2021 fut une année faste pour la création de commerces en ligne. Cependant, il est de la responsabilité de Google de veiller au contenu publié en ligne, en particulier sur ses plateformes Business et Maps. L’année dernière, 7 millions de faux profils business ont été retirés par Google !
Des vérifications de plus en plus difficiles
Plus les années passent, plus les contributions pleuvent et les créations de profils se multiplient, au plus il est compliqué de vérifier la légitimité de toutes les informations qui circulent sur le NET. Google a déclaré dans un rapport qu’elle recevait 20 millions de contributions provenant des internautes (des photos, des critiques de lieu, des informations de contact à mettre à jour, des changements dans les heures d’ouverture, etc.). Aidée d’une équipe composée de machines et d’opérateurs humains, la firme de Mountain View analyse avec méticulosité les profils. Le but est de dénicher les contenus frauduleux. En 2021, Google a observé une augmentation de 30% des contributions liées aux business. Moins de 1% d’entre elles étaient de nature abusive. Ce qui est plutôt rassurant ! La plupart des contributeurs sont bien intentionnés, mais certains font juste des fautes.
Des chiffres importants
Cependant, tout n’est pas rose non plus. Google a fait face, à de nombreuses reprises, à des tentatives frauduleuses de la part de certains contributeurs (création de faux profils, mises à jour mensongères, critiques acerbes et mal intentionnées à l’encontre de commerces, etc.). Cependant, la plupart du temps Google parvient à intercepter le contenu malicieux avant qu’il ne soit officiellement publié en ligne. Dans son dernier rapport, il publie les chiffres de ces réalisations en 2021 :
- 100 millions de modifications abusives bloquées
- 630.000 signalements de faux profils reçus
- 12 millions de tentatives de création de faux profils stoppées
- 8 millions de tentatives de vol de profil business stoppées
- Plus d’un million de comptes bloqués pour non-respect de la politique d’utilisation (vandalisme, fraude, etc.)
- 100.000 commerces/sociétés/entreprises ont reçu une protection supplémentaire avec avoir constaté des tentatives de fraude à leur encontre
- 95 millions de critiques qui violaient les règles d’utilisation bloquées ou supprimées
- Plus d’un million de critiques signalées
- 190 millions de photos et 5 millions de vidéos bloquées ou supprimées (mauvaise qualité, intrusive, non-respect des règles d’utilisation, etc.)
Si vous constatez un souci avec votre enseigne, votre entreprise ou votre société, n’hésitez pas à le signaler directement à Google ! L’an passé, 7 millions de faux profils business ont été retirés par Google. Besoin de créer une page Google My Business ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !