Vous avez l’habitude de stocker vos fichiers sur plusieurs comptes Gmail afin de ne pas les perdre et les retrouver facilement ? Vous allez probablement devoir trouver un autre moyen très rapidement. Google a décidé de supprimer les fichiers des comptes inactifs après deux ans d’inactivité afin de gagner de l’espace.
Nouvelle politique de stockage
Annoncée en novembre 2020, la nouvelle a fait l’effet d’une petite bombe parmi les internautes. Il va falloir désormais consulter vos fichiers plus fréquemment pour éviter qu’ils ne passent à la trappe. “Nous introduisons de nouvelles politiques pour les comptes des utilisateurs qui sont soit inactifs ou qui dépassent les limites de stockage autour de Gmail, Drive (Docs, Sheets, Slides, etc.) et/ou photos pour s’aligner avec les pratiques dans l’industrie”, a expliqué Google sur sa page d’aide. C’est bel et bien la fin du stockage illimité et gratuit.
Mise en application le 1er juin 2021
Vous avez jusqu’au premier juin 2021 pour faire le ménage dans vos comptes et organiser vos fichiers. Si vous souhaitez les conserver, deux options s’offrent à vous: consulter régulièrement vos comptes ou acheter de l’espace de stockage. Bien entendu, vos fichiers ne seront pas supprimés instantanément, Google enverra des mails et des notifications aux utilisateurs concernés.
Rester maître de ses choix
Vous préférez garder la mainmise sur vos fichiers et choisir lesquels conserver en toute sérénité ? Vous pouvez utiliser le gestionnaire de comptes inactifs. Cet outil, fort pratique, vous permet de déterminer quels fichiers sont à supprimer après un certain laps de temps. De cette manière, vous donnez les instructions nécessaires à Google afin qu’il ne supprime que les fichiers que vous avez préalablement ciblés. Un élément plutôt pratique si vous souhaitez que Google supprime votre historique de fichiers après votre mort.
Au-delà de la suppression des fichiers des comptes inactifs, Google a également informé, dans le cadre de sa nouvelle politique de stockage, qu’en cas de dépassement de la limite des 15 Go, il faudrait payer pour obtenir plus d'espace. Une bonne gestion de ces fichiers est donc primordiale. Vous souhaitez être épaulé dans la gestion de votre site internet ou votre activité ? Contactez notre équipe de professionnels.