Lors de l’exercice 2019, Google Ads a supprimé, en moyenne, plus de 7 millions d’annonces inappropriées par jour. Soit une légère progression par rapport à l’année précédente. Sur cette période, Google, affiche aussi, 21 millions de pages effacées, 1,2 millions de comptes bloqués et quasiment autant de comptes résiliés.
Une telle vigilance restera de mise en 2020, car comme le prouve la crise liée à la pandémie actuelle, les malandrins s’adaptent sans cesse.
1. Le phishing
Google Ads a remarqué la recrudescence des techniques d’hameçonnage, notamment chez les personnes voulant renouveler leur passeport. La cible évolue, l’objectif perdure : récolter un maximum d’informations personnelles telles que codes bancaires ou numéros de cartes de crédit.
2. Les pièges à clic
Le géant californien a, aussi, noté une hausse dans la fréquence des mails malveillants destinés, toujours, à collecter des renseignements sensibles via des « formulaires Canada Dry ». Ceux-ci ressemblent à des vrais, mais ne le sont pas : alertes de sécurité, gains fictifs, offres alléchantes de prêt…
3. Les arnaques liées au Covid-19
Toutes les opportunités sont bonnes pour des bandits toujours avides de profiter de la faiblesse des gens et du système. Des millions d’annonces ont déjà été supprimées : déstockage imaginaire de masques, fausses potions miraculeuses, annonces trompeuses (prêts gratuits, allocations miracles, théories du complot…). La récente pandémie a, même, nécessité la mise en place d’une équipe spécialisée.
4. La riposte de Google
Tout en veillant à la bonne circulation des informations avérées sur le Coronavirus, Google entend bien intensifier sa séparation du bon grain de l’ivraie en réduisant la marge de manœuvre des organisations malintentionnées. La mise en place d’un vaste programme de vérification des annonceurs va dans ce sens. De nombreuses données accessibles aux utilisateurs pourront aider ceux-ci.
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