Les échanges d’informations sur Internet sont de plus en plus fréquents. Qu’ils concernent l’inscription à une newsletter, l’achat d’un produit ou encore la participation à un concours, il est impératif que votre site web soit le plus sécurisé possible. C’est pourquoi le certificat SSL est une preuve de crédibilité pour vos clients.
Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?
Les Secure Socket Layer permettent de garantir une connexion cryptée entre le navigateur/ordinateur avec un site web/serveur. Ce protocole est fiable et permet de s’assurer de la confidentialité des informations échangées. Il est très simple de reconnaître les sites sécurisés sur lesquels vous pouvez partager des données en toute quiétude. Ils possèdent tous un logo de cadenas juste devant l’URL et débutent par “HTTPS” (Hyper Text Transfer Protocol Secure). Cela vous donne l’assurance que seul le destinataire sera en mesure de consulter vos données.
Pourquoi est-ce nécessaire ?
Lorsque vous consultez Internet à partir d’un réseau public (bibliothèque, restaurant, métro,...) vos données sont moins bien protégées. Raison pour laquelle il est pertinent de vérifier sur quels types de sites vous laissez vos données. De plus, une connexion sécurisée permet de vous assurer d’envoyer vos informations sur le bon serveur. Cela vous enlève tout doute que le serveur soit détourné par quelqu’un de mal intentionné.
Si vos clients s’aperçoivent que votre site n’est pas sécurisé, ils seront plus réticents à vous divulguer leurs données. De plus, avec l’arrivée en 2016 du Règlement général sur la protection des données (RGPD), le propriétaire d’un site web est tenu responsable de la sécurité de son site internet ainsi que de la conservation des données sensibles qui sont en sa possession. Posséder un certificat SSL est simplement logique au vu de la réglementation européenne en la matière.
Valider son certificat SSL
Il existe plusieurs types de certificats et chacun d’entre eux doit être validé par son propriétaire ou via une autre procédure:
- certificat SSL standard: vérification du nom de domaine
- certificat SSL Wilcard: vérification du nom de domaine et du sous-domaine
- certificat SSL Multidomaine: vérification de plusieurs noms de domaines différents
Le type de validation va également influencer le degré de sécurité de la procédure employée:
- DV (Domain Validation): validation standard
- OV (Organisation Validated): validation permet d'afficher le nom de la société qui a commandé le certificat, la ville et le pays de la compagnie en question→ cette option nécessite plus de démarches administratives
- EV (Extended Validation): validation qui permet d’afficher le nom de la société à côté de l’URL du site web
- Let’s Encrypt: validation issue d’une autorité de certification en open source des certificats SSL→ ne garantit qu’une sécurité basique, ne convient que pour des petits sites internet
Comment savoir si mon site a vraiment besoin d’une validation importante ?
La règle est la même pour toutes les personnes possédant un site web. Vous aurez besoin d’une sécurité particulièrement forte si:
- vous êtes un site de e-commerce
- vous êtes une organisation financière, une banque
- vous êtes dans le secteur de l'enseignement
- vous êtes une organisation institutionnelle
- vous êtes un forum
- vous êtes un intranet/extranet
- vous êtes un fournisseur de services connectés
En conclusion, dans toutes les situations où vous procédez à un échange de données sensibles, vous devez garantir à vos employés, aux clients, aux parents d’élèves, aux citoyens une sécurité de haut niveau.
Le certificat SSL est une preuve de crédibilité pour vos clients. N’en doutez plus et offrez-leur la sécurité qu’ils sont en droit d’attendre de vous. En outre, les certificats SSL augmentent le référencement, car ils sont considérés comme sérieux par Google. Besoin de plus d’informations sur le référencement de votre site web ? Contactez-nous sans plus attendre !