Comment le web se présentera-t-il dans 25 ans ? C’est l’idée géniale qu’a eue The Internet Archive. Ce dernier a décidé de créer une application pour s’immiscer dans l’internet du futur. Il espère que sa “Wayforward machine” puisse sauver le web gratuit.
Quoi de neuf dans le futur ?
L’évolution du web peut nous réserver de belles surprises, mais pour The Internet Archive cela ne passera pas sans le sacrifice de nos données privées. L’application en ligne permet d’introduire le site internet de son choix et d’imaginer sa pire version dans le futur. Par exemple, avec le site du journal “Le Soir”.
Dès la page chargée, l’utilisateur se retrouve assailli de fenêtres contextuelles et autres pop-ups. Cependant, dans cette configuration, l’utilisateur est contraint de divulguer ses informations personnelles pour pouvoir accéder à un simple site d’informations. Hors de question d’utiliser un VPN, accès limité aux informations sur le territoire sur lequel vous vous trouvez, besoin de prouver que vous êtes majeur pour lire un contenu adulte en “uploadant” votre carte d'identité, etc. Désactivation de votre pare-feu, interdiction du bloqueur de publicités, autorisation d’exploiter vos données personnelles à des fins commerciales. Tout est fait pour craindre les dérives d’internet.
Vous refusez de payer pour vos informations ? Vous n’aurez accès qu’à de l'information non vérifiée. Ces exemples, satiriques bien évidemment, soulèvent néanmoins de nombreuses questions quant à une évolution totalement négative d’internet.
Une chronologie expliquée
Il est également possible de revenir en arrière avec la “Wayforward machine”. L’occasion de découvrir les étapes clés de ce futur dystopique. Par exemple, la fin du cryptage des données dès 2023 pour repérer plus facilement les cybercriminels, la disparition des médias indépendants au profil d’une seule et même presse contrôlée par un grand groupe média, etc. The Internet Archive envisage également la censure à l’encontre de tous les sites qui critiqueront les actions du gouvernement. Celui-ci imagine également une sorte de “paywall” qui impliquerait de payer pour consulter des nouvelles ou des sites web étrangers en dehors de notre continent. Le but de cette application est de sensibiliser à l’importance d’un internet gratuit et accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi la “Wayforward machine” pour sauver le web gratuit peut-être un outil assez puissant pour réveiller les consciences et ouvrir les yeux sur la possible évolution du web dans les années à venir. Vous espérez un meilleur futur pour votre société ? Qu’attendez-vous pour nous confier vos projets pour booster votre référencement en ligne ! Contactez Click+ pour de plus amples informations sur nos services.