiser pour optimiser vos créations en y ajoutant liens, mots-clés, vidéos et autres astuces en suivant scrupuleusement les règles clairement établies.
À l'heure où le référencement optimal et la visibilité des sites sont devenus d'une importance stratégique pour tous les intervenants Web, le rafraîchissement et l'actualisation de Webmaster Guidelines et son passage à Google Search Essentials sont une nouvelle étape extrêmement importante qu'il conviendrait de ne pas manquer.
Comme vous pouvez le constater, le référencement et la visibilité de votre site sont essentiels à sa réussite. Ne laissez pas votre présence sur le Web au hasard. Contactez nos experts Click+ pour la création et la maintenance de votre présence en ligne.