Les professionnels du marketing le savent: il est indispensable d’analyser et de mettre en perspective le comportement des utilisateurs lorsqu’ils se servent des moteurs de recherche. C’est pourquoi l’entreprise spécialisée Semrush a décidé de réaliser un dossier détaillé à ce sujet, comme elle a l’habitude de le faire chaque année. Son analyse se base sur l’année précédente pour pouvoir comprendre les tendances de recherche en 2023.
De quoi parle l’étude ?
L’étude porte sur les comportements de recherche, les activités de référencement et les mises à jour de Google. Semrush révèle avoir analysé les domaines, le trafic en ligne. L’entreprise a comparé les recherches des années 2021 et 2022 afin d’observer l’évolution. Ils se sont servis des 50.000 premiers domaines des Etats-Unis ainsi que des données d’analysé de trafic.
Quelles sont les tendances observées ?
En moyenne, les sites web sélectionnés ont reçu environ 140 milliards de visite par mois. On constate une récession en milieu d’année, mais la reprise est enclenchée en fin 2022. Cependant, le trafic de 2022 est moins important que celui de 2021. Ces données sont probablement liées à la pandémie et à la poursuite du télétravail dans certaines entreprises. On constate également que Wikipedia est le site qui a attiré le plus de trafic avec 76% ! En deuxième position Apple (35%), suivi par Ikea (31%). Amazon et YouTube ferment le classement avec respectivement 19% et 7,5%.
Quels types de business s’en sont le mieux sortis ?
Les recherches en ligne ont eu beaucoup de mal à réaliser de bons scores l’an passé. De nombreuses entreprises ont galéré pour parvenir à tirer leur épingle du jeu. Plusieurs facteurs indépendants de leur volonté ont impacté leur business tels que les crises géopolitiques ou encore économiques. Les entreprises ayant été le plus impactées sont celles concernant la vente au détail, les services, les médias et la technologie. Sur cette infographie, seules deux types d’entreprises voient leur trafic augmenter en fin 2022. Il s’agit de l’industrie des produits de beauté et de cosmétique ainsi que celle des restaurants et de la livraison de nourriture. Les produits de beauté et de cosmétique occupent la première place des recherches. Sur le podium, on retrouve également les sociétés qui produisent des objets électroniques et l'éducation en ligne. Cependant, elles subissent toutes les deux une baisse, comme de nombreuses autres types d’entreprises. En bas de classement, on retrouve l’industrie du voyage qui a fortement chuté depuis juillet 2022.
Quels types de recherche les gens ont-ils effectués ?
En fonction du type de mots-clés utilisé, Semrush a pu analyser quel genre de recherche les internautes ont effectué. Sur le graphique ci-dessous, on constate que les gens ont d’abord chercher à s’informer (52,2%), effectuer des transactions (21,1%), naviguer à la recherche d’un site spécifique ou d’une information particulière, et enfin des recherches dites “commerciales” (chercher un produit ou une marque en particulier). Selon Semrush, l’introduction de nouvelles fonctionnalités en 2022 pour lire les critiques et acheter en ligne auraient contribué à l’augmentation des recherches transactionnelles et navigationnelles.
Quelle a été la répartition des clics des utilisateurs sur Google ?
Seule une recherche sur 5 s’est conclue par un clic dans les premiers résultats en 2022 ! En 2022, ce sont les clics organiques qui demeurent en tête, malgré un léger recul. En deuxième place, les mots-clés Google ont connu une belle progression de 11,4% par rapport à 2021. Les zéro clic se positionnent en troisième position, accusant tout de même une belle chute. Ensuite, on retrouve les clics Google avec 10,3% et enfin les clics payants qui s’effondrent avec à peine 0,2% !
Quelles sont les statistiques relatives aux SERPs ?
Les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs) varient également en fonction de la visée première de l’internaute. Cependant, une constante peut être observée. Quel que soit le cas, les recherches les plus proches ou correspondant le plus à la requête initiale de l’internaute sont celles qui fonctionnent le plus. Dans la recherche commerciale, le podium est complété par des recherches connexes (68%) ainsi que des résultats locaux (24%). En ce qui concerne les recherches informationnelles, les recherches connexes atteignent 72% et 35% pour les recherches de type carrousel. Du côté des recherches navigationnelles, on constate que les recherches connexes se retrouvent également en deuxième place avec 57%, et que la troisième place est occupée par le “knowledge panel” qui représente les informations que l’on peut obtenir via un site web spécifique ou les réseaux sociaux. Enfin, les recherches connexes (66%) et le “knowledge panel” (26%) font la course en tête dans les recherches transactionnelles.
Malgré une baisse majeure du trafic en 2022, celui-ci semble remonter progressivement. Vous avez pu constater également l’importance des clics organiques et du SEO pour votre stratégie marketing. Ces données et statistiques vont modeler les tendances de recherche en 2023. Ne tardez plus et investissez dans une stratégie durable pour faire prospérer votre business. Grâce à Click+ et son équipe de professionnels, assurez la pérennité de votre entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos options en matière de référencement.