Référencement: pensez local !

A l’heure actuelle, tout le monde considère Internet comme un outil de communication et d’information incontournable. Mais comment faire en tant que PME, indépendant ou encore commerçant pour être facilement retrouvé sur la toile ? Voici nos conseils :

1. Choix optimal des mots-clés
Si vous souhaitez vous lancer dans une campagne de référencement, il est important de déterminer, avant le lancement de votre stratégie, les différents mots-clés qui définissent votre activité mais aussi de localiser votre entreprise. Ces termes sont très importants car ils représentent votre société et sa localisation. Si vous êtes menuisier dans la région de Namur, il est plus que probable que les mots-clés soient « menuisier » et « Namur ». Néanmoins, il est intéressant de faire appel à un professionnel qui optimisera pour vous les termes sur lesquels il est intéressant de se positionner.

2. Optimisation On-page
Une fois vos mots-clés pour un référencement local déterminés, il est désormais temps de s’attaquer à l’optimisation On-page de votre site web. Voici quelques conseils pour optimiser votre référencement local :

  • Titre et méta-description

Le premier élément que Google va scanner afin d’indexer votre site internet sera le titre de votre page web. C’est pourquoi, il est important de mentionner dans le titre, mais aussi dans les meta-descriptions l’objectif de votre entreprise mais aussi sa localisation.

  • Adresse de contact et numéro de téléphone

N’hésitez pas à indiquer sur chacune de vos pages vos coordonnées de contact tel que votre adresse et numéro de téléphone. Les moteurs de recherche sont friands de ce genre de données ! De plus, elles seront visibles instantanément pour les personnes souhaitant rentrer en contact avec vous, autant sur smartphone que sur ordinateur.

  • Google Maps

Pour faciliter le surf et la clarté des informations pour vos internautes, ajouter un lien vers la localisation de votre entreprise grâce à Google Maps. Vous améliorez ainsi votre référencement local tout en proposant du contenu attractif à vos consommateurs.

3. Optimisation Off-page
Après avoir concentré vos efforts sur l’optimisation de votre site internet, il est temps de vous attaquer à l’optimisation externe de votre référencement local. Première étape, les annuaires !

  • Annuaire

Inscrivez-vous sur les annuaires en ligne présents dans votre région ! Ils comportent bon nombre d’informations de qualité et sont donc considérés comme pertinents par les moteurs de recherche. Vous pourrez ainsi remplir un maximum votre fiche et lier celle-ci avec votre site web. N’attendez plus, cliquez ici !

  • Réseaux sociaux

Ensuite, les réseaux sociaux ! Ceux-ci sont actuellement indispensables pour les PME. Ces plateformes vous permettent de dialoguer directement avec vos prospects mais aussi d’exposer à moindre coûts vos services et/ou produits. De plus, ces réseaux (Facebook, Twitter, Google +, Instagram, Pinterest,…) sont pris en compte par les moteurs de recherche. Activez vos communautés locales pour plus de retour sur le référencement local !

  • Récolter commentaires et critiques

Une fois inscrit sur ces annuaires et réseaux sociaux, récoltez un maximum de commentaires et de critiques. Vous pourrez ainsi non seulement, améliorer vos services mais aussi augmenter votre position dans les moteurs de recherche. Vous êtes ici dans une chaîne sans fin car grâce à ces commentaires, vous gagnerez en trafic sur vos fiches mais inévitablement également sur votre site web. Une fois clients, vos anciens prospects ne manqueront sûrement pas de laisser un commentaire concernant vos services !



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