En huit ans d’existence, le Google Knowledge Graph a révolutionné l’affichage et la collecte des informations et données via le célèbre moteur de recherche. Capable de donner des réponses précises et directes, le « Graphe de Connaissance » a placé Google Images dans une nouvelle ère. En cap supplémentaire vient d’être franchi : les utilisateurs de Google Images pourront se voir expliquer la teneur et la provenance du résultat de leur recherche. Explications.
Quick links et fact checking
Ces dernières années, Google a travaillé d’arrache-pied pour fournir la recherche la plus précise et la plus complète possible : comparaison de photos, blocage des contrefaçons, vérification des faits. Sous les images, il était, déjà, possible de trouver de nombreux liens intéressants ainsi que des descriptions : lieux, personnes, contenu de l’image…
Vers l’exhaustivité
Sous peu, les internautes pourront retrouver bien plus d’informations encore. D’autres objets où des liens plus adéquats seront, en effet, sélectionnés par le Knowledge Graph (biographies, images connexes…). Le but : accompagner l’utilisateur vers une meilleure compréhension, plus nette et plus exhaustive. Histoire qu’il puisse se forger une opinion correcte en toute connaissance de cause.
Des infos de première main
Comment cela fonctionne-t-il, selon quels critères, et quelles sont les conséquences de cette avancée ? Grâce au deep learning, le moteur de recherche va faire en sorte de sélectionner les résultats les plus adéquats. En croisant ses sources, Google proposera de remonter aux pages originelles, offrant une information à la provenance directe et certifiée. Pour être mieux reconnus, les professionnels du web devront agir mieux mais aussi plus vite.
Cette mise à jour sera, d’abord, disponible pour le territoire américain (lieux, similitudes, personnages, histoire…) avant de se propager au reste du monde. Pour toute question complémentaire, vous pouvez consulter nos équipes.