Les webmasters sont aux anges et on les comprend ! L’outil de soumission d’URL de la Search Console est de retour après deux mois d’absence. Souvenez-vous, en octobre 2020, Google avait expérimenté, à plusieurs reprises, des bugs d’indexation des pages. Ce n’était pas la première fois que cela arrivait, mais cela avait poussé Google à supprimer l’outil le temps d’y apporter des modifications.
Des conseils pour utiliser intelligemment l’outil de soumission
Google a décidé de prodiguer des conseils afin que les internautes utilisent cet outil à bon escient. Il recommande de passer par un SiteMap XML pour la soumission d’un grand nombre d’URL. En outre, le géant de l’Internet rappelle que la demande d’indexation n’entraîne pas forcément l’inclusion dans son index. En effet, le moteur de recherche privilégie les contenus pertinents, rapides et à haute valeur ajoutée. C’est pourquoi, elle insiste pour que les développeurs, éditeurs de sites et référenceurs ne recourent à l'outil de soumission d’URL qu’en cas de non-indexation automatique.
Une limite de requête nécessaire
Google rappelle qu’il indexe automatiquement, dans 99% des cas, une page web ou une mise jour. L’outil de la Search Console ne doit servir qu’en cas de dépannage pour pallier une situation de non-indexation. Afin d’éviter les dérives, Google a lui-même prévu une limite de soumission d’URL. Selon le témoignage de plusieurs internautes, seules 10 URL sont tolérées par jour. De cette manière, Google veut s’assurer de ne plus connaître les mêmes soucis que ces derniers mois.
Un travail nécessaire
Google avait décidé d’apporter des modifications aux infrastructures afin de résoudre, les soucis liés à la désindexation des pages. Lorsqu’une page était désindexée, les webmasters pouvaient s’en remettre à l’outil de soumission afin de vérifier et confirmer le problème.
Des pages non-indexées et un trafic à la traîne
Les bugs qui avaient affecté le géant de l’Internet avaient eu pour effet d’impacter l'indexation mobile des pages ainsi que la prise en compte des balises canonical (qui ont pour but d’indiquer aux moteurs de recherche que cette page est l’unique à prendre en compte lorsque l’on parle de votre site). Cela avait entraîné la non-indexation des pages par Google. Bien entendu avec un impact négatif: une forte diminution du trafic des sites web qui n’étaient dès lors plus bien référencés par Google.
Réjouissez-vous, l’outil de soumission d’URL de la Search Consol est enfin de retour ! Vous voulez renforcer votre référencement sur Google ? Fort de ses quinze années d’expérience, Click+ est une agence de marketing digital qui accompagne les indépendants et les PME afin de leur offrir la meilleure position possible au cœur des moteurs de recherche. N’est-il pas temps de passer à la vitesse supérieure ? Contactez notre équipe de professionnels.