25février2016
Imprimer

Fondamentaux du SEO : la balise TITLE

Fondamentaux du SEO : la balise TITLE étape fondamentale au bon référencement d’une page web (stratégie dite « Onpage »), l’optimisation de la balise TITLE suppose le respect de certains critères simples. Bien maitrisée, elle enverra un signal sémantique fort aux moteurs de recherche (notamment Google) et maximisera votre taux de clic dans les SERPS.

Une balise simple mais essentielle

Intégrée dans l’entête de la page web (entre les baliseset), la balise TITLE contient le titre « navigateur » d’une page web. Déjà présente dans les précédentes versions du langage HTML, elle conserve la même fonction en HTML5. Il est important de noter que la balise TITLE n’est pas une balise META (comme par exemple la méta « description ») et doit être traitée différemment du titre affiché dans le contenu de la page (titraille de type H1).

A quoi sert le contenu de la TITLE ?

L’optimisation de cet élément vise deux objectifs en termes de référencement naturel :

  • Améliorer le positionnement de ladite page : Google reconnait officiellement la prise en compte de cet élément dans son algorithme, et recommande à ce sujet un travail particulier de rédaction
  • Renforcer la lisibilité du snippet : le contenu de la balise TITLE est généralement repris partiellement ou totalement par Google afin de générer le titre des vignettes de présentation des sites internet dans ses résultats de recherche (SERPS), par exemple :

Elle permet en cela d’augmenter le taux de clic et donc le nombre de visites provenant du SEO d’où son importance CAPITALE.

Quelques conseils et bonnes pratiques Google

  • Les titres de vos pages doivent être descriptifsconcis et en lien avec le contenu de la page. Evitez donc par exemple pour votre page d’accueil les titres du style « Accueil », « Page d’accueil », « Bienvenue » ou « Bienvenue sur mon site » ;
  • Evitez l’accumulation de nombreux mots-clés, ou la répétition (inutile) du même mot-clé ;
  • Respectez une longueur maximale de 55 caractères espaces compris ; au-delà de cette limite Google n’affichera plus le contenu textuel et le remplacera la plupart du temps par des points de suspension
  • N’employez pas de titres identiques pour plusieurs pages ; il est très important que vos pages possèdent des titres distincts et descriptifs ;
  • Si cela n’est pas obligatoire pour les pages internes, il peut être utile d’incorporer votre marque dans la balise TITLE ; ceci permettra notamment à Google de reconnaitre votre nom de marque plus facilement, et de l’afficher en queue de TITLE dans ses résultats
  • Espacer les différentes parties de votre balise TITLE (mot-clé principal, mots-clés secondaires, nom de marque…) avec des séparateurs comme « | », « : » ou « – » ; ceci améliore la lisibilité et l’impact visuel dans les SERPS

Références



Ces articles peuvent également vous intéresser !

Comprendre les usages du web en 2023|| pour faire progresser votre commerce en ligne
11/09/2023

Comprendre les usages du web en 2023 pour faire progresser votre commerce en ligne

Lire plus
Les campagnes publicitaires sur Linkedin|| permettent de mieux cibler votre audience
29/08/2023

Les campagnes publicitaires sur Linkedin permettent de mieux cibler votre audience

Lire plus
Comment créer une stratégie réseaux sociaux || grâce aux piliers de contenu ?
19/04/2023

Comment créer une stratégie réseaux sociaux grâce aux piliers de contenu ?

Lire plus
Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur.
Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés. Les cookies sont également utilisés pour la personnalisation des publicités. Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.
Paramètres cookies