Aujourd’hui, il est devenu incontournable de développer une stratégie marketing efficace sur le net. On emploie souvent le terme de SEM pour Search Engine Marketing qui désigne l’ensemble des moyens développés pour optimiser sa visibilité dans les moteurs de recherche.
On distingue trois éléments dans le SEM.
Le SEO pour Serach Engine Otpimization. Il s’agit là de développer un site qui sera naturellement prioritaire dans les recherches effectuées sur un sujet donné.
Le SEA : Search Engine Advertising qui consiste à booster un référencement avec des campagnes payantes. Il existe enfin le SMO, Social Media Optimization pour améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux.
SEO versus SEA : un référencement différent !
Nous traiterons dans un autre article de ce SMO. Penchons-nous avant tout sur le SEO et le SEA que l’on a souvent tendance à opposer. Il existe des différences majeures entre les deux techniques. Jouons au jeu des six différences :
1. Le coût
C’est la première différence marquante. Le SEO coûte en amont pour réaliser un site performant mais ne demande, ensuite, plus d’investissement important. Il s’agit avant tout d’assurer un contenu régulier et pertinent en fonction de certains mots-clés. Le SEA, lui, par définition, est coûteux. Pour Google, par exemple, il s’agit d’un système d’enchère.
L’entreprise qui offre le plus d’argent selon des mots-clés donnés est référencée en tête de la page des résultats. Cela dit, cela peut se révéler un bon investissement parce que cela met immédiatement votre entreprise en lumière.
2. Taux de clics
Pour le référencement payant, il a été remarqué que le taux de clics est est différent. On parle de 10 à 15% alors qu’il est de près de 90 % pour un site classique. L’internaute repère le référencement payant et lui fait moins confiance.
C'est pour cela qu'il existe des professionnels comme nous pour optimiser cette technique !
3. La réactivité
Le référencement payant a pourtant un avantage de taille. Il permet d’être rapidement visible puisque c’est la promesse majeure faite par le moteur de recherche. Il faut beaucoup plus de temps pour y parvenir avec le SEO.
Le SEA permet également de rectifier rapidement le tir si une campagne ne fonctionne pas.
4. Long terme vs court et moyen terme
Il est donc intéressant d’utiliser le SEA pour des objectifs à court ou moyen terme.
Le SEO étant plus approprié pour développer une image à long terme de votre marque.
5. La visibilité selon des mots-clés
Il faut du temps et choisir avec soin les mots-clés utilisés pour faire remonter un site dans la première page des résultats, la seule, souvent, que visite un internaute. Avec le SEA, on peut, en fonction de son budget, être visible avec de nombreux mots-clés.
6. La cible
Le SEO s’adresse à tout le monde. Tout internaute qui fait une recherche selon les mots-clés définis sera touché. Le SEA permet d’être plus précis en ciblant notamment le lieu d’origine de la recherche. Vous pourrez alors toucher un client potentiellement plus susceptible d’acheter vos produits.
On le voit, les deux techniques ont leurs avantages et leurs défauts. Il convient d’allier le SEO et le SEA pour parvenir à des résultats efficaces.
Si vous voulez approfondir vos connaissances sur ce sujet, vous trouverez d’autres articles sur ce site.
Notre équipe de professionnels est également à votre disposition si vous souhaitez poser l’une ou l’autre question.