Nos landing pages sont constituées avec l’objectif d’atteindre vos clients potentiels et de les amener à vous contacter. Tous nos templates sont testé pour vous assurer que les visiteurs ne soient pas détournés de cet objectif principal.
Mais le design des landing page ne fait pas tout. Les couleurs et les visuels utilisés sur votre site ont également une importance prépondérante pour atteindre votre public. Bonne nouvelle : des couleurs adaptées à votre message peuvent provoquer certains sentiments et associées aux bonnes images feront de votre landing page un réel succès! Décryptage ci-dessous:
Votre identité visuelle
Au démarrage d’une société, il est souvent recommandé de créer une identité graphique pour votre marque. Vous déterminez votre logo et les couleurs propres à votre société. Voilà comment vous ferez une première impression au monde extérieur.
Si on approfondit le choix des couleurs, on constate vite que l’opération n’est pas simple. Il faut choisir des couleurs qui parlent à votre public-cible et qui stimulent en eux le bon sentiment. Pour que votre identité rentre dans les mémoires, il est important aussi d’utiliser toujours les mêmes codes couleurs. Déclinez ce principe à travers toutes vos communications, notamment vos landing pages ou vos newsletters.
Mais comment choisir les bonnes couleurs ?
Si votre identité doit rester homogène, vous pouvez utiliser sur votre landing page des couleurs qui vont trancher un peu et inciter à l’action. L’orange est la couleur optimiste par excellence, qui souvent, est appréciée du plus grand nombre. Il est prouvé qu’un bouton orange sera beaucoup plus attractif qu’un bouton vert par exemple. Si vous vous demandez pourquoi, c’est que chaque couleur inspire naturellement des émotions.
Voici quelques-uns des effets psychologiques provoqués par les couleurs:
- Rouge: passion, énergie, danger, agressivité, appétit, amour, excitation, chaleur
- Orange: innovation, jeunesse, plaisir, accessibilité, engageant, chaleur, plein de ressources
- Jaune: soleil, chaleur, amitié, énergie et même un peu de lâcheté
- Bleu: professionnalisme, sérieux, intégrité, sincérité, calme
- Mauve: luxe, royal, créatif, élégance
- Noir: puissance, sophistication, mystère, mort
- Blanc: pureté, propreté, simplicité, naïveté
- Brun: masculinité, ruralité, la vie, la nature
- Rose: naturel, féminité, douceur
Combiner les couleurs
Faire une bonne combinaison de couleurs n’est pas toujours évident. Afficher trop de couleurs serait néfaste à votre image car peu professionnel et vous risqueriez de ne pas faire passer de message, à force de vouloir mettre trop d’éléments en avant. Heureusement il existe de nombreux outils pour trouver les bonnes associations (essayez par exemple la roue chromatique d’Adobe Color) https://color.adobe.com/fr
C’est sans compter sur nos équipes, qui sont évidemment, toujours prêtes à vous conseiller.
Même les grandes entreprises comme Google sont amenées à tester l’efficacité des différentes couleurs. Sur l’illustration ci-dessous vous pouvez voir par exemple que la mention « Annonce » est en vert alors qu’elle apparait en orange d’habitude. Souvent le géant Google teste sur un échantillon de son public et décide plus tard si le changement sera effectif ou non. Lisez également l’article sur les tests des liens noirs dans les résultats de recherche.
Choisissez soigneusement vos photos d’illustrations
Le choix des visuels de votre landing page va également influencer la réaction des visiteurs de votre page. Cela va de soi que vous ne choisirez pas des photos qui n’ont aucun lien avec votre activité.
Assurez-vous que les photos choisies correspondent bien à la mise en page que vous aurez choisi. Comme pour les couleurs, il ne faudra pas surcharger votre site de visuels, au détriment du message à faire passer. Choisissez des illustrations attractives pour votre public-cible.
Par ailleurs, ne sous-estimez pas l’importance d’un bon texte alternatif pour ces images. Ceux-ci sont lus par les robots Google et permettent de mieux classer votre page dans les résultats. Ne vous tracassez pas pour cet aspect, nos équipes se chargent de rédiger les bons textes pour assurer à votre landing page le meilleur des résultats sur les moteurs de recherche.