Fondamentaux du SEO : la balise TITLE étape fondamentale au bon référencement d’une page web (stratégie dite « Onpage »), l’optimisation de la balise TITLE suppose le respect de certains critères simples. Bien maitrisée, elle enverra un signal sémantique fort aux moteurs de recherche (notamment Google) et maximisera votre taux de clic dans les SERPS.
Une balise simple mais essentielle
Intégrée dans l’entête de la page web (entre les baliseset), la balise TITLE contient le titre « navigateur » d’une page web. Déjà présente dans les précédentes versions du langage HTML, elle conserve la même fonction en HTML5. Il est important de noter que la balise TITLE n’est pas une balise META (comme par exemple la méta « description ») et doit être traitée différemment du titre affiché dans le contenu de la page (titraille de type H1).
A quoi sert le contenu de la TITLE ?
L’optimisation de cet élément vise deux objectifs en termes de référencement naturel :
- Améliorer le positionnement de ladite page : Google reconnait officiellement la prise en compte de cet élément dans son algorithme, et recommande à ce sujet un travail particulier de rédaction
- Renforcer la lisibilité du snippet : le contenu de la balise TITLE est généralement repris partiellement ou totalement par Google afin de générer le titre des vignettes de présentation des sites internet dans ses résultats de recherche (SERPS), par exemple :
Elle permet en cela d’augmenter le taux de clic et donc le nombre de visites provenant du SEO d’où son importance CAPITALE.
Quelques conseils et bonnes pratiques Google
- Les titres de vos pages doivent être descriptifs, concis et en lien avec le contenu de la page. Evitez donc par exemple pour votre page d’accueil les titres du style « Accueil », « Page d’accueil », « Bienvenue » ou « Bienvenue sur mon site » ;
- Evitez l’accumulation de nombreux mots-clés, ou la répétition (inutile) du même mot-clé ;
- Respectez une longueur maximale de 55 caractères espaces compris ; au-delà de cette limite Google n’affichera plus le contenu textuel et le remplacera la plupart du temps par des points de suspension
- N’employez pas de titres identiques pour plusieurs pages ; il est très important que vos pages possèdent des titres distincts et descriptifs ;
- Si cela n’est pas obligatoire pour les pages internes, il peut être utile d’incorporer votre marque dans la balise TITLE ; ceci permettra notamment à Google de reconnaitre votre nom de marque plus facilement, et de l’afficher en queue de TITLE dans ses résultats
- Espacer les différentes parties de votre balise TITLE (mot-clé principal, mots-clés secondaires, nom de marque…) avec des séparateurs comme « | », « : » ou « – » ; ceci améliore la lisibilité et l’impact visuel dans les SERPS
Références
- http://referencement.abondance.com/2010/10/referencement-9-criteres-in-page-une.html
- http://www.webrankinfo.com/dossiers/debutants/balise-title
- http://methodologies.abondance.com/optimisation.html
- https://support.google.com/webmasters/answer/35624?hl=fr&rd=1
- http://oseox.fr/referencement/balise-title.html
- Manuel : Réussir son référencement web, Olivier ANDRIEU, EYROLLES, édition 2014