Les logiciels gérés par l’IA (intelligence artificielle) sont de plus en plus utilisés. Leur usage semble parfois se substituer à un véritable travail de recherche. Mais les contenus générés par IA sur Google sont-ils vraiment meilleurs pour le référencement ? Ou, au contraire, sont-ils ignorés par le moteur de recherche ? En début février, celui-ci a exprimé ses nouvelles directives de recherche concernant des contenus de ce type.
Peu importe la manière dont le contenu est créé
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Google n’a aucune intention de pénaliser les articles rédigés grâce à une IA. Ce qui compte le plus pour le moteur de recherche, c’est bel et bien la pertinence de vos écrits. Apporter du contenu de qualité doit demeurer une priorité. Les spécialistes de SEO s’accordent également sur ce point. L’important n’est donc pas de générer du contenu à tout prix, mais plutôt d’offrir aux internautes un contenu de qualité et informatif.
Parvenir à mixer l’IA et l’intervention humaine
Interdire aux gens d’utiliser des ressources gratuites telles que ChatGPT serait une erreur. Google sait que cela ne serait pas possible. Il espère que les gens auront l’audace de tirer le meilleur profit en combinant les avantages d’une IA et la créativité humaine. En effet, si vous demandez à ChatGPT de vous écrire un contenu sur un sujet, il ne fera que régurgiter une quantité d’informations et en fera un résumé. Si la fois suivante vous lui demandez de faire le même exercice, des similitudes apparaîtront. L’uniformisation des textes enlèvera toute plus-value à votre article et il sera bien plus compliqué de vous différencier de vos concurrents. Votre discours générique ne sera plus suffisant pour convaincre vos prospects. Noyé dans la masse, il sera impossible de faire la différence. En outre, votre contenu n'apporte rien de nouveau pour satisfaire les requêtes de vos potentiels clients.
Cependant, ChatGPT peut être un véritable allié pour les rédacteurs de contenu, mais il faut comprendre comment l’utiliser à bon escient. Par exemple, il ne peut pas pleinement comprendre les intentions ou émotions. Actuellement, rien ne remplace l’intuition humaine, en particulier face à des clients qui vous confient la production d’un contenu.
Concrètement, les contenus générés par IA sur Google ne sont pas pénalisés par le moteur de recherche, mais doivent être retravaillés pour sortir du lot et s’imposer face à la concurrence. Qu’attendez-vous pour confier la rédaction des pages de votre site web à un pro du référencement ? Chez Click+, notre équipe est à votre disposition pour décrocher la lune. Contactez-nous dès à présent pour nous exposer votre projet.