Règlement Google relatif au tiers

Guide de l'annonceur : collaboration avec un partenaire tiers

Introduction à la publicité en ligne et à AdWords

AdWords est le produit publicitaire de Google, qui permet de diffuser vos annonces auprès des internautes qui recherchent des produits ou services similaires aux vôtres sur Google ou ses sites partenaires. Choisir AdWords pour votre campagne publicitaire vous permet de toucher de nouveaux clients au moment précis où ils recherchent le type de produits ou services que vous proposez. En fonction du type de campagne que vous diffusez, vous pouvez choisir de payer pour les clics, les impressions ou les conversions.

Une fois que vos annonces sont diffusées, nous fournissons des données sur les performances. Grâce à celles-ci, votre partenaire tiers est à même d'effectuer un suivi afin d'identifier les éléments performants et ceux qui ne le sont pas. AdWords est un programme qui offre une grande transparence. Il aide à évaluer avec précision le retour sur votre investissement publicitaire et permet ainsi à votre partenaire tiers d'effectuer des ajustements afin de l'optimiser au mieux.
En plus des pages de résultats de recherche Google, vous pouvez également diffuser des annonces sur les sites partenaires du réseau Google (ceux sur lesquels vous avez peut-être déjà vu la mention "Annonces Google"), y compris YouTube. Sur ce réseau, vous pouvez tirer parti d'autres formats d'annonces, tels que les annonces illustrées ou vidéo.

Google et les partenaires tiers

Nous sommes convaincus qu'AdWords peut vous aider à développer votre activité commerciale. Cependant, vous n'avez peut-être ni le temps, ni les ressources nécessaires pour créer et gérer de façon régulière un compte AdWords performant. Ou peut-être aimeriez-vous simplement recevoir les conseils d'un expert.

Voilà où nos partenaires tiers entrent en scène. Il existe de nombreux intervenants tiers sur le marché, des agences publicitaires et éditeurs de Pages jaunes de grande envergure aux consultants Web indépendants. Pour vous aider à sélectionner un partenaire tiers, nous avons développé nos Programmes Partenaires. Les partenaires tiers qui participent à ces programmes affichent un badge sur leur site Web et ont réussi des examens de certification. Les deux badges que vous vous verrez probablement le plus souvent sont celui de Spécialiste AdWords agréé (AdWords Certified Partner) et celui de Revendeur AdWords agréé (AdWords Authorized Reseller). Pour découvrir les badges et en savoir plus sur les Programmes Partenaires, accédez à la page www.google.fr/adwords/partnerprograms .
Pour vous assurer qu'une société a bien été certifiée dans le cadre de nos programmes partenaires, cliquez sur le badge affiché sur son site. Si tel est le cas, la page de profil de la société sur Google.fr s'affiche.

Comment collaborer avec un partenaire tiers

Un partenaire tiers AdWords peut vous permettre, ainsi qu'à votre entreprise, d'économiser beaucoup de temps et d'énergie. Pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons de vous tenir informé, de rester impliqué, de vous mettre à la page en ce qui concerne vos campagnes publicitaires et de laisser votre partenaire gérer les opérations longues à effectuer.

Les partenaires tiers facturent souvent des frais qui viennent s'ajouter à vos coûts publicitaires. Rappelez-vous qu'ils fournissent un service de valeur en gérant vos campagnes AdWords. Entre autres, ils répondent à vos questions, optimisent vos campagnes et vous fournissent des rapports. Nous pensons qu'il est important pour vous de connaître le coût total de vos campagnes publicitaires AdWords, y compris les frais facturés par votre partenaire tiers. Utilisez ce montant afin de déterminer votre retour sur investissement (ROI).

Voici cinq conseils rapides pour devenir un client avisé :

  1. Soyez sélectif.
    Lorsque vous sélectionnez un partenaire tiers avec lequel collaborer, recherchez les sociétés qui affichent un badge de Spécialiste ou de Revendeur AdWords agréé. Vous pouvez utiliser l'outil Recherche de spécialistes AdWords agréés  pour vérifier qu'une société est certifiée ou pour rechercher des spécialistes AdWords agréés. Dans le cadre de votre processus de sélection, assurez-vous de connaître la durée du contrat qui va vous lier au partenaire tiers et que celle-ci vous convient. Voici quelques-uns des autres critères qui peuvent vous aider à choisir le partenaire tiers qui répondra le mieux à vos besoins :
    • Le partenaire tiers a-t-il déjà travaillé avec des entreprises de votre secteur d'activité ?
    • Qu'en est-il des entreprises dont les budgets et l'audience cibles sont similaires ?
    • À part gérer vos campagnes AdWords, quels autres services peut-il fournir afin de développer votre activité ?

  1. Choisissez un partenaire.
    Il se peut que vous soyez tenté de diviser votre budget entre plusieurs partenaires tiers pour voir lequel générera les meilleurs résultats. C'est possible à condition de ne tester qu'un partenaire à la fois. Google ne diffuse pas plus d'une annonce par entreprise sur une page de résultats de recherche. Par conséquent, il est difficile de tester plusieurs partenaires tiers à la fois.
     
