Combien de temps pour évaluer l'efficacité du référencement ? C'est la question que se pose évidemment tout client SEO qui se respecte. La réponse souhaitée est forcément : rapidement, mais il convient ici de relativiser et de calmer les choses, les paramètres étant tellement tributaires de nombreux éléments. La meilleure réponse à faire est donc...ça dépend.
Fixer des objectifs
Avant de déterminer les délais, il convient d'abord de fixer des objectifs et de bien cocher la case « ça dépend ». L'ensemble des facteurs qui peuvent influencer la durée du référencement sont multiples. L'âge du site, son historique avec Google et le SEO, son CMS et un nombre important d'autres spécificités qu'il faudra évaluer. Il n'y a aucun moyen de garantir un délai définitif, car Google a la main et il est impossible de tout contrôler.
Faire preuve de patience
Pour faire court, il ne faut dès lors pas s'attendre à un changement du jour au lendemain et plutôt compter sur une période de 6 mois à un an pour que le travail sur le référencement montre des résultats tangibles. Il existe toutefois certaines stratégies plus rapides.
Ni miracle ni magie
Dans tous les cas, il est important de comprendre que les miracles n'existent pas et que les agences de référencement peuvent vous aider, mais ne peuvent pas faire de miracles. Elles vous apporteront donc une aide basée sur ses connaissances actuelles et sur les meilleures pratiques. En comprenant cela, vous vous assurez que la collaboration démarre du bon pied. La meilleure façon de définir les attentes sera donc de fixer ensemble une croissance progressive du trafic organique.
Les mots-clés
Dans de nombreux cas, les clients se fixent sur des mots-clés qu'ils croient incontournables, mais qui à l'analyse se révèlent irréalistes et qui pourraient prendre des mois ou des années à se montrer efficaces. Il convient dès lors de comprendre que des mots-clés à longue traîne peuvent apporter un trafic organique plus important. En effet, plus une requête est spécifique et précise, plus vite l'achat se fait proche.
Longs plutôt que trop courts
L'extension de mots-clés et la découverte de nouveaux aident à maintenir une visibilité plus cohérente. Si un site Web perd ne serait-ce que quelques places à cause d'une requête à "courte traîne", le risque de perdre jusqu'à 1/3 du trafic est élevé. Par contre, si la perte de quelques places est due à une requête de "longue traîne", le site générera quasi toujours autant de trafic. Perdre des places fait partie du jeu, la diversification des stratégies s'impose donc. Il sera toujours plus agréable de se concentrer sur des résultats positifs provenant d'un grand nombre de pages que de devoir mettre l'accent sur un classement plus ou moins dégradé sur seulement quelques pages clés.
Les variables du référencement
1. L'historique
Si depuis des années, le site connaît un lent et constant déclin de visibilité et de classement, il va être compliqué d'inverser la tendance et de rebondir. Google devra de plus effectuer les mises à jour pour refléter les classements, bons ou mauvais. Tout cela risque d'être compliqué et le travail effectué inutile, la création d'un nouveau site Web est la manière la plus efficace de procéder.
2. La taille du site
Il est plus facile de se projeter et d'apporter des modifications et d'ainsi atteindre une éventuelle croissance lorsqu’un site est grand et important que s'il est de taille plus modeste. Plus vous avez de pages, plus vous avez de chances d'être trouvé. En outre, les sites Web plus importants ont tendance à avoir plus de visiteurs, ce qui peut contribuer au succès global du site.
3. Le profil actuel et l'âge du site
Le nettoyage des « backlinks » ou « liens externes », outils indispensables pour le référencement, peut aussi être très énergivore et prendre un certain temps pour que Google réagisse. Les nouveaux sites prennent également plus de temps pour que Google leur fasse confiance. On le voit, tout est à étudier finement avant de prétendre à des résultats.
Quelques outils plus rapides
Au vu de tout ce qui précède, vous comprendrez donc qu'il est difficile de répondre clairement aux attentes visant à faire exploser rapidement vos ventes. Certes, il existe des solutions qui permettent de progresser plus rapidement comme : l'intégration de marques populaires, l'augmentation des liens internes, la mise à jour d'anciens articles, etc. Certes, cela augmentera le nombre de clics, mais sans forcément améliorer la qualité du référencement, une opération qui reste plutôt un travail de longue durée et de patience.
Vous avez besoin d'aide pour votre référencement ? Laissez Click+ travailler pour vous ! Actifs depuis 2009, nous avons une vaste expérience avec de nombreux services Google. Contactez-nous !