La publicité en ligne va-t-elle entrer dans une nouvelle ère ? En annonçant la future gratuité du référencement des offres concrètes sur Google Shopping, le géant californien a confirmé sa volonté de se replacer en acteur fort du débat. Jusqu’ici, la mise en exergue des produits recherchés par le public générait de nombreux profits pour Google, principalement via le PPC. Un virage ? Un bouleversement ? Décryptage.
Google prépare le terrain
La démarche de l’entreprise américaine ne se révèle pas plus faussement généreuse qu’anodine. Elle augure, plutôt, d’un repositionnement stratégique au centre du commerce en ligne. L’objectif : étendre son offre et sa gamme pour venir concurrencer les grandes plateformes comme Amazon sur leurs terres.
Avec quelles conséquences ?
Un durcissement de la concurrence conduira immanquablement à une baisse des prix des produits, la multiplication de l’offre profitant aux consommateurs. La démarche pourrait, aussi, induire une économie publicitaire pour de nombreux acteurs du commerce en ligne.
Ce qui constitue, toutefois, une bonne nouvelle qu’il convient de relativiser.
Une toute puissance commerciale
Le grand gagnant ne devrait, en effet, être personne d’autre que Google en personne qui en diversifiant son offre, fait de même pour ses sources de revenus.
Pour les annonceurs, cette baisse des coûts publicitaires ne sera pas sans conséquences et le budget devra, sans doute, glisser vers les annonces premium qui, elles, resteront payantes et dont le coût devrait, même, flamber. Plus que jamais, le SEO devra être soigné. Plus que jamais, viser la position 1 sera essentiel. Les annonceurs devront s’adapter à cette nouvelle donne.
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