Dans sa lutte intense contre les fake news et la désinformation, Google se prépare à franchir une nouvelle étape. Des balises « Fact Check » vont faire leur apparition sur les photos et les vidéos proposées sur les listes du géant californien. Corrélation immédiate et bienvenue : les contenus trompeurs seront clairement étiquetés.
Comparaison sera raison
Google va, ainsi, proposer du contenu vérifié minutieusement afin que les utilisateurs puissent comparer par eux-mêmes et se faire leur propre idée. En cliquant sur le contenu choisi, un résumé « certifié » apparaîtra. Quant aux articles, photos et vidéos douteux, ils ne sont clairement plus les bienvenus sur le site.
Sans conséquences, mais…
Selon Google, ces nouvelles balises seront sans effets sur les résultats des recherches lancées sur des éléments « sains ». L’algorithme travaillera suivant le même protocole et seules les images trompeuses seront impactées. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs comme pour les professionnels du marketing en ligne, mais…
La vigilance s’impose
Fournir l’information la plus correcte possible et la moins soumise à caution devient vital. Ne prenez pas le risque de voir votre annonce ou votre site bloqué, comme c’est déjà le cas de certains contenus sur Google Ads (promesse de gains, régimes…). Plus que jamais, la vigilance s’impose. N’hésitez pas à demander conseil à des experts : nos collaborateurs sont à votre disposition.