Vous faites le maximum pour produire du contenu de qualité sur votre site Internet et que se passe-t-il ? Vous vous rendez compte que quelqu’un reprend vos textes sans scrupule. Le site de cette personne se positionne alors à l’endroit précis où vous souhaitiez apparaître dans les résultats de recherche. Et bien sachez que vous n’êtes pas la seule personne à qui cela est déjà arrivé !
Si vous possédez votre propre blog ou votre propre site Internet, il est important de produire vous-même votre contenu. Cela permettra à vos lecteur de découvrir de nouveaux articles mais pas seulement. Google ne supporte pas le « duplicate content » càd retrouver les mêmes textes ou des textes similaires sur différents sites Internet. Voici plus d’informations sur la duplication de contenu dans cet article.
Comment surveiller le « duplicate content » ?
Il existe plusieurs façons de savoir si quelqu’un reprend les textes de votre site Internet. La première est de contrôler régulièrement les moteurs de recherche de Google pour voir si d’autres sites Internet se présentent avec le même contenu que vous. Ensuite, vous pouvez aussi utiliser différents outils de plagiat sur votre site comme www.plagiarisma.net, www.plagium.com ou le célèbre www.copyscape.com. Vous pouvez également détecter le double contenu dans Google mais cela vous prendra davantage de temps.
Comment éviter le « duplicate content » ?
C’est un immense cliché mais nous ne pouvons rien faire contre : mieux vaut prévenir que guérir. Comment éviter qu’une personne avec de mauvaises intentions ne duplique le contenu de votre site ?
- Vous pouvez, par exemple, ajouter un banner Copyscape sur votre site en espérant que cela éloigne les « voleurs ».
- Il est important que votre contenu soit indexé le plus vite possible après votre publication pour que Google vous identifie comme premier propriétaire de ce contenu.
- Vous pouvez faire en sorte de noter la date de publication dans votre article pour que Google sache que vous êtes la première personne à avoir publié ce contenu.
- Dans votre texte, vous pouvez mettre un lien vers votre propre site en espérant que le contenu dupliqué redirige également vers votre site Internet.
Que faire si on duplique votre contenu ?
Si vous vous rendez compte que quelqu’un a repris vos textes sans votre autorisation, la première chose à faire et de prendre contact avec la personne en question pour lui demander de supprimer votre contenu de son site Internet. Vous pouvez toujours envoyer un e-mail à l’adresse de contact reprise sur son site web ou rechercher son adresse mail via l’enregistrement DNS du nom de domaine.
Si vous n’arrivez pas à prendre contact avec le propriétaire du site ou s’il refuse d’enlever votre contenu de son site Internet, vous pouvez toujours soumettre à Google une demande de suppression d’un contenu portant atteinte aux droits d’auteur. Cette demande doit être formulée avec précaution. En effet, vous devez être l’auteur des textes en question à 100% car il s’agit d’une déposition juridique.
En fin de compte
Il existe des sites Internet qui dupliquent intentionnellement votre contenu pour que vous ayez une mauvaise évaluation par Google. Pourquoi font-ils cela ? Nous allons l’illustrer avec un récit véridique. Le contenu du site Internet X a complètement été dupliqué par le site Y. Bien que le site X apparaisse plus haut dans les résultats de recherche et que le site Y ne soit que quelques pages plus loin, nous avons tout de même souhaité demander au propriétaire du site Y d’enlever le contenu dupliqué. Peu de temps après, nous avons reçu le mail ci-dessous de la part de son propriétaire.
Hello.
In last days we are receiving many emails similar to yours asking to remove links on some of our websites, in reference to recent changes in Google algorithm “Penguin”, but unfortunately our team is very busy, since we are less people in the company, and we cannot spent the time of our webmasters to resolve these tasks. If you do not have problem waiting, we will eliminate this as soon as we can, perhaps some weeks.
If you need it urgently, we have no choice but to charge for it, because time is money in this moment.
The price we fixed when mails like yours started to arrive, is 30 euros for removal of content or links in a single website. In case you’re interested let me know, and I tell him how to proceed.
Yours
Si nous voulons que le propriétaire du site retire rapidement le contenu dupliqué, il nous est donc demandé de payer. Il s’agit d’un phénomène assez répandu présenté par plusieurs sites Internet mais qu’il faudrait néanmoins gardé à l’œil.