Plus le temps passe, plus le contenu que vous aviez publié sur votre site internet perd en véracité et en pertinence. Jusque-là, rien de surprenant, mais saviez-vous qu’en mettant à jour votre contenu vous pouvez titiller de nouveau la curiosité des moteurs de recherche? Par conséquent, remonter dans les résultats de Google et donner une seconde vie à votre article.
Un contenu récent est plus attractif
Lorsque vous effectuez des recherches, il est fort probable que vous choisirez de cliquer sur l’article le plus récent surtout s’il concerne une problématique actuelle: “Combien coûte un safari un Kenya?”, “Quels sont les horaires du bus 237 ?”,”Comment obtenir son visa pour la Nouvelle-Zélande ?”. Bien que vous ayez déjà rédigé ce type de contenu il y a des années, il perd de plus en plus de valeur. C’est pourquoi, mettre à jour votre contenu sera plus intéressant et pertinent pour les internautes ainsi que pour Google car il répondra à une requête demandée.
Actualiser le texte
Mettre à jour son contenu passe par différents stades. Tout d’abord, le contenu lui-même doit être actualisé, corrigé et vérifié. Faites des recherches, remplacez vos vieilles statistiques par de plus récentes, changez les mots clés si nécessaire, mettez des photos actuelles, inspirez-vous de vos concurrents pour produire l’article le plus abouti et le plus complet. Vous pouvez également ajouter des éléments visuels tels des graphiques, infographies ou autres dessins. N’oubliez pas de corriger les éventuelles fautes de frappe ou de grammaire et syntaxe que vous auriez laissées auparavant.
Optimiser l’architecture du texte
Vous avez mis à jour votre texte ? Il est temps de penser à la partie cachée, l’architecture du texte en elle-même. Il va falloir changer les balises titre et la meta description pour coller au mieux avec les recherches actuelles. Partez également en quête des images qui ne s’affichent plus ou des liens cassés (vérifier mon site en utilisant cet outil très pratique). Profitez-en pour vérifier votre maillage interne, qui est un élément central de votre site pour le référencement en ligne. Avant de publier votre texte, il ne vous reste plus qu’à changer la date de publication au jour de votre choix. Enfin, n’oubliez pas de partager de nouveau votre article pour qu’il circule de plus belle sur les réseaux.
En suivant nos conseils, vous devriez améliorer votre référencement en ligne après avoir mis à jour les articles de votre site web. Vous souhaitez recevoir d’autres conseils ? N’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels.