Quoi de plus frustrant pour un indépendant, une société ou une PME d’observer, sans comprendre, une chute du positionnement des pages de son site web. Si vous observez ce phénomène sans avoir l’impression d’avoir changé quoique ce soit dans votre manière de travailler, il est fort probable que vous soyez victimes de ce qu’on appelle la cannibalisation. Heureusement, une agence de référencement peut vous aider à régler le problème !
Qu’est ce que la cannibalisation ?
Sous ce terme barbare se cache en fait un problème qui peut miner votre SEO. Lorsque les mots clés de plusieurs pages Internet sont les mêmes, cela risque d’entraîner une chute de leur positionnement sur les moteurs de recherches. En effet, l’algorithme de Google ne sait pas quelle page privilégier pour une requête spécifique. C’est un phénomène courant sur les sites web abreuvés par plusieurs rédacteurs externes ou sur les sites de grosses compagnies. L’absence de trafic organique en est la conséquence logique. La faible qualité de votre contenu ou un mauvais choix stratégique de mots clés en sont les causes les plus fréquentes.
Quelles conclusions en tirer?
Afin de lever le voile sur vos soupçons, vous pouvez recourir à un logiciel qui vous aidera à cibler les problèmes de cannibalisation de votre site web. Il en existe plusieurs, mais nous vous recommandons d’utiliser SEMrush, gratuit la première semaine d’utilisation. Grâce au rapport de positionnement, vous verrez l’intégralité des mots clés utilisés sur votre site. De cette manière, il sera bien plus aisé de repérer les doublons et la pertinence de ceux-ci.
Quelles solutions sont à envisager ?
Plusieurs pistes sont possibles pour réduire ce phénomène de cannibalisation. Cependant, elles nécessitent une bonne connaissance du contenu de votre site web. N’hésitez pas à relire ce dernier avant de retravailler vos textes. Vous aurez plus d’aisance à repérer les articles plus faibles qu’il faudra actualiser, ceux qui méritent d’être fusionnés avec d’autres ou encore ceux qui nécessiteraient d’être réécrits avec de nouveaux mots clés.
Notez qu’en modifiant vos mots clés génériques pour des mots clés plus spécifiques, vous perdrez sans doute du trafic mais ce dernier sera plus qualitatif. Déterminez votre but et objectif principal afin de contrer celui de votre concurrent. Pour les requêtes générales, misez sur des longues traînes, chaîne de mots clés, pour rencontrer les besoins de l’internaute. Cela vous permettra de vous repositionner facilement. Si vous travaillez sur des requêtes spécifiques, il faut user d’une longue traîne, moins compétitive, mais qui abordera un détail plus pointu d’un sujet général.
Faire disparaître le phénomène de cannibalisation sur un site web est un travail de longue haleine, mais qui se révèle payant en bout de course. Qu’attendez-vous pour confier ce travail à une agence de référencement tenue par des professionnels ? Click+ est à votre service. Contactez notre équipe d’experts dès à présent.