  2.  Formez vous.
    Comprendre le fonctionnement d'AdWords à un niveau avancé peut prendre du temps. Vous pouvez néanmoins apprendre les bases en peu de temps. Consultez la section "Principes de base du programme AdWords" ci-dessous ou visitez le centre d'aide AdWords à l'adresse adwords.google.fr/support/aw pour en savoir plus. Une bonne compréhension du fonctionnement d'AdWords vous aidera à prendre des décisions plus éclairées avec votre partenaire tiers.
     
  3. Faites confiance à l'expérience.
    Si vous collaborez avec une société qui gère des centaines de comptes AdWords, il est plus que probable qu'elle bénéficie d'une certaine expertise. Si votre partenaire vous précise que certains secteurs génèrent des frais publicitaires plus élevés ou que certains mots clés risquent de ne pas fonctionner pour votre activité commerciale, il parle sans doute d'expérience.
     
  4. Évaluez les performances de votre compte.
    À moins que vos campagnes soient axées sur le branding, l'élément qui compte le plus concernant AdWords est le retour sur investissement publicitaire (c'est-à-dire le nombre de nouveaux clients que vous enregistrez). Par conséquent, prenez un peu de temps chaque mois pour mesurer ce que vous investissez, ainsi que les résultats générés par cet investissement.
     

Éléments à surveiller

Nous pensons qu'il est important pour vous que votre utilisation d'AdWords se passe dans les meilleures conditions. Si tel n'est pas le cas, veuillez nous le faire savoir . Avant de nous contacter, commencez par collaborer avec votre partenaire tiers afin d'essayer de résoudre tout problème.

De nombreux partenaires tiers ont gagné notre confiance en défendant au mieux les intérêts de leurs annonceurs. Il en existe cependant qui n'agissent pas de cette façon. Voici quelques-uns des éléments à surveiller et à nous signaler :

  • Vous ne connaissez pas le coût ni les performances de vos campagnes AdWords : vous êtes en droit de connaître, au minimum, le nombre de clics et d'impressions, ainsi que le coût de vos campagnes AdWords.
  • On vous garantit un emplacement d'annonce sur un canal publicitaire ou à une position spécifique : il n'est pas possible de garantir la position d'une annonce sur les pages de résultats de recherche de Google.fr. La position des annonces AdWords est déterminée par une mise en concurrence des annonces et change de façon dynamique à chaque nouvelle recherche. Certains partenaires tiers ne vous factureront des frais que s'ils parviennent à vous fournir l'emplacement d'annonce souhaité. Ceux qui vous garantissent une position spécifique (telle que la première place chaque fois qu'un internaute effectue une recherche sur vos mots clés) vous trompent sur le fonctionnement d'AdWords.
  • Appartenance à la société Google : si une personne prétend faire partie de la société Google, demandez-lui son nom et priez-la de vous envoyer un message à l'aide de son adresse e-mail Google. Si vous avez encore des doutes, transmettez-nous l'e-mail à l'adresse ci-dessus.
  • Inscription par harcèlement ou intimidation : sachez que vous êtes seul en mesure de supprimer votre entreprise des résultats de recherche naturels sur Google.fr.
    Tarification trompeuse : l'agence peut ne pas utiliser le budget publicitaire conformément à ce que vous avez convenu. Assurez-vous d'obtenir une copie officielle écrite du contrat qui vous lie.
  • Affirmation selon laquelle AdWords aurait une incidence sur votre classement dans les résultats de recherche naturels : le programme de publicité AdWords n'a aucune incidence sur votre classement dans les résultats de recherche naturels. Ces deux éléments sont totalement indépendants.

Principes de base du programme AdWords

  • Mots clés : mots ou termes que vous sélectionnez. Lorsque les internautes recherchent ces derniers sur Google, votre annonce est susceptible d'être diffusée en regard ou au-dessus des résultats de recherche.
  • Clics : nombre de fois que les internautes cliquent sur votre annonce. Impressions : nombre de diffusions de votre annonce.
    Taux de clics (CTR) : nombre de clics divisé par le nombre d'impressions, affiché sous forme de pourcentage. Un CTR performant peut améliorer la position moyenne de votre annonce.
  • Position moyenne : position moyenne d'une annonce lorsque sa diffusion est déclenchée. Une position moyenne de 1 à 8 signifie généralement que l'annonce est diffusée sur la première page de résultats de recherche.
  • Coût : montant total de vos dépenses AdWords.
  • Conversion : action qui représente le résultat de votre campagne publicitaire, telle qu'un appel téléphonique, une vente ou l'obtention d'un prospect. Il s'agit généralement d'une statistique permettant de mesurer le succès de vos campagnes publicitaires.

Clause de non-responsabilité :

Bien que nous ne vous répondrons peut-être pas personnellement, soyez assuré que nous analyserons vos commentaires et que nous prendrons les mesures nécessaires, le cas échéant. Si vous avez des questions concernant votre compte AdWords et que vous souhaitez obtenir de l'aide, consultez le centre d'aide à l'adresse http://adwords.google.fr/support/aw/